Qui ne connaît pas cette jolie affiche de Lotti, de la Maison BOSSARD -BONNEL de Rennes et de Rouen.
"J'ai donc voulu en savoir un peu plus sur cette grande Maison Rennaise...." Voilà ce que j'écrivais il y a dix ans sur Bonnel dans ce blog, depuis de l'eau est passé sous le pont et beaucoup d'informations et de documents circulent sur la toile en particulier sur le site de Roland Terrier, luthier à Mirecourt pour qui tout ce qui concerne la généalogie des luthiers de Mirecourt n'a pas de secret. Le site de Roland Terrier.
Et de plus j'ai pu acquérir à la dernière vente de Vichy une dizaine de fers à marquer de cette Maison.
Fers à marquer les instruments de la Maison Bonnel |
Marques de ces fers. |
Il était donc grand temps de revoir notre article.
Comme de nombreux marchands de musique en France, la famille BONNEL trouve ses origines dans les Vosges, non loin de Mirecourt, dans le village de Dommartin-sur-Vraine. Et bien sur, dans cette famille il y avait des luthiers. Ce sont donc deux frères, Nicolas BONNEL (1795-?) qui s’installa d'abord, comme luthier et marchand de musique à Rouen en 1827, au 50 rue de la Ganterie, puis vers 1843 Joseph Pierre BONNEL (1799-1870) qui fit de même à Rennes.
Les deux frères exerçaient ensemble à Rouen comme le prouve l'étiquette de guitare ci dessus : "A la renommée du bon marché, Rouen Rue Ganterie N°50, Magasin de Musique et d'instruments : BONNEL FRERES"
Nicolas fit venir pour l'aider des luthiers de sa famille comme son cousin François BRUGERE dit Malakoff (1825-1875). Il restera à la tête de la Maison Bonnel de Rouen jusque vers 1860. On pouvait lire dans le Bottin à cette date : " BONNEL Jeune, successeur de BONNEL Aîné, musique et abonnement, location de pianos, orgues et autres instruments". La succursale de Rouen restera très longtemps en activité.
Comme de nombreux marchands de musique en France, la famille BONNEL trouve ses origines dans les Vosges, non loin de Mirecourt, dans le village de Dommartin-sur-Vraine. Et bien sur, dans cette famille il y avait des luthiers. Ce sont donc deux frères, Nicolas BONNEL (1795-?) qui s’installa d'abord, comme luthier et marchand de musique à Rouen en 1827, au 50 rue de la Ganterie, puis vers 1843 Joseph Pierre BONNEL (1799-1870) qui fit de même à Rennes.
Etiquette de guitare de Bonnel Frères à Rouen VERS 1835 |
Nicolas fit venir pour l'aider des luthiers de sa famille comme son cousin François BRUGERE dit Malakoff (1825-1875). Il restera à la tête de la Maison Bonnel de Rouen jusque vers 1860. On pouvait lire dans le Bottin à cette date : " BONNEL Jeune, successeur de BONNEL Aîné, musique et abonnement, location de pianos, orgues et autres instruments". La succursale de Rouen restera très longtemps en activité.
Si Nicolas BONNEL resta célibataire, Pierre Joseph BONNEL épousa Catherine Thérèse THÉVENIN (1800-1883) le 18 mars 1829 à Domvallier dans les Vosges. C'est dans le village natal de C.T. Thévenin que naîtrons les quatre premiers enfants du couple : Anne Thérèse BONNEL (1829- ?), c'est elle qui est à l'origine de la branche BOSSARD, Charles Nicolas Joseph BONNEL (1831-1879), Charles Joseph Emile BONNEL (1835-1891), Armand Joseph Alphonse BONNEL (1839-1885). Ces trois fils luthiers resterons célibataires. La dernière fille Thérèse Clémentine BONNEL (1843-1897) naîtra à l'installation de la famille à Rennes. Car Pierre Joseph Bonnel, marchand d'instruments de musique ne devait pas être souvent présent à Domvallier avec sa famille car au trois naissance de ses fils, il est déclaré " absent depuis plusieurs mois". Cela s'explique par sa présence à Rouen depuis 1831.
