lundi 19 décembre 2011

Vente d'instruments de musique à Vichy du 17 décembre 2011.

Vichy devient deux fois par an (juin et décembre)  la "capitale mondiale" des collectionneurs d'instruments de musique.
Comme chaque année ce samedi 17 décembre 2011, nous avons tous (collectionneurs, marchands, experts, curieux) participé à cette vente de Vichy, toujours très particulière et pleine d'émotions...

Nouveauté, les guitares électriques "anciennes de 1955 à 1994, avec leurs étuis d'origine", ont rejoint les cordes pincées, accordéons et vents en bois et en cuivre.....mais c'est toujours un excellent moment pour croiser "l'instrument de ses rêves", et tout cela dans une bonne ambiance, réglé par le marteau de Maître LAURENT "Ainé et Fils".
Dans cette vente deux moments où les extrêmes se rejoignent, grâce à l'universalité de la musique :
* Ce curieux petit instrument, qui est un flageolet d'oiseau en ivoire du début du XVIII iéme siècle signé de Charles BIZEY (1685 ? - 1752) qui exerça dans les années 1734 rue Mazarine et vers 1749 rue Dauphine à Paris, va rejoindre au Musée de la musique de La Villette, quatre flageolets d'oiseaux dont celui très proche de Louis CORNET.
Flageolet d'oiseau de Charles BIZEY.
Un passe temps aristocratique au XVII° et XVIII° siècle, consistait à enseigner des airs musicaux aux oiseaux. En 1709 Hervieux De CHANTELOUP, "gouverneur des serins de Madame La Princesse" publia un traité des serins de Canarie, dans lequel il citait l'utilisation du flageolet d'oiseaux dont la tessiture convenait à cet usage.
Marque de Charles BIZEY.
Mais l'auteur conseillait particulièrement aux dames "Tant à cause qu'il altère considérablement la poitrine, lorsqu'on en joue longtemps de suite, que parce qu'il n'est pas fort séant, surtout au sexe".l'utilisation d'un flageolet organisé, sorte de petit orgue portatif à deux octaves.
Dans une autre édition il conseillera la "Serinette".
Traité de Hervieux de Chanteloup.

Pour en savoir plus consultez le site du Flageolet français : http://www.leflageoletfrancais.com/article-the-bird-fancyer-s-delight-55511374.html

* Changement de décor avec cette guitare Archtop de marque GIBSON modéle Super 400 CES de 1955

Adieu le chant du serin, on passe à Elvis PRESLEY et son guitariste Scotty MOORE qui accompagna Elvis pendant 14 ans.

Scotty acheta sa Super 400 CES n° 62713 de Gibson en octobre 1963 et l'utilise en concert et pour enregistrer l'album "The Guitar that changed the World".

Scotty MOORE et Elvis PRESLEY
Et oui, "nous avons participé en tant que teenager à l'histoire".....Alors terminons sur ce son Rockabilly.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire