Par José-Daniel Touroude
Je voudrais
vous faire partager ma nouvelle acquisition et montrer aussi l’esprit de
chercheur qu’ont la plupart des collectionneurs.
Les
clarinettes, avec leurs corps de rechange et leurs boites avec plusieurs
clarinettes de tonalités différentes constituaient l’outil du clarinettiste
professionnel au XVIII et au début du XIXème siècles. Un ensemble complet est
assez rare et recherché.
Trois clarinettes Stengel dans leur coffret. |
Il s’agit de l'étui exceptionnel d’un clarinettiste
professionnel allemand vers 1800-1830 comprenant, à première vue, une
clarinette Stengel ( en Ut à 10 clés, une clarinette en Sib Stengel à 11 clés avec ses
corps de rechange en La également à 11 clés, et ceci dans sa boite moulée
d’origine ; l’intérieur en peau et l’extérieur en toile imperméabilisée noire).
Rappelons le contexte historique : Au début du XIXème siècle, la Bavière est occupée par la France
napoléonienne et les troupes du général Moreau (le rival républicain de
Bonaparte) ont une importante musique militaire. Parades et concerts sont courants.
Les clarinettes à 5 voire 6 clés forment l’ossature des musiques militaires à
cette époque. Maximilien prince électeur, qui est aussi officier dans l’armée
française, protégé de Napoléon 1er et francophile (il a grandi à
Strasbourg) devient le 1er roi de Bavière en 1805 sous le nom de
Maximilien 1er (traité de Presbourg). Baireuth (ancienne orthographe) est alors une ville moyenne de
Bavière dotée d’un magnifique théâtre baroque du XVIIIème siècle qui est au
centre de la vie culturelle de cette ville.
Théâtre de "Baireuth". |
Baireuth a également une bonne harmonie municipale (où jouent les
Stengel d’ailleurs), une petite cour, une garnison militaire et la clarinette
se généralise dans la musique populaire bavaroise qui en fait un instrument
incontournable. Ainsi ce n’est pas hasard si d’une part Stengel quitte Hof avec
sa femme et son bébé pour s’établir en 1805 à Baireuth et si d’autre part l’estampille
habituelle de Stengel est dès l’origine la couronne de Bavière. D’ailleurs Albrecht Schmidt, autre facteur talentueux d’instrument
à vent s’établit aussi en 1807 dans cette ville qui a des besoins d’instruments
à vent militaires et civils.
La famille de facteurs
Stengel :
Il existe plusieurs clarinettes Stengel dans les musées et les
collections puisque 3 générations se sont succédés à Bayreuth pendant un siècle
!
Le père : Johann Samuel Stengel né en 1771 à Hof est tourneur et
hautboïste. A Hof il y avait un facteur réputé Johann Wolgang Hoe (1762-1772) qui
faisait notamment des clarinettes (musée en Allemagne) et des flûtes (il y en a
une à la librairie du congrès aux USA ).
Stengel a fait son apprentissage chez un facteur peu connu Wolgang
Thomae selon Frank Bâr, (livre 4 du musée de Nuremberg) ? Mais cette information semble inexacte car W. Thomae est décédé en 1771, c'est à dire l'année de naissance de J.S. Stengel. C'est sans doute I. A. Menzel successeur de Thomae ( et qui avait épousé sa veuve) qui forma J.S. Stengel.
Markplatz à Bayreuth |
Puis Stengel va sans doute voyager pour se former comme il est normal
à l’époque pour devenir compagnon et faire aussi son service militaire dans un
contexte de guerre entre les royautés européennes et la jeune république
française. Plus tard, il s’installe quelques années à Hof comme tourneur
spécialisé dans l’os (corne, ivoire présents alors sur tous les instruments à
vent) et fait sans doute des instruments à vent.
Puis à 34 ans, il quitte Hof et s’établit à Baireuth en 1805 comme
facteur d’instruments à vent. (il devait donc avoir sa maitrise pour l’énoncer
officiellement).
D’où une interrogation : où a t-il appris son métier de
facteur ? Tourner de l’os voire du bois est une chose, faire une clarinette à 5 clés de qualité ou des bassons en est une autre. L’estampille d’une clarinette Stengel qui est dans cet étui va
susciter des hypothèses sur cette question. En effet en analysant la clarinette
en Ut, je me suis aperçu que :
1° Cette clarinette était originellement une clarinette à 5 clés dont la fabrication date des débuts de l'année 1800. L’évolution rapide de la clarinette entre 1800 et 1830 transforme cet
instrument (la clarinette passe de 5 clés à 13 clés). En conséquence, il est assez courant à l’époque que le clarinettiste professionnel
rajoute des clés et modernise son instrument, supprimant certains doigtés et
notes peu justes afin de pouvoir jouer la musique romantique qui nécessitait
plus de virtuosité. Le clarinettiste
propriétaire de ce coffret a dû posséder cette clarinette en Ut d’abord
quelques années puis jouant à l’orchestre, il a été obligé de moderniser sa
clarinette vu la vélocité qu’on demandait à cette époque. Ainsi il a fait
adjoindre 5 autres clés vers 1820-1830 sans doute chez Stengel quand il a
acheté la boite avec les deux autres Sib et La à 10 clés (d’ailleurs il
adjoindra un peu plus tard une 11ème clé).
