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jeudi 1 mai 2014

Cannes Musicales de Collection-Handled Walking Stick Musical Instruments-Spazier Stock Musikinstrumente.

Nous avons enregistré l'arrivée sur notre blog d'un nouvel abonné Daniel TRAUBE, expert et spécialiste de cannes de collection. Donc bienvenue à Daniel ; si vous voulez visiter son site voici le lien, vous n'avez qu'à cliquer :
Au XVIIe siècle la canne est portée par les puissants. " On dit que c’est Catherine de Médicis, vieillissante qui en lance la mode. Elle utilise en effet une haute canne d’ébène incrustée de nacre, qu’elle a fait venir de Florence, sa patrie d’origine. François 1er possède une canne, comme plus tard Louis XIII, puis Louis XIV, ainsi que leurs courtisans qui en firent l’une des règles de l’étiquette et même leurs comédiens l’utilisent comme symbole de grandeur dans leurs pièces. On se souvient également de la très riche canne de Richelieu. Les nobles suivent l’exemple royal et adoptent la canne. La mode est lancée". C’est entre 1830 et 1914 que la canne connaît son apogée. On ne sortait guère de chez soi, au siècle dernier, sans avoir une canne. A chaque époque les fabricants de cannes se sont investis dans la fabrication de luxueux pommeaux de cannes. Les cannes de cette époque sont d’ailleurs, aujourd’hui, les fleurons de riches collections.
Canne Violon et canne flûte allemandes XIX.
Pour les cannes musicales tout commence par les maîtres de danse.

"Un maître de danse, trouvant incommode d’avoir à porter d’une main une canne, de l’autre un violon, imagina de mettre le violon dans la canne. On dut en rire ; ce n’était qu’une bizarrerie. Ce professeur de grâce et d’élégance n’avait inventé là rien de bien agréable aux yeux. Il n’eut sans doute point d’imitateurs : les maîtres de danse continuèrent à porter sous le bras ou dans leurs grandes poches leur petit violon, qu’on appelait communément « pochette ». Voila la naissance de la canne pochette....

Canne de collection violon- Handled Walking Stick Violin - Spazierstockgeige.
Canne dont la poignée se dévisse et contient dans sa partie supérieure, une pochette ; la deuxième partie de la canne renferme l’archet.
Canne refermée.

Jasha Heifetz (1901-1987) jouant de sa canne violon.
Canne flûte de collection. Handled Walkind Stick flute. Flöte spazierstock.

C'est l'instrument le plus souvent réalisé en canne ; en effet les techniques de tournage ne sont pas très différentes pour réaliser une flûte, une canne...On en trouve de nombreux modèles, du plus simple, populaire, au plus précieux.......C'est notamment le cas pour cette canne flûte et hautbois, tournée dans une seule défense de narval, vendue chez Sotheby's en 2005 aujourd'hui au Métropolitan Museum de New York et décrite dans le site de Daniel Traube. Elle a été réalisé vers 1750 par Georg Heinrich Scherer (1703-1778), pour Frédéric le Grand de Prusse qui l'offrit à son ministre des finances.    
Canne flûte-hautbois de Scherer. (Met de New York)
Détails de la canne de Scherer.

Le modèle le plus fréquemment rencontré au XIXe est une canne flûte,  à une clé (soit caché ou apparente), imitant le bambou .
Canne flûte à une clé et a corps de rechange de COSELSCHI à Sienne.
Canne flûte à une clé (cachée) anonyme.
Détail de la clé.
Il existe de très nombreux modèles à une et plusieurs clés.
Canne flûte de Ziegler à Vienne.
Canne de collection Csakan. Csakan Handled Walking Stick. Csakan Spazierstock.
Cette flûte romantique du XIXe siècle jouée "dans la nature" existe souvent en canne. Si vous voulez mieux connaître cet instrument cliquez sur ce lien : Csakan
Canne Csakan de Johann Baptiste MERKLEIN à Vienne (1761-1847). (DCM Collection)
Canne de collection Flageolet. Flageolet Handled Walking Stick. Flageolet Spazierstock.

Canne flageolet anonyme (DCM Collection)

Canne flageolet anonyme. (DCM Collection)
Canne de collection flûte à bec. Recorder Handled Walking Stick. Blockflöte Spazierstock.
Canne flûte à bec anonyme. (Collection Musée de la Villette)
Canne de collection clarinette. Clarinet Handled Walking Stick. Klarinette Spazierstock.
La réalisation d'une canne clarinette est plus complexe qu'une canne flûte, déjà par le nombre de clés, au minimum 5 ; pourtant elles sont fréquentes particulièrement au XIXe.
Clarinette à 13 clés anonyme. (Collection Vermillion)
Détails
Clarinette de Hammig à Vienne. (Vente Carelman novembre 2013 Drouot)
Clarinette Hammig.
Clarinette de Charles Felchlin à Berne (Musée de la musique de Bruxelles)
Pour en sa voir plus sur Charles Felchlin ou Felklin cliquez sur ce lien : FELCHIN
Détails d'une canne clarinette anonyme du Musée de la Villette.
Canne de Collection hautbois. Oboe Handled Walking Stick. Oboe Spazierstock.
Très rare, vous pouvez voir également au dessus celui réalisé par Scherer pour Frédéric le Grand.
Canne hautbois XIXe anonyme. (Musée de Bruxelles)
Canne de collection harmonica. Mouthorgan Handled Walking Stick. Mundharmonika Spazierstock.
Bien représenté au musée de Vermillion (USA) South Dakota.

Canne Harmonica vers 1800. (Collection Vermillion)
Canne Harmonica en bambou de Swaine et Adeney à Londres (1860-1915). (Collection Vermillion)
Canne Harmonica française vers 1890. (Collection Vermillion)
Canne de collection trompette et Cor. Trumpet and Horn Handle Walking Stick. Trompete und Horn Spazierstock.
Voici en quels termes le comte de Pontécoulant décrivait les cannes trompettes dans son livre « Douze jours à Londres. Voyage d’un mélomane à travers l’Exposition universelle » (1862), au chapitre des instruments de musique (p. 279) : « Nous ne parlerons pas, bien entendu, de ces cannes trompettes, dans lesquelles on ajoute un jeu de deux pistons près de la pomme de la canne : les Hongrois avaient déjà fait des flûtes avec leurs cannes, c’était au moins compréhensible, mais nous n’avions point encore vu qu’on pût les utiliser pour des trompettes. Le jeu de deux pistons, muni d’une embouchure, s’adapte donc d’un côté de la canne, un petit pavillon de l’autre, et le promeneur peut ainsi se distraire des ennuis de la marche en jouant des airs sur sa trompette. » (Source Laurent Bastard).
Nous n'avons pas trouvé de canne trompette à pistons, mais quelques cannes trompettes naturelles.
Canne trompette anonyme.
Canne trompette sans pavillon. (Musée de Leipzig)
Canne Cor de Dupont. (Musée de la Villette)

Canne de collection pupitre. Desk Handle Walking Stick. Pult Spazierstock. 

Canne Pupitre.
Canne Pupitre. (Musée de la Villette)
Canne de collection étui. Case Handle Walking Stick. Hülle Spazierstock.
Canne étui de baguette de chef d'orchestre.
Canne de collection guitare-dulcimer.

Canne guitare et flûte.
Canne dulcimer.
Au XIXe siècle, période du romantisme, il fallait "communier" avec la nature, d'où la nécessité d'avoir des instruments de musique permettant de jouer pendant les longues promenades effectuées.
Musiciens jouant de l'orphica dans la nature.
Voilà encore une découverte, non pas de la canne piano.....mais de l'orphica, ce piano transportable, inventé par Carl Léopold RÖLLIG à Vienne vers 1795.
Orphica de Carl RÖLLIG à Vienne. (Musée de la Musique de Paris)
Une élégante jouant de l'Orphica.
Mais collectionner les cannes musicales présente quelques "Dangers" ....tout d'abord comme l'explique très bien Daniel TRAUBE dans son blog, les FAUX sont fréquents ; en effet quoi de plus facile de transformer une flûte banale valant une centaine d'euros en canne flûte à 1500 euros comme le montre ce magnifique faux présenté dans une prochaine vente à Enghien.
Canne flûte (fantaisie)....présentée dans une vente à Enghien le 18 mai 2014.

Où plus simplement .....confondre une canne cornet (à pistons) et une canne cornet .....pour mieux entendre la musique.
Canne cornet.






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