Bonne et Heureuse Année 2021
.....et nous espérons que vous avez pu faire la fête malgré ce satané Virus.
Et comme le hasard fait bien les choses,
LE BLOG MUSICAL franchit la barre des 500000 contacts : Donc un record ! ! !
Il est temps de faire un bilan de ce Blog Musical que nous avons créé en 2009 , il y a déjà plus de 12 ans et qui continue, tranquillement sa vie et qui tourne à 5000 contacts de moyenne par mois et 170 par jour en fonction de notre production d'articles.
|
Courbe des contacts depuis le début du Blog en 2009. |
Au départ c'était une gageure de pensez qu'un site consacré aux facteurs d'instruments de musique pouvait intéresser.... au delà d'une dizaine de personnes, surtout animé par des amateurs dont la compétence en cette matière était approximative, et surtout écrit en français.
Un des thèmes de ma collection d'instruments de musique et : Dictionnaire des facteurs d'IM de Strasbourg
Le premier article écrit dans notre blog musical : était consacré à Azzolini fabricant d'accordéons à Angers sujet "majeur" de la facture d'instruments de musique.
Suivrons 167 articles écrits en douze ans, avec le renfort de notre ami José Daniel Touroude qui depuis novembre 2011 nous a rejoint et écrit prêt de la moitié de ces articles.
|
José Daniel au musée de la musique de Paris, avec dans sa main droite (c'était prédestiné) la clarinette Geist à 4 clés et dans la gauche celle de Scherer. |
Qu'il soit ici remercié pour tous ces beaux articles qui montrent l'étendue de sa compétence dans le domaine de la musique, mais surtout pour son ouverture d'esprit, sa fantaisie et son humour. Merci pour tous ces bons moments passés ensemble.
Le Blog musical est généralement apprécié et regardé avec bienveillance même si quelques grincheux y trouvent quelques fautes d'orthographe.....où que l'on y trouve " pas d'article sur le cor de chasse (dixit)". Malgré les textes en français il est regardé dans le monde entier et la fonction traduction semble être suffisante. Il est vrai que nous tenons à intégrer aux articles un nombre d'illustrations important qui sont souvent la porte d'entrée des consultations.
Il est lu au Japon et en Asie, nous avons pu le vérifier à travers des contacts que nous avons eus par mails et même des demandes d'utilisation de certains articles.
Au départ, l'idée était assez simple, amateur d'instruments anciens nous recherchions sur internet et dans les librairies et bibliothèques de la documentation sur les facteurs d'instruments de musique à vent et nous étions toujours déçus. A l'exception du Langwill, Constant Pierre et quelques articles du Larigot qui nous donnaient quelques pistes, l'information était très pauvre, imprécise et les maigres articles trouvés utilisaient les mêmes informations qui tournaient en boucle de document en document et de siècle en siècle.
Il y avait bien quelques articles d'érudits, de musicologues qui paraissaient de temps en temps mais ils concernaient les " instruments nobles " donc pas les vents.
A cette époque je faisais " comme on dit pour les retraités : pour m'occuper (Aih !)", la généalogie de ma famille et en même temps je travaillais sur les facteurs de Strasbourg, domaine extrêmement compliqué puisque les archives alsaciennes du XVIIIème sont en allemand gothique et écrit à la main....illisible pour moi et mes quelques années d'études germaniques. Heureusement le monde associatif de la généalogie alsacienne est venu à mon secours avec une générosité sans borne, m'orientant, traduisant, m' expliquant......(Mille merci à eux). Je suis donc venu à bout de l'histoire des Keller, Bühner, Roth, Finck, Lindemann....Mais j'ai pu vérifier encore une fois le grand principe " pour recevoir de l'information, il faut en donner " qui s'applique en généalogie notamment.
C'est la raison pour laquelle nous rassemblons la totalité de nos données généalogiques concernant les facteurs, marchands, luthiers....dans un fichier du site généanet : sabineves qui comporte aujourd'hui plus de 10000 noms ainsi que de nombreux documents.
J'encourage les Musées ou autres associations à faire de même.
Autre grand principe : nous publions sur le Blog, pratiquement la totalité de nos recherches même si elles ne sont pas terminées (la technique du Blog permet les modifications et des ajouts permanents) , car l'objectif est de transmettre ces informations.
Consulté 26 000 Fois et largement en tête, cet interview de Gérard Badini célèbre saxophoniste de Jazz et essayeur chez Selmer est relayé régulièrement dans les sites et forums consacrés au saxophone de Jazz, particulièrement aux USA.
|
Gérard Badini. |
Quatre autres articles consacrés aux saxophones sont dans les dix premiers :
Le deuxième article le plus lu, avec 12100 contacts, est étonnamment : celui concernant :
Et comme de nombreux lecteurs nous ont fait part de la difficulté à retrouver un article dans le blog......nous prérarons un abstract " dynamique " que nous vous enverrons prochainement.
Bonne année à tous et merci pour votre soutien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire