Maurice de Vlaminck |
A la suite de notre article sur le monocorde de POUSSOT, nous avons eu l'occasion de discuter avec l'un des antiquaires en instruments de musique, spécialiste de cet instrument Lorrain et qui nous disait avoir croisé, un violoncelle piano assez étonnant.
Image trouvée dans un bouquin intéressant de l'INPI :"Touches à touches" |
Et oui, il s'agit du Mélotétraphone de Monsieur Edmond Julien de VLAMINCK, professeur de violon au Vésinet dans les Yvelines et de Monsieur Paul LIMONIER, qui obtiennent un brevet de 15 ans, le 18 décembre 1892, pour un violoncelle piano, ou alto piano qu'ils nomment Mélotétraphone.
Piano violoncelle (vente Millon 2010) |
Avis aux spécialistes.
Et pourquoi la photo du peintre Maurice de VLAMINCK en tête de l'article ?
Tout simplement parce que l'inventeur est le père de ce célèbre peintre : Edmond Julien de VLAMINCK (44 ans en 1891 ), ténor, pianiste et professeur de violon qui habitait à cette date au Vésinet, 35 rue Jean Laurent, avec son épouse Joséphine Caroline GRILLET (39 ans), pianiste et leurs quatre enfants : Maurice Edmond de VLAMINCK (15 ans), Marthe Juliette de VLAMINCK (13 ans), Robert Stéphane de VLAMINCK (10 ans), Berthe Juliette de VLAMINCK (7 ans).
Il est dit dans les biographies de Maurice de VLAMINCK qu'il était né dans une famille de musicien "un peu bohème" ! A vous d'en juger.
Le mélotétraphone n'a pas eu le succès escompté, même si Edmond avait créé une société : " De VLAMINCK et Cie" dont le siège était au 83 rue Charlot à Paris.
Pour en savoir plus sur le monocorde de POUSSOT : http://facteursetmarchandsdemusique.blogspot.com/2011/03/monocorde-de-joseph-nicolas-poussot.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire