Par José-Daniel
Touroude
Pour
lire les autres Quizz et anecdotes voir les liens suivants :
Quizz n°1 sur les flûtes et autres instruments à vent proches
Quizz et anecdotes n°2 sur des musiciens célèbres
Quizz et anecdotes n°3
sur des musiciens célèbres
Et encore du QUIZZZZZZzzzz
Question n°1
:
Quel
est le nom de l’instrument construit par un politicien célèbre américain en
1761 qui fut interdit car : « il faisait hurler les animaux, faisait
accoucher les femmes avant terme, et entraînait la folie » ! et
pourtant de nombreux compositeurs comme Mozart, Hasse, Reicha, Donizetti, CPE
Bach etc … et même quelques contemporains composèrent pour cet instrument
étrange. Paganini l’appelait «l’orgue des anges» !
(Musée des instruments de Rome) |
Indice :
Cet
américain fut un des pères des Etats Unis d’Amérique, 1er ambassadeur
en France, inventeur du paratonnerre … c’est Benjamin Franklin ! Cet
instrument est en fait constitué de verres musicaux empilés sur un axe qui avec
le doigt mouillé engendre des sons cristallins.
Illustration
sonore : parfois on a des représentations dans les cirques et music hall
qui utilisent les verres.
Réponse :
l’harmonica de verre.
Anecdotes :
les dernières paroles de Rameau, le grand théoricien de l’harmonie et musicien raffiné,
fut de dire sur son lit de mort à son prêtre confesseur qui psalmodiait,
« arrêter de chanter faux pour un musicien c’est l’enfer ! »…. et
il mourut . J’espère pour lui que la musique des anges au paradis est plus
harmonieuse !
Question n°2:
Quel
est ce compositeur français qui était aussi peintre, collectionneur d’estampes
japonaises, ami de Chausson et de Satie (Rose Croix comme lui)
E. Chausson |
E. Satie |
Indice :
son art était très lié au liquide et à la mer, il demanda qu’une de ses partitions d’ailleurs
soit illustrée avec une estampe japonaise.
Illustration :
la vague d’Hokusai
Réponse :
Debussy
Anecdotes : Lors
des répétitions de Pelléas et Mélisande ses détracteurs avaient gommé les # et bémols des partitions lors des
répétions afin de tromper les musiciens ! et lors de la répétition générale d’autres détracteurs
avaient griffonnés à la place du titre : pédéraste et médisante pour
les faire rire et les déstabiliser.
A
quoi servent les touches blanches et les noires sur votre orgue ? demande
une dame au grand Widor. Il a répondu avec humour : on joue les touches blanches
pour les jours de fêtes et les touches noires pour les funérailles !
Un jour
un musicien (est-ce Barenboïm ?) trouve la lampe magique d’Aladin et tout
à coup un génie en sort et lui dit : « Maître je peux vous donner qu’un
seul vœu. Que voulez vous ? ». Je
veux la paix dans le monde et surtout au Moyen–Orient entre juifs et musulmans. « C’est
un vœux trop difficile ! » lui réponds le Génie. « Avez vous un
autre vœu ? » J’aimerais
que dans mes orchestres les trombones jouent juste …Le
génie réfléchit et dit « Bon ! je vais voir ce que je peux faire avec
le Moyen- Orient ! »
Question
n°3:
Quel
est le grand compositeur et pianiste du XIXème siècle qui mordait une barre de
fer fixée sur son piano quand il jouait ? Pas parce qu’il était enragé,
mais pour contrer une infirmité.
L'un des trois pianos (officiels) que ce compositeur a possédé. C'est un Conrad Graf. |
Indice :
il déménageait sans cesse, à peu près tous les 6 mois, car ses voisins eux
devenaient enragés surtout quand il jouait toute la nuit ! Il
souffrait le martyr à cause du saturnisme
(empoisonnement au plomb) . C’était
«pathétique» et pourtant il a produit un « hymne joyeux. ».
Réponse :
Beethoven devenu sourd percevait ainsi les vibrations et donc les notes à
travers sa mâchoire par auto-transmission osseuse.
Question
n° 4 : Musique et espionnage. Quelle
est l’horloge qui par sa musique dans un premier temps indiquait les
possibilités à l’aviation ennemie de
préciser ses frappes mais que le contre espionnage dans un deuxième temps a pu
retourner pour leurrer l’ennemi.
Illustration musicale : Ring dem Bells
Réponse :
les musiciens et physiciens allemands analysaient les sons de Big Ben de
Londres pendant la deuxième guerre mondiale et prévoyaient selon la qualité des sons
émis le temps qu’il faisait sur Londres et les possibilités de bombardement. Les
horaires étaient fixes sur l’Angleterre depuis 1880 (avant chaque ville avait
son heure !). Les anglais s’aperçurent de ce stratagème et firent de
l’intoxication en enregistrant puis en retransmettant les cloches de Big Ben des jours choisis
précédents où il faisait mauvais (cela ne devait pas être difficile !)
Anecdote :
la musique peut être stratégique ! Quand une bataille célèbre fut gagnée
grâce au concours de musiciens ! En effet quelques trompettistes
changèrent le cours de la bataille car comme ils avaient un rôle essentiel
de transmission des ordres, le général Bonaparte mal engagé eut l’idée géniale
de cacher une vingtaine de trompettistes dans les bois autour de l’armée
ennemie qui se croyant encerclé, modifia ses positions et tombèrent dans le
piège . Napoléon en fit une victoire et comme il avait le sens de la
communication, il transforma cette petite victoire en épopée décisive digne
d’Alexandre le grand ! contre une armée importante. Ce fait fut
immortalisé par le peintre David qui fit un tableau célèbre de la victoire du Pont
d’Arcole d’un petit général qui deviendra grand ! Les musiciens napoléoniens
furent essentiels et nombreux (1000 clarinettistes dans les armées
napoléoniennes) participant à ses nombreuses batailles et auront des
récompenses sous son règne avec les instruments d’honneur.
Question n°5
: quel est le musicien qui mit les chanteurs sur une estrade, les musiciens
dans une fosse pour qu’ils soient invisibles pour le public, qui ferma les
lumières lors des spectacles, qui interdit de discuter , qui fit asseoir les
spectateurs sur des gradins dans un amphithéâtre afin que tous puissent voir à
égalité … afin de se concentrer sur la scène et non dans la salle !
Indice : il a construit son théâtre dans une ville qui
deviendra mondialement connu par ce compositeur.
Illustration
musicale :
Réponse :
Richard
Wagner en aménageant son théâtre à Bayreuth pour les Nibelungen va changer
profondément l’écoute d’un opéra ou d’un concert (auparavant c’était à
l’italienne dans un joyeux désordre).
Anecdote :
Un
élève apprends la contrebasse. Au premier cours, il apprend à tirer et pousser
l’archet sur le Mi. Au deuxième cours, il apprend le changement de cordes sur
Mi-La Mi-La...., pour le troisième
cours, il est absent car il a un cacheton....
Pour
nos amis Bernie, René et autres saxophonistes, c’est dans l’aigu que cela
devient grave…
En voilà un (de bassiste) qui a pris plus de trois leçons :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire