La salle des ventes de Vichy est bien connue des amateurs d'instruments de musique anciens. Collectionneurs, musiciens, luthiers, experts, amateurs se donnent rendez-vous deux fois par an pour découvrir la perle rare en fonction de ses envies, de ses besoins car on y trouve tout depuis la mandoline à 10 euros pour décorer son salon au violon et archet pour virtuose dépassant allègrement les 500 000 euros.....et que de découvertes on peut y faire. C'est un lieu magique.
Guy et Étienne Laurent y règnent en maîtres entourés d'experts
Cliquez sur ce lien si vous voulez en savoir plus sur Vichy enchères.
2017 a été l'année de tous les records pour les ventes de Vichy, tout d'abord avec la vente du 4 novembre 2017 consacrée aux instruments à vent, cordes pincées et guitare vintage.
Le record de la vente revient aux 10600 euros (13144 euros avec les frais), donnés pour cette guitare électrique Solidbody Fender en modèle Stratocaster datée de 1964.
Une nouvelle flûte de C. Laurent répertoriée dans la formidable thèse de Montserrat Gascon sur ce facteur très inventif.
Et si vous voulez lire cet article en musique je vous mets laisse avec Emmanuel Pahud.
Guy et Étienne Laurent y règnent en maîtres entourés d'experts
Cliquez sur ce lien si vous voulez en savoir plus sur Vichy enchères.
2017 a été l'année de tous les records pour les ventes de Vichy, tout d'abord avec la vente du 4 novembre 2017 consacrée aux instruments à vent, cordes pincées et guitare vintage.
Le record de la vente revient aux 10600 euros (13144 euros avec les frais), donnés pour cette guitare électrique Solidbody Fender en modèle Stratocaster datée de 1964.
Cette guitare mythique solidbody (sans caisse) de Fender modèle Stratocaster (le modèle qui a suivi la Télécaster), série L45117 couleur Sunburst (Échappée de soleil...) datée du 2 septembre 1964 ....dont le son est parfaitement reconnaissable même pour un saxophoniste comme moi !
La vidéo concerne une stratocaster, de la même période que celle présentée à Vichy qui provenait d'un musicien amateur qui "transmettait " à un autre musicien son plaisir de jouer sur ce bel instrument.
Une autre très belle guitare archtop (construite comme une guitare acoustique avec une table bombée) Gibson (l'autre grande marque mythique) ES175 de 1968, elle aussi de couleur Sunburst vendue pour 5000 euros (6200 avec les frais).
Là je connais encore mieux car c'est du "mythique" mais de jazz .....Presque tous les grands guitaristes de jazz ont joué sur cette guitare même s' ils ont évolué vers d'autres modèles. Pour le plaisir écoutons Joe Pass.
Autre période, autre époque, autre musique avec cette guitare battente (avec une caisse en forme de coque de bateau ou que l'on jouait en frappant les cordes) de Gaëtano Vinaccia ("dit "Gaetano I", fils et élève d'Antonius Vinaccia le célèbre facteur de
mandolines, perpétua la tradition de la lutherie napolitaine populaire
de qualité") faite à Naples en 1848 et qui a fait 3600 euros (4464 euros avec les frais).
Trois instruments différentes est déja nous avons fait un grand voyage....c'est cela Vichy.
Et en plus pour les chercheurs on trouve des tas de trucs par exemple ce beau hautbois a 12 clés en argent et poinçonnées, anonyme c'est à dire qu'il n'y a pas de marque de fabricant....
Toutes les clés portent le poinçon de petite garantie pour Paris "Tête de sanglier" donc datable aprés 1838 (ce qui n'est pas étonnant quand on regarde sa facture), mais surtout du poinçon de fabricant de Jean Louis Buffet (neveu).....c'est à dire de Jean Louis Buffet, qui devient Crampon vers 1843 ....et tient ce poinçon en losange a été insculpé (enregistré au bureau de garantie de Paris) en juillet 1844 et "biffé" (c'est à dire supprimé le 15 février 1856). Donc ce hautbois qui au départ est un bel instrument "anonyme"...devient un instrument de Buffet-Crampon de la premiére période et peut être datée "vers" 1844 d'où l'intérêt qu'il a succité auprés des musiciens et des collectionneurs passant d'une estimation de 1000 euros à une adjudication de 2601 euros (3225 euros avec les frais).
Buffet Crampon de 1844 à 1856 |
Paris aprés 1838. Tête de Sanglier |
Vous avez des instruments de musique avec des parties en argent et poinçonnées n'hésitez pas à nous contacter.
Vous voulez en savoir plus sur La famille Buffet Crampon
Vous voulez en savoir plus sur Les instruments de musique et les poinçons d'argent cliquez sur ce lien.
Changeons de domaine avec ce superbe Sarrusophone contrebasse en Ut de Gautrot Marquet. Cet instrument " inventé par Pierre Louis Gautrot (1812-1882) en 1856, dont le nom vient de l'hommage rendu par Gautrot à Mr Sarrus, chef de musique au 13éme de ligne qui lui aurait soumis l'idée de remplacer les hautbois et les bassons des orchestres militaires par des instruments en métal au timbre plus puissant".
Pour en savoir plus sur cet instrument Cliquer sur ce lien.
Adjugé 5000 euros (6200 avec les frais), il portait la marque de Gautrot Marquet, nom de Gautrot associé avec celui de son épouse qui caractérisait les instruments de haut de gamme. On était galant à cette époque !
Passons aux flûtes avec celles de Laurent, d'abord une flûte en cristal à 4 clés. C. LAURENT A PARIS 1819. Breveté (Cursive) qui n'était pas dans un parfait état ce qui explique sans doute son prix "modeste" pour une flûte de ce célèbre horloger, 8000 euros (9920 avec les frais).
Et le soudain intérêt pour une flûte en bois (palissandre) de ce même facteur à 5 clés argent non poinçonnées qui a atteint les 2600 euros (3224 euros avec frais). Il y a de grandes chances que l'on retrouve ces deux flûtes dans une grande collection américaine.....
Vous voyez en regardant quelques instruments vendus à Vichy on peut vraiment découvrir plein de choses...et là je n'évoque que les vedettes de la vente, mais j'aurais pu en évoquer d'autres moins "bankables",mais très sympas comme cet orgue mécanique à cylindre de Jacques Ullmann vendu par la Maison V. Marchent avec huit cylindres de 8 morceaux chacun.
Vous voyez on est loin de l'Iphone, la musique cela se méritait....Dans un prochain article j'évoquerai la vente d'archets et de cordes de la collection Millant.