Étiquette d'une guitare de HUEL à Rennes. |
Guitare Bonnel Frère à Rouen. |
Annonce publicitaire de 1779. |
Étiquette d'un violon réparé par Bonnel à Rennes. |
Facture de 1873 |
Mais le père, Pierre Joseph BONNEL décède le 22 septembre 1870 à 71 ans. C'est le fils Emile BONNEL, habile luthier qui continuera la tradition et assurera la prospérité de cette grande Maison de Rennes, particulièrement au niveau de la lutherie. Il fera venir de grands luthiers de Mirecourt avec qui il collaborera comme Charles Basile CLAUDOT (1824-1887), passé déjà par Rouen en 1852 avant son séjour à Paris et son installation à Rennes où il décéda, ou l'archetier Auguste LENOBLE (1828-1907).
Violon d'Emile BONNEL vers 1883.
Les deux autres frères Charles Nicolas et Armand Joseph tous les deux luthiers collaboraient avec leur frère, mais Charles Nicolas décède à 48 ans le 26 décembre 1879, puis c'est Armand joseph qui disparaît à 45 ans le 7 mars 1885. Il est a noter que lors de ces décès les témoins sont le beau frère, Ernest PICARD (1842-1897), époux de Thérèse BONNEL, et le neveu Louis Joseph BOSSARD (1850-1856) qui était déjà impliqué dans l'entreprise car en 1879 il est Marchand d'instruments de Musique puis négociant en 1885.
Marque d'un piano |
Mais avant tout la Maison Bonnel vendait tous les instruments et en particulier des pianos qu'ils faisaient réalisés et y apposaient leur marque, où représentaient les grandes marques comme Erard, Pleyel. Ils avaient un atelier spécifique pour réparer et entretenir ces pianos et avaient plusieurs accordeurs qui sillonnaient la Bretagne et la Normandie.
Tambour (sans doute fournit par la Maison Gautrot de Paris) portant la marque de Bonnel à Rennes On peut reconnaître dans cette marque, l'empreinte de deux fers achetés à Vichy. (Voir ci-dessus) |
Pour les instruments à vents la Maison BONNEL travaillait principalement avec la Maison GAUTROT de Paris qui deviendra ensuite COUESNON, aussi bien pour les bois et les cuivres..
Merci ! J'ai un violon signé Bossard-Bonnel, et je n'arrivais pas à trouver d'informations sur ces luthiers avant votre site. Merci beaucoup !
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerCherchez sur le site des luthiers de Mirecourt & sur le site des archives de Rennes "le commerce se raconte"
bonjour,je possède une affiche lithographie de lotti sur la publicité de BOSSARD et BONNEL.Hauteur 1,50m environ sur largeur de 1m en bon état.je sais qu'il existe plus grand mais je n'ai jamais vu plus grand que mon affiche.j'ai déjà vu le même modèle d'affiche que le mien aux puces à st ouen,prix 3000€.
RépondreSupprimeril est à noter,que par pur hasard en regardant la série (que je n'affectionne pas)américaine "les feux de l'amour"j'ai repéré l'affiche de même dimention que la mienne dans ce feuilleton us.cordialement,alain coulet,membre de l'acimv.
je possède une trompe de chasse signé Kelhermann facteur,Paris est t'elle du même fabriquant? Merci d'avance
RépondreSupprimerBonjour et merci de votre intérêt pour ce blog.
SupprimerKelhermann est le "facteur" ou le marchand d'instruments de musique en cuivre parisien qui fournissait Bonnel à Rennes au milieu du XIX siècle.
De nombreux instruments de Kelhermann à Paris, portent également la marque de Gautrot ainé, une des premiéres fabriques d'instruments à vent ;cela pourrait dire que Kelhermann se fournissait dans cette fabrique.
Il faudrait faire une recherche pour être plus affirmatif.
A bientot.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe possède un Cornet à pistons Stoelzel "Klapmann Frères à Paris" qui porte également l'inscription "Bonnel à Rouen".
La ville de Rouen était-elle une "succursale" de la maison principale à Rennes ? Avez vous l'ancienne adresse de cette boutique à Rouen ?
De plus, avez vous des informations sur la marque Klapmann ?
Merci d'avance !
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe ne connaissait pas cette marques : Klappmann frères à Paris. Ils étaient sans doute marchands revendeurs d'instruments vers 1850 et revendaient à la maison Bonnel à Rouen (Société indépendante). Il existe un instrument (ophicléide à 9 clés) portant la marque Klappmann Frères. Si vous souhaitez m'envoyer des photos de votre instrument et des marques, je vous ferais une étude plus détaillée.
rene.pierre23@gmail.com
Bonjour,
SupprimerMerci pour votre réponse !
L'instrument est visible sur mon nouveau site (à la rubrique cornet) : http://delltheoue.wix.com/brassophone
Bien cordialement
Bonjour je possède une clarinette signée Bonnel á Rennes... Je l'ai essayé... Miracle elle fonctionne encore!!!
RépondreSupprimerEst ce qu'une rénovation serait onéreuse???
Merci de votre réponse.
J'ai récupéré une clarinette marquée Bonnel Rennes, et en la comparant à une Buffet Crampon de 1928 en ma possession j'ai constaté qu'elles sont absolument identiques, mêmes dimensions même qualité d'ébène, clés interchangeable; conclusion Bonnel revendait des clarinettes fabriquées par Buffet Crampon.Une restauration par un pro. 350/400€.
SupprimerBonjour, je possède une trompette signée "Bonnel à Rennes, exposition universelle Paris 1889, médaille d'or Gautrot Aîné et Cie, fournisseur de l'Armée Paris". Pourriez-vous me dire son histoire, et sa valeur ? Merci.
RépondreSupprimerBonjour, je possède une trompette signée "Bonnel à Rennes, exposition universelle Paris 1889, médaille d'or Gautrot Aîné et Cie, fournisseur de l'Armée Paris". Pourriez-vous me dire son histoire, et sa valeur ? Merci.
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerJe possède un saxhorn alto (MIB) qui daterait des années 1910 au plus tard miracle elle fonctionne tres bien mais j'ai un peu de mal etant donne que je suis une trompettiste! Le seul petit problème est qu'elle n'est pas tres jolie ni propre! Y a til quelque chose de faisable pour la laver sans l'abîmer? Et quelle pourrait être sa valeur?
Nettoyer un cuivre ce n'est pas très compliqué.....Il suffit de beaucoup d'huile de coude. Démontez les pistons, les nettoyer à l'eau savonneuse, puis produit à cuivre, il en existe moins ennuyeux que le mirror....et frotter pour enlever la crasse avec un chiffon qui ne raye pas. Pour faire les parties délicates, des bandes de tissus enroulées autour de la partie à nettoyer.... Voilà allez courage cela va vous prendre 1 ou deux jours..Bien nettoyer pour enlever la produit à l'eau savonneuse....Bien rincer et essuyer. Un peu d'huile à pistons et vous pouvez racheter une méthode pour vous entraîner. Attention aux voisins, ils peuvent devenir violent si vous en faites plus de 2 heures par jour.
RépondreSupprimerBonjour j'ai un piano, Membre du jury 1889 hors concours. Paris Bonnel Rennes . quelle valeur à t il actuellement .photos possibles
RépondreSupprimerDésolé mais je ne connais pas la valeur des pianos surtout pour un piano Bonnel qui était revendeur de pianos et qui pouvait vendre des pianos Pleyel, Erard....ou d'autres instruments sans grand intérêt.
SupprimerDésolé.
J'ai devant moi une plaque, sans doute en ivoire " Médailles d'or et d'argent BONNEL - PIANOS & ORGUES à RENNES" - je ne peux pas joindre de photo.
RépondreSupprimerBonjour et merci pour ce blog. Nous cherchons des informations sur un piano Gaveau - Paris avec la mention "Bossard-Bonnel à Rennes". Serait-il possible que ce piano est été assemblé par la Maison Bonnel à Rennes ? (Il s'agit d'un don à notre association, le piano demande à être restaurer, il est visible à Rennes) Merci d'avance pour votre réponse.
RépondreSupprimerBonjour merci pour toutes ces infos... J'en connais un peu plus sur l'histoire du piano que j'ai sauvé de la dechetterie... J'espère trouvé un jour son année de fabriquation...
RépondreSupprimerBravo pour cette acquisition de fers de la maison Bonnel (de Rennes?) en vente publique. Cela permet de comprendre notamment que les marques étaient parfois réalisées au moyen de plusieurs fers (nom + ville...). Avez-vous par ailleurs connaissance de l'existence d'autres fers à marquer de ce type?
RépondreSupprimerCordialement,
Vincent Robin (hautboïste)
Bonjour. Je possède un piano de marque Bonnel. Il était chez ma mère à Rennes, qui le tenait de son père. Il a subi 2 déménagements pour arriver chez moi. Je dois le faire réviser mais je sais par Mr Bossard qui l'avait dit à ma mère que c'était une bonne qualité de pianos
RépondreSupprimer