Pages

mercredi 30 mars 2011

Saxophones PIERRET (1906-1971)

Encore une marque de saxophone fréquemment rencontrée, mais dont ont ne connaît pas grand chose. A quand un document sur ces fabriquants de saxophones français qui ont disparus et qui avaient pris la succession d'Adolphe Sax.

Catalogue des années 60. Modèle super artiste.

Catalogue des années 60 : Modèle Compétition.

On ne trouve pas grand chose sur cette Maison. L. PIERRET était un ancien ouvrier de la société MILLEREAU et BESSON lorsqu'il créa sa société spécialisée en saxophones en 1906.

Si vous voulez en savoir plus sur les différents modèles de saxophones, la fabrication de stencils....cliquez sur le site de référence du saxophone : http://www.saxpics.com/?v=man&manID=16

Les courriers ci-dessous, échangés entre L. PIERRET et la Maison GAUDET DESLAURIERS, sont également intéressants ; ils donnent des prix de ventes et montrent que PIERRET ne manquait pas de travail.


Courriers de 1926, échangés entre L. PIERRET et la Maison GAUDET DESLAURIERS. (Collection R. PIERRE)

La société PIERRET arrêta son activité dans les années 1970. Vous trouverez sur ce site une très intéressante description d'un modèle "compétition" http://www.shwoodwind.co.uk/Reviews/Saxes/Alto/Pierret_Competition_alto.htm.


Et si vous voulez entendre la sonorité d'un alto super artiste :



dimanche 20 mars 2011

DOLNET et le saxophone de Jazz.

Voilà une brochure publicitaire de la Maison DOLNET, qui doit dater des années 60 ; elle nous à été aimablement transmise pas notre ami Jacques DIDIER de Metz.

Et en la lisant, elle évoque beaucoup de souvenirs, au niveau de ces grands saxophonistes de jazz qui nous ont donné tant de plaisir musicaux. Qu'ils soient américains comme Don BYAS, Bill HOLMAN...ou français comme Alix COMBELLE, Jean Claude FOHRENBACH, Urbain TONON, Michel ATTENOUX, J.L. CHAUTEMPS....Ils ont joué sur Dolnet ? C'est du moins ce que déclare cette brochure.

Et en lisant la partie historique, on découvre que cette Maison a été fondée en 1880 : "DOLNET, LEFEVRE et PIGIS".....
Mais là aussi, l'histoire de ces sociétés qui ont fait le saxophone moderne reste à écrire.
En revanche, grâce à "You tube" vous pouvez retrouver la musique de ces saxophonistes français que l'on croisaient dans des boites de jazz comme le Blue Note ou autres nuits endiablées de jams, de concerts.....
Par exemple Jean Claude FOHRENBACH qui nous a quitté il y a peu de temps.