Clarinette en Ut à 10 clès. |
Cet ensemble de luxe et bien entretenu comme celui ci n’est possible
que pour un concertiste classique jouant au théâtre, opéra… Ainsi il pouvait changer de tonalité
facilement en changeant d’instrument. Ceci perdura jusqu’à la clarinette Muller
à 13 clés après 1830. Le fils Stengel d’ailleurs aura une réputation mondiale
dès 1830 pour ses 13 clés qu’il exportera en Europe du nord, Russie, Amériques
du nord et du sud….
Clarinettes Stengel (Collection JDT). |
2° Que la Stengel en Ut avait une estampille différente de la couronne
royale habituelle.
Marque clarinette en Ut. |
Marque Keller d'une clarinette Sib. (Collection RP) |
En effet la clarinette en Ut à 5 clés semble faite autour de 1805
par Stengel (puisque la ville de Baireuth est mentionnée) mais avec une
estampille différente. Il s’agit ici d’un angelot musicien jouant de la trompette et
tenant dans l’autre main une autre trompette, estampille bien connue notamment
de Keller à Strasbourg et de la plupart des facteurs de cette ville après lui. Nous avons analysé donc les différents anges musiciens
strasbourgeois de la collection de René Pierre et notre conclusion commune est
que c’est un ange plutôt de type Keller à Strasbourg que de Bühner ou Dobner .
Ange Keller clar Bb |
Ange Frères Keller. |
Ange Keller clar Ut. |
Ange Dobner et Felklin. |
Ange Bühner et Keller. Première marque. |
Ange Bühner et Keller Deuxième marque. |
Ange Dobner et Consort. |
Ange Roth succ de Dobner. |
1ère hypothèse : comment se fait –il que le fer de l’ange
musicien de Keller se retrouve chez Stengel ? A t-il appris le métier chez
Keller ? Trois arguments :
1- Les Keller sont des facteurs reconnus en France mais aussi dans les
états germaniques.
Ils forment des apprentis et embauchent des compagnons français (comme
Simiot) mais aussi d’outre Rhin (comme Bûhner qui deviendra gendre et
associé). Comme il est d’usage, d’aller se former chez d’autres facteurs
réputés avant de pouvoir être qualifié de facteur officiellement (tour de France,
tour d’Europe etc.), il est plausible que Stengel après son apprentissage à
Hof ait travaillé chez un maître réputé comme Keller et ramené des instruments
estampillés avec l’ange musicien de Strasbourg.
2- Vu la relation étroite du prince (puis roi) entre son état de
Bavière et Strasbourg (où il a vécu) et vu qu’à cette époque Napoléon régnait sur les
deux régions, Alsace et Bavière étaient liées politiquement et militairement et
la circulation entre ces deux régions étaient possibles, le problème de la
langue n’étant pas un obstacle.
3- l’estampille des strasbourgeois sur cette clarinette Stengel
permet de proposer cette hypothèse, (jusqu’à preuve du contraire), car l’analyse
des nombreuses clarinettes de strasbourgeois avec la Stengel montre beaucoup de
similitudes mais rien de déterminant.
2ème hypothèse : Est- ce que cet ange musicien est l' estampille d’autres facteurs vers 1800 ? question récurrente exposée
parfois par certains mais sans preuves qui empêche René de dormir (car il se pose beaucoup de question sur le sexe des anges). Elle n'est pas l'unique estampille des strasbourgeois mais aussi une
estampille franc maçonne donc transnationale qui pouvait être un mode de
reconnaissance. Ce qui est presque sûr
c’est qu’elle a été utilisée notamment par Stengel avant la monarchie de
Bavière en 1805, année de son installation à Baireuth..
Allez les frangins, on
recherche si cette hypothèse est plausible…..
3ème hypothèse : René Pierre, spécialiste des strasbourgeois m’indique que Dobner, était aussi à cette époque
un vendeur d’instruments de musique de Strasbourg et sillonnait l’Allemagne. (vendant
notamment des Keller et des Bûhner et Keller avant de créer son propre atelier).
