La première trompette à clés a été construite vers 1777 mais ne connut pas le succès car le timbre de la trompette disparaissait entièrement pour donner un son entre la trompette et le hautbois. C'est en 1793 qu'un amateur du nom de NESSMAN a mis au point une trompette à clés qui gardait le timbre de la trompette et avec laquelle on pouvait monter une gamme chromatique.
Trompette à 4 clés de Johan Jacob FRANCK à Nürnberg. (Musikinstrumente Museum Universitate Leipzig) |
Anton WEIDINGER (1767-1852), grand virtuose de la trompette à clés l'améliora ; c'est d'ailleurs pour lui que Joseph HAYDN a composé en 1796 son fameux concerto en mib majeur.
Weidinger créa le premier janvier 1804 à la cour du prince Esterhazy , le concerto pour trompette et orchestre écrit pour lui par Johann Nepomuk HUMMEL (1778-1837).
Trompette à 5 clés de Joseph Ignaz Meindl vers 1820. (Musikinstrumente Museum Universität Leipzig) |
Il existe très peu d'exemplaire de trompettes à clés réalisées par des facteurs d'instruments français.
Trompette à 6 clés de Louis Müller à Lyon vers 1840. (University Edimbourg) |
Méthode de trompette à clés de COLETTI. |
Bugle à 7 clés en ut de Charles PACE à Sheffield. (Vichy décembre 2012) |
GREENHILL à Londres, bugle à 6 clés et deux et demi tours. (Vichy 12 2012) |
Bugle en Mi bémol de TABART à Lyon. (Vichy 12 2013) |
Grand bugle à 7 clés en Fa en forme de demi lune de Charles KRETZSCHMANN à Strasbourg. (Collection particulière) |
En France en 1845 un comité comprenant : Spontini, Aubert, Halévy, Adam, Onslow et Carafa réorganisa les musiques militaires. Il fut décidé, sous l'influence d'Adolphe Sax, entre autre que les saxhorns remplaceraient les bugles à clés. En Grande Bretagne le remplacement définitif des bugles à clés par des instruments à pistons mis un peu plus de temps, car en 1860 on pouvait encore trouver dans les "bands" des instrumentistes jouant ces instruments.
Bugle 7 clés de SCHOTT Fils à Mayence. |
Bugle à 6 clés de Michael SAURLE à Münich. |
Ce musicien, compositeur d'origine martiniquaise avait commencé sa carrière en jouant de la musique militaire dans les années 1815 puis il créa son orchestre composé de musiciens afro-américains qui se rendit célèbre d'abord à Philadelphie, puis dans tout le pays.
Bugle à 10 clés de G.Elbridge WRIGHT à Boston. (MET Museum) |
Musicien anonyme de l'armée confédérée posant avec son bugle sopranino. Vers 1860. |
Le bugle à clés continua a être très longtemps joué aux USA , pendant la guerre de sécession (1861-1865) et même après.
Source et pour tout savoir sur le bugle à clés : "The Keyed Bugle" par Ralph T. DUDGEON.
Le livre sur Keyed Bugle sur Google Books