José Daniel Touroude et René Pierre
Première Partie.
Notre
objectif est de faire un article synthétique et partager nos connaissances sur
les liaisons entre grands facteurs lyonnais. Après nos recherches, grâce à la
numérisation des archives, nombre d’erreurs répétées sont corrigées et des
hypothèses logiques sont mentionnées essayant de combler certaines lacunes.
Évidemment nous attendons les réactions des spécialistes lyonnais pour
améliorer notre article. Cet
article sera divisé en 2 parties : l’un qui sera consacré à Simiot et à
ceux qui lui sont liés de près ou de loin aussi bien par des liens familiaux,
professionnels et amicaux, l’autre à l’entourage des deux autres pôles de la
facture lyonnaise à savoir les germanophones autour de Sautermeister et les
diverses associations de Dubois . Mais il faut bien avoir à l’esprit que ces 3
pôles sont uniquement pédagogiques, tous étant liés les uns aux autres par
différents liens (voisinage, amitiés, professionnels…).
Ce qui surprend c’est que Lyon, grande capitale a connu une des meilleures factures d'instruments de musique en Europe, donc du monde à l’époque, et qu'aucune analyse globale l’étudie. On trouve par contre des éléments parcellaires sur l’un ou sur l’autre facteur. En fait les facteurs lyonnais sont très liés. En effet ils vivent dans la même ville et à la même époque, font les mêmes métiers, ont les mêmes fournisseurs et clients, voire des ouvriers à façon communs notamment des clétiers, se connaissent tous, et ils sont étroitement liés et pas uniquement professionnellement. Quand on étudie la facture d’instruments (la Couture Boussey, Strasbourg…), on peut analyser les liens étroits entre les membres de la même profession. (mariages, apprentissages, voisinage , concurrence, relations conflictuelles et rivalités mais aussi et surtout solidarités, commandes groupées, co-traitance et sous-traitance, ouvriers à façon passant de l’un à l’autre, groupes professionnels, relations diverses amicales parfois intimes dans le milieu assez fermé de la facture. Ainsi les 3 pôles que nous avons distingués sont liés dans un même ensemble : par exemple Simiot a sans doute fait travailler Sautermeister à son arrivée à Lyon et celui ci avait des contacts également avec son compatriote Rust.
Hautbois à 15 clés en argent de Tabard. (Musée de la musique de La Couture)
Flûte 12 clès de Mangean à Lyon vers 1855, système très particulier dérivant du systéme perfectionné de Tulou avec des correspondances. (Collection RP)
Ce qui surprend c’est que Lyon, grande capitale a connu une des meilleures factures d'instruments de musique en Europe, donc du monde à l’époque, et qu'aucune analyse globale l’étudie. On trouve par contre des éléments parcellaires sur l’un ou sur l’autre facteur. En fait les facteurs lyonnais sont très liés. En effet ils vivent dans la même ville et à la même époque, font les mêmes métiers, ont les mêmes fournisseurs et clients, voire des ouvriers à façon communs notamment des clétiers, se connaissent tous, et ils sont étroitement liés et pas uniquement professionnellement. Quand on étudie la facture d’instruments (la Couture Boussey, Strasbourg…), on peut analyser les liens étroits entre les membres de la même profession. (mariages, apprentissages, voisinage , concurrence, relations conflictuelles et rivalités mais aussi et surtout solidarités, commandes groupées, co-traitance et sous-traitance, ouvriers à façon passant de l’un à l’autre, groupes professionnels, relations diverses amicales parfois intimes dans le milieu assez fermé de la facture. Ainsi les 3 pôles que nous avons distingués sont liés dans un même ensemble : par exemple Simiot a sans doute fait travailler Sautermeister à son arrivée à Lyon et celui ci avait des contacts également avec son compatriote Rust.
Enseigne de Luthier. (Musée de la musique de Paris) |
Pourquoi
la facture lyonnaise se développe t-elle entre 1800 et 1870 ?
Replaçons
le contexte : Avant la révolution française, la facture lyonnaise est classique,
modeste et comparable aux autres grandes villes de France. Plusieurs
composantes contribuent à l’expansion d’une facture d’instruments à vent importante et de qualité. En effet la demande en instruments à vent explose car
Lyon dans la première moitié du XIXème siècle est à la fois une capitale
régionale et stratégique par sa localisation près des frontières mais aussi par
sa résistance à la révolution, une ville que la République naissante doit
quadriller. Ce sont pour ces raisons que Lyon devient au début du XIXème siècle
une ville de garnisons importantes (notamment 99ème Régiment
Infanterie et le 24ème d’infanterie légère, 63ème RI, 33ème
RI, 9ème RC cuirassiers (cavalerie) etc…). Et il n’y a pas d’armées
sans musiques militaires (fanfares et harmonies) surtout depuis les armées napoléoniennes.
(Nous
n’avons pas trouvé le clarinettiste du 33ème RI
qui a joué avec la Tabard de JDT mais le
tambour major !)
|
Lyon
est aussi une ville où la musique «civile» est omniprésente (orchestres de
l’opéra, du grand théâtre, orchestres divers, académie des beaux arts, écoles
de musique formant de nombreux amateurs et professionnels et qui dit musiciens
dit réparateurs, facteurs d’instruments et marchands de musique. Entre
1810 à 1870 c’est aussi la grande époque d’évolution des instruments à vent qui
se dotent de trous et clefs supplémentaires afin de jouer la musique romantique
plus virtuose. Les harmonies sont nombreuses. De
plus la loi révolutionnaire « Le Chapelier » supprime les corporations,
permettant aux facteurs de s’installer et de créer leurs estampilles plus
librement et facilement.
D’autre
part l’immigration, notamment allemande, (habituelle dans la facture
d’instruments), pendant cette période napoléonienne mouvementée qui
modifie les frontières, arrive à Lyon et renforce la facture locale
(allemands : Sautermeister, Treumann, Müller, Jung, Rust, suisse : Piatet…..) Ainsi Lyon connaît son âge d’or avec de grands facteurs talentueux et réparateurs
d’instruments de musique, entre 1800 et 1870 mais aussi créateurs et inventeurs produisant ses instruments devenus incontournables pour les
collectionneurs.
Place
des Terreaux avec l’hôtel de ville de Lyon vers 1830.
|
Qui étaient les grands
facteurs lyonnais ?
Entre
1800-1870, existe à Lyon, plusieurs centaines d’ouvriers anonymes qui fabriquent des
instruments de musique et gravitent dans l’entourage d’une vingtaine de facteurs
encore connus, véritables pôles d’excellence. Au niveau des instruments à vent, nous
pouvons cerner 3 pôles (qui sont aussi en interdépendance) :
Un premier sous ensemble autour de J.F. Simiot, dont
les principaux facteurs sont : Favre, Tabard, Piatet, Brelet et d’autres
plus ou moins connus.
Un second sous ensemble autour de Sautermeister, Müller, Treumann , Eppel etc…puis plus tard Cousin.
Un troisiéme sous ensemble autour de Rust, Dubois,
Bernard, Couturier, Projean, Kimpflin, puis plus tard Pélisson
Et quelques électrons libres : Jeantet et
Jung , mais aussi l’énigmatique Langé et d’autres moins connus.
1) Entourage de JF Simiot :
centre de gravité de la facture lyonnaise.
ENTOURAGE DE SIMIOT. Cliquez pour agrandir.
|
Flèches
noires : liens familiaux, Flèches
orange : liens uniquement professionnels (collaboration, succession…). L’entourage de
Simiot est français (Piatet suisse francophone).
Michel Favre (a1787-1816)
Luthier
et facteur d’instruments, il est actif
entre 1787 et 1816. Facteur de la fin XVIIIéme ses instruments connus sont peu
nombreux, de qualité et classiques, marqués d' une fleur de lys royale mais il est aussi marchand d’instruments, rue Saint Pierre sous l’Empire. Favre
est intégré dans l’entourage de JF Simiot car celui ci épouse sa fille Marie
Julie Favre en 1814 à Lyon.
Marque
d’une clarinette à 5 clés vers 1787-1788. Vendue à Vichy en 2015. |
Jacques François Simiot (1769-1844).
Né
à Dôle en 1769, il apprend le métier de tourneur, puis part faire son tour de
France vers 1790. On le retrouve vers 1793 chez Keller et Bühner à Strasbourg
où il passe un an, puis à Dijon où il est facteur. Là il fait des clarinettes
et une fille illégitime ! Il reconnaîtra sa fille Emilie en 1794 (que nous
retrouverons) née d’une relation adultère avec Marie Blanot (1766-1822) . Celle
ci est aussi l’épouse Brelet, également mère de Jean François Brelet (né à
Dijon en 1799). (d’où les relations étroites à venir avec le jeune JF Brelet ! fils
de son ancienne maîtresse ou son fils adultérin reconnu par Brelet ?
qu’importe). Il ne se mariera qu’en 1814 avec Mlle Favre (1788-1872) et
a un fils
légitime André–Reine Simiot né en 1815 compositeur de musique et musicien mais
pas facteur. Jean-François
Simiot s’installe à Lyon en 1808 (sans doute libéré des obligations militaires ?) ; reconnu comme facteur et innovateur de talent, il va attirer et influencer nombre
de facteurs. En effet JF Simiot est reconnu comme un spécialiste de la
clarinette à laquelle il apporte de nombreuses innovations (en 1803 il
élabore une clarinette révolutionnaire à 12 clés, en 1808, il publie le «Tableau explicatif des innovations et
changements faits à la clarinette», en 1823, il participe à l’exposition
nationale, en 1828 il fait une clarinette à 19 clés, reprend le chemisage du
trou de douzième de l’anglais Wood, dispose le trou de douzième en face de
l’instrument et non au dos, ce qui sera repris par Albert et les clarinettes
allemandes, en fait il innove sans cesse également pour le basson et la
clarinette alto. Installé
rue du Plâtre il fait travailler d’autres facteurs importants comme Tabard, Piatet puis Brelet…D’autres
sont moins connus comme Jean Févrot ou Jean Fiérot ? témoin à son mariage.
JF
Simiot décède en 1844.
Marques relevées sur des clarinettes de Simiot |
Clarinerre Simiot en Sib Musée du Palais Lascaris à Nice. |
Jean Baptiste
Tabard (1779-1845).
Né
en 1779 d’un père fabricant soyeux et issu d’une vieille famille lyonnaise, JB
Tabard quitte l’environnement de la soie alors en plein essor
(introduction du métier Jacquard, Lyon devenant une capitale mondiale de la
soie et des filatures de coton) pour faire son apprentissage de tourneur, facteur d’instruments à vent. (Chez qui ? Michel Favre à Lyon ?). Puis
JB. Tabard fait sans doute un passage dans l'armée (conscription
obligatoire à partir de 19 ans, guerre pratiquement sans interruption de 1793 à
1815, 2 500 000 hommes mobilisés sous l’empire, service militaire de 5
ans minimum, mobilisation supplémentaire pour remplacer les morts à chaque
bataille), hypothèse possible. Comme facteur, il a du réparer nombre d’instruments de fanfares militaires, peut être même a t-il été musicien ? (le
niveau est faible et chaque facteur qui essaie ses instruments en joue
suffisamment pour la musique militaire basique). Aussi, a-t-il dû progresser dans son métier et reprendre aisément son activité. En 1809, Jean Baptiste Tabard est ouvrier luthier et
habite au 3 rue Saint Jean dans le même immeuble que sa sœur Marie Madeleine
épouse Rivet (Son mari est ouvrier en soie à domicile
avec deux métiers à tisser de veloutier dans l'appartement lui permettant de faire du velours de luxe tissé
à partir des fils de soie, de laine ou de coton) et qui avaient deux enfants
(dont Michel le futur facteur que nous retrouverons). En 1811 J.B. Tabard
déménage pour aller s’installer, seul, place Neuve Saint Jean comme tourneur en
métaux, mécanicien c’est à dire clétier et spécialiste des cuivres. Il employait un ouvrier extérieur. Il épouse en 1812 Emilie Reyne Simiot (1794-1875) la fille mineure (illégitime mais reconnue) née à Dijon de Jean François Simiot et habite jusqu’en 1815 au 13 rue du Plâtre chez Simiot, où ils ont leur premier fils
Jacques Charles (1813-1836). Simiot et Tabard collaborent pendant trois ans (1812-1815), (Tabard n’était donc pas fâché avec son beau-père
après ce mariage et il ne s’installe pas à son compte en 1812 comme il est souvent écrit), cette période correspondant à la marque "Simiot et Tabard". Mais Simiot est spécialisé dans la clarinette et Tabard est tourneur en métaux, mécanicien donc plutôt orienté dans la fabrication des
cuivres pour les fanfares militaires.
Marque Simiot et Tabard. (1812-1815) |
Puis
J.B Tabard s’installe en 1815 jusqu’en 1826 au 30 Grand rue Mercière, comme facteur
d’instruments à vent, puis en 1827 au 31 quai Saint Antoine où il développe
son atelier (jusqu’à 10 ouvriers). Son
premier fils Jacques Charles (1813-1836) est ouvrier luthier avec son père mais décède à 22 ans, l’avenir repose alors sur le deuxiéme fils, Jean Baptiste Tabard (III) né en 1826 et qui n’a que
dix ans à la mort de son frère. Fin 1845, Jean Baptiste Tabard père décède à 66 ans (juste après Simiot). Il laisse une Maison prospère et reconnue
fournissant les armées en instruments de musique à vent, aussi bien bois que
cuivres que l’on trouve désormais dans la plupart les musées et collections.
Jean
Baptiste Tabard fils (1826-1870).
L’atelier Tabard en plein essor en 1845 va
alors péricliter rapidement car le fils de 19 ans modeste ouvrier facteur ne
peut assurer cette succession ; il vit avec sa mère Emilie (ex-fille Simiot) au 22 rue
Vaubécour puis au 27 rue de Saxe. En
1851, facteur d'instruments, il se marie avec Marie Rose Bernard la fille d’un menuisier. Dans
l’article du Larigot écrit par Vincent Pussiau sur la famille Tabard, J.B.
Tabard fils est présenté comme le repreneur de l’activité de son père…..
d’autres (Hoeprich…) ne mentionne que le père. En
fait JB. Tabard fils, apprenti puis ouvrier chez son père continuera à vendre et
à finir le stock de l’atelier familial qui fabrique aussi bien des bois que des
cuivres à la mort de son père avec la même estampille. Vu nos informations,
nous ne pensons pas que l’atelier Tabard continue après la mort du père en
1845, même si le fils a bien exercé le métier de facteur d’instruments, il ne
l’a pas fait dans le cadre d’une boutique et d’un atelier à son nom comme son
père. En effet en 1846 il habite seulement une pièce et se déclare
« ouvrier facteur de musique ». Sa mère Emilie Simiot-Tabard veuve à 52 ans est obligé de
reprendre l’activité de couturière et gantière. De plus l’activité de cet
atelier s’il avait existé, aurait dû être inscrit dans le Bottin. Le nom de
Tabard n’apparait plus, alors que les autres facteurs apparaissent. D’autre
part l’analyse technique de la majorité des instruments portant la marque
Tabard, cuivres comme bois sont des instruments typiques d’avant 1850, plutôt
de type militaire (Buccin, Serpent, Basson Russe, Basson à 10 clés, hautbois à
10 clés, Clavicor, clarinette et flûte ancien système). Jean Baptiste Tabard
fils mourra à 44 ans en 1870 en laissant un fils nommé Marie Fréderic qui
deviendra bijoutier.
Clavicor de Tabard père. Musée de la Musique Paris |
Basson russe de Tabard père. Musée de la Musique Paris |
Dans
l’entourage de Simiot et des Tabard apparaissent d’autres facteurs qui sont
témoins des mariages, naissances : Jean Fiérot ou Jean Févrot ?,
facteur et témoin de Simiot et Tabard père, Claude Gentellet facteur et
témoin de Tabard fils, Jean Guérin, Alphonse Blodel clétier … Ils devaient collaborer avec ces grands facteurs. Pour continuer
la saga familiale, Emilie vivra plus longtemps enterrant son père, son mari,
ses fils et son petit-fils. Son neveu Michel Rivet, sera un autre facteur connu
à Lyon. Emilie mourra en 1875 et achèvera l’histoire de la famille Tabard.
Marque d'un ophicléide vendu à Vichy (2016). |
Clar. Sib à 6 clés. Datée 1835 de Tabard 33 ° RI Collection JD Touroude |
Hautbois à 15 clés en argent de Tabard. (Musée de la musique de La Couture)
Michel Rivet (1804- vers 1871) :
Il est le neveu de Jean
Baptiste Tabard père. Né à Lyon en 1804, formé par son oncle JB Tabard, il s’installe au n°6 de la rue du
Palais Grillet dès 1837. En 1840 il fera travailler deux ouvriers internes et 6
ouvriers journaliers. Il s’installe en 1842 galerie de l’Argue où il exercera
le métier de facteur actif entre 1838-1865 avec sa propre estampille (« Rivet
A Lyon étoile 5 branches) puis sera revendeur d’instruments de musique à Lyon
jusqu’en 1871. Il a été impliqué dans plusieurs procès contre Adolphe Sax.
Marque d'un cornet à pistons de Michel Rivet. |
Jean François Brelet (1799-v1870).
Né
en 1799 à Dijon, formé par Simiot avec lequel il travaille dans son atelier jusqu’en
1824. Puis il s’installe rue de la Monnaie à Paris comme fabricant de
clarinettes où il restera jusqu’en 1826. De retour à Lyon il retravaille avec
J.F. Simiot en 1829 et 1830 rue de l’Herberie en 1829 et 1830. reprend
l’affaire rue de Côme qui devient la maison « Simiot et Brelet ». Il
innove également dans le domaine de la clarinette et exerce jusque vers 1850
avant de s’orienter de plus en plus vers le métier de négociant. Il est décédé vers 1870.
Marque d'une clarinette en Ut (Collection JDT) |
Marques Simiot Brelet d 'un bec de clarinette.
(Musée d’Edimbourg)
|
Clarinette à 13 clès de Simiot et Brelet "innovée par simiot et brelet" (clé pouce droit originale) (Collection JDT) |
Pierre Piatet (v1795-a1869)
Est né à Carouge en Suisse à côté de Genève et arrive à Lyon vers 1820. Il travaille pour Simiot et deviendra son
disciple puis après 1830 pour Brelet. Il s’installe en 1833 seul comme facteur
d’instruments à façon au 12 rue de Grenette, avant de s’associer avec Frédéric
Benoit né à Saint Claude pour créer la Maison « Piatet et Benoit »
toujours à la même adresse. Ils obtiennent en octobre 1836 un brevet de 5 ans pour un « Mécanisme qui supprime et remplace les clefs et les
pistons adaptés jusqu’à présent aux instruments en cuivre de toute
espèce ». En 1838 ils déclarent une dizaine d’ouvriers. L’association
avec Frédéric Benoit s’arrête en 1840. P. Piatet continue avec ses ouvriers à
la même adresse jusqu’en 1869.
Clarinette Alto en Fa de Piatet et Benoit. Musée d'Edimbourg. |
Jean Baptiste Magdeleine Mangean (t) (1820-p1883) est né le 2 janvier 1820 à Lyon. A son mariage en 1844, il est
déjà facteur d'instruments de musique à vent et s'installe au 8 passage
de l’Hôtel Dieu. Sa formation est lyonnaise (mais chez qui ?). Il utilise
pour la flûte l'érable, bois rarement utilisé pour les instruments à vent, à
cette époque sauf pour le basson voire le hautbois). Pendant sa période
d'activité lyonnaise de 1844 à 1856, il fabriquait des flûtes "à la pointe
du progrès" comme des systèmes Boehm système 1832, des flûtes système
Tulou à 12 clés. En 1855 il déménage pour la galerie de l'Argue à coté de
Michel Rivet et des Treumann père et fils et participe à l'exposition de Paris.
(on voit bien les relations de voisinage et professionnels entre facteurs). Il
quitte sa femme vers 1859 et s’installe au 1 place de la Préfecture. En 1860 il
obtient un brevet de 15 ans pour « Des perfectionnements apportés aux
instruments de musique en bois, en cuivre ou de toutes autres matières ». A
partir de 1861 il s’installe au 6 passage Ponceau à Paris. Sa carrière de
facteur s’arrête en 1865 car après la mort de sa première épouse, il se remarie
en 1866 et change de métier.
Si vous voulez en savoir sur ce facteur : Cliquez sur ce Lien Jean Baptiste Mangean.Flûte 12 clès de Mangean à Lyon vers 1855, système très particulier dérivant du systéme perfectionné de Tulou avec des correspondances. (Collection RP)
Joseph Molleron (1816-1894) né en 1816 à Lyon. Après un séjour à Paris où il se marie en 1840, il revient à
Lyon comme facteur d’instruments. Veuf, il se remarie et son ami Pierre Piatet
est témoin à son mariage ; il aura quatre enfants et est installé au N° 7
rue du Buisson puis au N°23 rue Bonneveaux. De
nouveau veuf en 1850, il se remarie en 1851, s’installe au N° 29 rue
Longue et s’associe quelques temps avec Mangean(t) avant que celui-ci quitte
Lyon pour Paris. En 1852 il obtient deux brevets de 15 ans pour « un
bouchon mécanique servant aux liquides gazeux ». En 1859 il crée la
société Molleron qui fabriquera principalement des cuivres. Il vend son
entreprise vers 1888 à Jean Marie Respaud et décède à Lyon en 1894.
Jean Marie Respaud (1836- 1902) est né en 1836 à Saint
Quirc en Ariège. Comment est-il arrivé à diriger la Maison Molleron et
Respaud ? Nous n’en savons rien. Il était en 1888 encore tailleur d’habits
et se déclarait peu après négociant. Il avait 52 ans lorsqu’il reprit la Maison
Molleron. Il décède en 1902 à 65 ans à Bron et est déclaré luthier. Sa fille
unique Marie Cécile Respaud né en 1883 avait épousé en 1902 Marius Chapuis,
employé né à Lyon en 1876 ; c’est lui qui prit la suite et sera marchand
de musique jusqu’à sa mort en 1927.
En-tête d'une facture. |
Curieusement l’entourage de Simiot qui fut si important
dans la fabrication artisanale d’instruments de musique à vent à Lyon ne va pas
évoluer vers les fabriques industrielles
d’instruments de musique comme le feront les deux autres entourages de facteurs
lyonnais que nous allons étudier.