Cette hypothèse est aussi possible. Dobner pouvait vendre des
instruments fabriqués à Strasbourg avec l’estampille de l’ange musicien puis le
revendeur –facteur local mettait son nom comme cela se faisait souvent pour
fidéliser et honorer la demande de sa clientèle. C’est plausible en 1805 quand Stengel démarrait son atelier à Baireuth et
avait besoin d’un stock conséquent à vendre, vu la demande civile et militaire.
D’autre part une autre question m’interpelle dans mon moi
profond ! est-ce que cette estampille de l’ange musicien chez Stengel est
un cas unique, accidentel ou utilisé plusieurs fois ?
Après bien des recherches, nous avons trouvé la preuve dans le
livre de Young « 4900 historical woodwind instruments» , deux Stengel à
savoir une flûte et un piccolo qui sont à Nuremberg et à Bamberg….) avec le même
ange musicien ! Ceci tend à prouver que c’est bien la 1ère estampille de Stengel
père, quand il était à Hof ou juste installé à Baireuth en 1805, avant que la
couronne royale de Bavière devienne le symbole de tous et de lui en
particulier.
Pour rester sur cette clarinette, 5 autres clés ont été rajoutées (ce
sont les premiers patins rectangulaires que l’on trouve dès l’origine sur la 6ème
clé de Lefevre/ Baumann) et avec des guides en laiton qui ont été mis bien
après (1820-1830) pour s'harmoniser avec la sib et La à 11 clés du coffret.
Corps du haut avec les différentes clès de la clarinette en Ut. |
Dans notre collection et celle de René Pierre nous avons souvent des
clés rapportées dans des flûtes et des clarinettes. Voir ci-dessous une clarinette de Bühner et Keller à 9 clés (dont 4 ont été rajoutées) vers 1825.
Clarinette en Ut de Bühner et Keller à 5 clés plus 4 rajoutées vers 1825. (Collection RP) |
On trouve aussi exactement ces clés et les guides laiton chez Kayser de
Hambourg vers 1850. Kayser a t-il eu des relations avec l’atelier de Stengel ? Ou a t-il copié ces clés pour en faire son style caractéristique ?
Clarinette de Kayser. |
Enfin le clarinettiste originel jouait paraît-il au sud de l’Allemagne
(Munich, Baireuth, Ulm) selon l’antiquaire collectionneur habitant Ulm qui m’a
vendu ce coffret.
Continuons la saga des Stengel : Johann Samuel Stengel forme aussi son fils Johann Simon Stengel qui est aussi
flûtiste et clarinettiste et qui après son apprentissage, aura le titre de
compagnon en 1821. Il va à l’armée puis libéré en 1824, il reprend l’atelier aidé par
son père. Il remplace son père peu à peu car celui ci (selon le livre de
Rita Fischer), jusqu’à sa mort en 1826 s’occupait aussi d’autres affaires (café
ou magasins et entreprise de transport). En 1828 Johann Simon est consacré maître tourneur fabricant
d’instrument à vent. La Bavière est alors sous le règne de Louis 1er,
(fils de Maximilien 1er). Stengel fils est un grand facteur qui remporte de nombreux prix
aux expositions ; il est considéré comme un des meilleurs facteurs de Bavière.
En 1832, il exportera ses instruments à vent à travers le monde. Plusieurs apprentis et compagnons de talent se formeront et
travailleront chez les Stengel notamment Georges Berthold qui s’établira
ensuite à Speyer.
Clar. de Berthold à Speyer. (Col. JDT) |
Plus tard Johann Simon Stengel deviendra encore plus célèbre car outre
son talent, Baireuth va connaître un véritable séisme. En effet, sous le règne de Louis II de Bavière (fils de Louis 1er),
l’arrivée de Richard Wagner va bouleverser la vie culturelle de la ville paisible
de Bayreuth (autre orthographe plus moderne). Il est évident que pour Stengel fils
déjà reconnu comme excellent facteur d’instruments à vent, l’arrivée de Wagner va
stimuler son atelier, aussi bien pour la réparation que pour la fabrication
d’instruments divers. Bayreuth va devenir célèbre dans le
monde entier dès 1876 car Wagner révolutionne tout ! Wagner invente une
dramaturgie et une musique novatrice et veut avec son protecteur et financeur (le
roi Louis II de Bavière) créer un théâtre adapté à ses œuvres. Wagner veut
aussi des orchestres importants et des instruments adaptés à sa musique. (cf communication
dans un colloque de Rita Fischer sur les Stengel et Wagner). C’est ainsi que Johann Simon Stengel travaillera avec
Richard Wagner à Bayreuth, élaborant même des instruments spécifiques pour lui
(notamment un hautbois alto en 1875) pour la première représentation des
Nibelungen. Wagner veut que le spectateur soit
uniquement fixé sur la scène et la musique et non venir se montrer dans les
loges, discuter comme dans le théâtre à l’italienne. En conséquence, il supprime les
décorations qui peuvent distraire le spectateur (même à l’extérieur le théâtre
est dépouillé, austère en briques). Wagner fait le premier éteindre les
lumières pendant le concert pour que l’intensité dramatique soit plus grande, fait
asseoir les spectateurs sur des gradins dans un amphithéâtre nivelant ainsi les
classes sociales (on écoute de la musique à égalité et non pour montrer son
rang ou ses toilettes), cache les instrumentistes dans la fosse pour ne pas
distraire les spectateurs…Ainsi le spectacle se déroule sur scène
et non dans la salle ! En 1876 l’anneau des Nibelungen fut un
choc artistique et un échec financier mais le festival de Bayreuth à la mort de
Wagner sera continué par sa femme Cosima (la fille de Franz Liszt) et par leur
fils Siegried.
Le petit fils : Johann Christoph Stengel, fils de Johann Simon qui a travaillé avec
son père reprendra l’estampille habituelle et mettra une étoile à 5 branches (symbole
international du compagnon maîtrisant son métier) et va en 1885 à la mort de ce
dernier, poursuivre l’atelier familial et l’aventure de l’opéra de Bayreuth mais
célibataire et sans descendance, l’atelier Stengel s’arrêtera après lui en
1902.
Après les deux
guerres mondiales et malgré la proximité d’Hitler avec
la famille et la musique de Wagner, les petits fils du Maître après la guerre
feront revivre et renouvelleront le festival mondialement connu. (8 ans
d’attente pour les billets ! )
Théâtre de Wagner à Bayreuth. |
Estampille : Les Stengel , fidèle au royaume de Bavière et qui vivront à
peu près la même durée que celui ci (les 3 Stengel seront contemporains des 3
rois de Bavière entre 1805-1918) utiliseront pratiquement toujours la même
estampille (sauf l’exception de l’ange qui doit précéder le royaume comme nous
l’avons vu)
L’estampille est : D’abord la couronne royale de Bavière, puis le nom Stengel (sans les prénoms) valable pour les 3
générations. Puis la ville de Baireuth (non ancien) ou Bayreuth . Les 2
orthographes existent pendant tout le 19ème siècle et les Stengel
utilisent l’une ou l’autre. (cf les clarinettes du musée d’Edimbourg)
puis une fleur à 4 pétales ou plus tard une étoile à 5
branches, (symbole du compagnon), enfin la tonalité.
Qui a fait ces clarinettes ? vu l’analyse précédente la clarinette
en Ut avec l’estampille de l’ange est sans aucun doute de Stengel père et je la
date en 1805. Pour les deux autres Sib/La, il est plus difficile d’affirmer qui
a fait ces clarinettes. En effet si ces clarinettes Sib et La ont été faites entre
1820-1826, ces clarinettes ont pu être fabriquées par le père et/ou le fils car
ils travaillaient ensemble. Si la clarinette est faite entre 1826 et 1830, c’est uniquement le
fils. Pareillement pour les clés supplémentaires de la clarinette en Ut.
Toutefois la forme des clés rondes et des guides laiton avec leur vis
de facture beaucoup plus fine et l’analyse des clarinettes Stengel (dans les collections
et les musées) et qui sont attribuées au fils, nous orientent vers le fils
Stengel.
Cet article avec ses interrogations sera lu par le monde des
collectionneurs-experts, notamment allemands qui vont confirmer ou infirmer
faits énoncés et raisonnement.
J’attends vos réactions ….
Les fous de clarinettes : de g. à dr, Manfred Courquin, René Pierre, Denis Watel, José Daniel Touroude. |
PS : Denis Watel a trouvé un facteur français (non strasbourgeois) utilisant comme marque l'angelot aux deux trompettes.
Pour voir cet article cliquer sur ce lien : Labadie à Montauban.
Vous avez donc dans cet article tous les angelots trompettistes connus actuellement....Si vous en connaissez d'autres.....à vos mails.
Clarinette Labadie à Montauban. |
Le 21 août 2015 : " Les fous de clarinettes " ont tous répondus présent et ont tous trouvés une marque qui ne soit pas de Strasbourg avec un angelot trompettiste ; c'est au tour de Mandfred d'avoir déniché un Dubois, pas celui dont on fait des flûtes, mais un de Chartres avec un angelot bien "grassouillet" avec des petites ailes.....Ce Dubois était connu de Denis pour avoir été déjà rencontré sur un hautbois pastoral.
Clarinette 5 clés DUBOIS à Chartres. (Collection M. Courquin) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire