mercredi 5 mars 2014

Mars 2014 : Derniéres nouvelles du monde des instruments anciens et des facteurs d'instruments.

Un footballeur au secours de la célèbre maison MAUGEIN de Tulle.
Laurent Koscielny, joueur à Arsenal et footballeur international, a investi une partie des 600.000 euros nécessaires à la reprise des accordéons Maugein à Tulle. En grande difficulté financière, l'entreprise est l'une des dernières fabriques d'accordéons en France.


Et pas n'importe quel footballeur, puisque c'est Laurent Koscielny, joueur d'Arsenal , et international avec les Bleus qui né à Tulle en 1985, et formé dans l'équipe de foot de la ville a décidé de secourir cette entreprise centenaire. Les footballeurs sont suffisamment critiqués pour souligner cette initiative.
Le portrait du "Johnny HALLIDAY" du XVIIIe siècle vendu à Pau.
                                                           
Le portrait de Pierre Jélyotte (1713 –1797) est passé en vente à Pau. Ce superbe tableau représente un des plus célèbre chanteur d’Opéra, comme haute-contre, sous le règne de Louis XV, qui tint, jusqu’à sa retraite en 1755, les grands rôles du répertoire. Il interpréta notamment en 1745, devant le roi et la cour, le Platée de Rameau. Il était aussi violoniste et violoncelliste, notamment chez la marquise de Pompadour, ainsi que compositeur (Zélisca, 1745).
 SAX200- Exposition Adolphe Sax au Musée des Instruments de Musique de Bruxelles.   
                 
 
Pénétrez au sein-même de l'univers d'Adolphe Sax : Un univers à la fois musical, industriel, commercial et personnel. Grâce aux objets et documents, présentés (dont des pièces uniques et/ou inédites !) mais aussi grâce aux sons et images, fixes ou animées.
L'exposition aborde différents aspects évocateurs de sa vie et de son œuvre, qui sont présentés en thèmes bien distincts : Sax inventeur, Sax entrepreneur, Sax intime, Après Sax, etc.
Vous avez le temps du : 8 février 2014 au 11 janvier 2015                         
 
Une clarinette avec une marque inconnue ?
 
Passée en vente à Lyon cette clarinette en buis, baguée en corne à 6 clés en laiton, portant la marque J.F. VALOTTE à Perpignan. (Si vous avez des infos.....)
 
Et l'événement de ce mois de mars, la vente d'un clavecin exceptionnel !                                                                  
 
 
Le 25 mars sera vendu par maître Lefur à Paris un clavecin exceptionnel de Hieronymus Albrecht HASS de Hambourg, daté de 1740. Il est exceptionnel parce que il a trois claviers FF-13 sans FF# (fa-1 à fa-1#), 60 notes 3 claviers et 6 jeux Clavier du haut: 8' jeu nasal 8' pieds de biche (commun à ce clavier et à celui du milieu) Clavier du milieu: 8' pieds de biche 4' 8' Clavier du bas: 16' 2'. Clavier orné d'une exceptionnelle marqueterie d'écaille de tortue, bois précieux et ivoire. La caisse et le piètement sont richement décorés sur un fond en trompe-l'œil imitant l'écaille, et d'un motif de "chinoiseries" doré sur fond noir et rouge.
 
 L 'intérieur du couvercle peint de la présentation du clavecin par le facteur à son commanditaire, personnage féminin de haute lignée. 
 

 
Le clavecin présenté ici est une pièce d'exception. Il s'agit certainement de l'instrument le plus important existant au monde dans le domaine de la facture des instruments " à claviers". Sa particularité est de comporter trois claviers d'origine, dans un état exceptionnel. Une confirmation historique que les jeux de 16'(1) étaient bien connus des anciens, comme l'affirmait Pleyel sur les chapiteaux de sautereaux d'après les conseils de Wanda Landowska. Ce clavecin compte 60 touches et possède un très rare " étage de cordes" de 2' sur trois octaves des basses. 
Hieronymus Albrecht HASS était un facteur très réputé dont la famille s'est installée à Hambourg avant 1711. Les musées de Barcelone, Bruxelles ou Oslo comptent plusieurs instruments de sa facture. Il construisit ce clavecin en 1740. Il appartint notamment à la famille Jouvenel qui s'en sépare en 1964 pour devenir la propriété du célèbre claveciniste Rafael PUYANA, qui fut comblé de sa qualité.
 
Le décor du couvercle a donné lieu à diverses interprétations. Certains spécialistes ont pensé que l'instrument avait été fait pour Catherine II de Russie. Mais la présence des monuments peints à l' arrière plan évoque l'architecture espagnole ou portugaise. Messieurs Andréa Restelli, facteur à Milan, et Olivier Fadini, semblent en mesure d'affirmer qu'il est plus plausible qu'il ait été alors la propriété de Maria Barbara de Braganza, fille du roi du Portugal et claveciniste émérite. Elle avait pour professeur à Lisbonne Domenico Scarlatti, lequel la suivit à Madrid lorsqu'elle devint Reine d'Espagne. D'après une gravure du Site Réal de Aranjuez datée de 1775 (Résidence d'été de la Reine), on retrouve les bosquets, le monument polygonal et les fontaines à l'identique du tableau peint sur le couvercle de l'instrument présenté.
Estimation : 1 500 000 Euros à 2 000 000 euros, si vous avez quelques économies...espérons qu'un musée ou un musicien aura la bonne idée de l'acquérir.






1 commentaire:

  1. Si un soir je monte au paradis (auquel je ne crois pas, mais on ne sait jamais) je pense y en entendre du clavecin et bien-sûr ce sera le divin Mozart qui sera aux claviers...

    RépondreSupprimer