Le Larigot nouveau est arrivé :
Deux beaux numéros du "Larigot" pour "le prix d'un".....Pour ceux qui sont abonnés a notre association ACIMV ou qui souhaitent s'abonner : Le site de l'ACIMV.
Le numéro 61 :
Avec au sommaire :
- La star du numéro : Flûte traversière à douze clés de Tulou par José Da Silva
- Complément à l’article du Larigot 59 : Les saxophones « système Romero » et assimilés par Jean-Jacques Bona
- Complément à l’article du Larigot 60 : Duplication des clés graves du saxophone et « système Boehm » par Marten Postma
- Essai sur la datation des ophicléides par Jérôme Wiss
- Société des Amis d’Instruments Anciens de Musique (GEFAM) par Ulrich Halder
- Deux cromornes du XVIe siècle par Philippe Allain-Dupré
- La ténora et le tible : des instruments catalans ? par Núria Bonet Filella
- À la recherche de Claude Laurent par Montserrat Gascón
Pour ses 30 ans, l'ACIMV fait un beau cadeau à ses adhérents...
En effet, avec le Larigot 61, tous les membres de notre association recevront le Larigot spécial XXVIII. Un bel ouvrage tout en couleur de 52 pages retraçant entre autre l'historique de l'ACIMV et un résumé de son anniversaire qui eut lieu à La Couture-Boussey. Alors, n'hésitez plus et adhérez à notre association...
++++++++++++++++
Décès de Claire Soubeyran
Nous venons d'apprendre le décès de Claire Soubeyran, bien connue dans le monde des collectionneurs, flûtistes et musiciens. Elle avait eu la gentillesse de nous aider dans nos articles sur Tulou et Nonon puisqu'elle fabriquait des instruments sur les modèles de ces facteurs. Toutes nos sincères condoléances à sa famille et ses amis.
Flûte réalisée par Claire Soubeyran sur le modèle de Tulou. |
"Flûte en ré, en bois d'ébène ou en grenadille (cocuswood). Avec barillet d’accord à 5, 6 ou 8 clés avec patte de ré ou patte d’ut.
Clés longues en bronze argenté (pour plus de rigidité), clés courtes en argent.
Clés longues en bronze argenté (pour plus de rigidité), clés courtes en argent.
Diapason : 438, 440, 442 Hz.
Caractère : Toute la distinction et le brillant de ce qui inspirera l’école française de la flûte.
On peut considérer le modèle Tulou comme la flûte romantique portée à sa perfection :
timbre riche, intonation très fiable, grande aisance dans l’aigu.
Confort, souplesse et efficacité caractérisent la mécanique de cet instrument.
On peut considérer le modèle Tulou comme la flûte romantique portée à sa perfection :
timbre riche, intonation très fiable, grande aisance dans l’aigu.
Confort, souplesse et efficacité caractérisent la mécanique de cet instrument.
Répertoire : très satisfaisante à l’orchestre comme en musique de chambre. BEETHOVEN, SCHUMANN, MENDELSSOHNN, BERLIOZ, BRAHMS, MAHLER, BRUCKNER...
Trois flûtes originales m’ont servi à mettre au point ce modèle (merci à Laurent Kaltenbach et à Liane Ehlich)
Jean Louis Tulou, Paris (1786-1865) : flûtiste virtuose célèbre pour sa méthode et pour son apologie de la flûte conique. Facteur d’abord associé à Nonon, ses flûtes seront copiées et jouées dans toute l’Europe du XIXe siècle"
++++++++++++
Vente à Drouot le 24 avril : Son et Musique.
Etude Chayette et Cheval.
Cette vente très intéressante comporte non seulement des instruments, comme ce superbe Hautbois du XVIIIéme siècle de Deschamps à Paris......
.....de nombreux documents, gravures, partitions.....mais sera l'occasion, également, de disperser de nombreux documents et témoignages sur Maurice Maréchal le célèbre violoncelliste né en 1892 en Bourgogne, qui obtint son premier prix du Conservatoire en 1911 avant d'être engagé dans la grande guerre de 1914-1918. Après ce conflit il aura une carrière mondiale de soliste mais aussi de professeur. Pourquoi souligner cette vente ? Parce que ma sœur Huguette Morin a été l’élève de ce grand maître et qu'il est émouvant de voir disperser tous ces souvenirs.....Espérons qu'ils terminerons dans de bonnes mains.
Maurice Maréchal (1892-1964).
C'est l'occasion de découvrir également que les mémoires de guerre de Maurice Maréchal sont conservées au Musée de la musique ainsi que le violoncelle fabriqué à partir de caisse de munitions : dit "le poilu".
.......Ainsi qu'une nouvelle aventure, dans le cadre des commémorations faites pour célébrer le centenaire de la grande guerre : la réalisation d'une copie faite du "poilu" par le luthier Jean Louis Prochasson, pour refaire sonner cette musique plus forte que la guerre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire