par José- Daniel Touroude et 17 musiciens cachés
Je me
lance dans une réflexion que beaucoup de musiciens (et autres) à la retraite se
posent sur l’interrogation célèbre : Qu’as-tu fait de tes talents ?
L’époque était propice pendant la pandémie, pour certains musiciens à une
introspection, à réfléchir sur leur vie et à concrétiser leurs pensées.
Nous allons montrer à partir de cette
parabole plusieurs visions et évolutions des valeurs enseignées à travers
des expériences de vie de musiciens souvent âgés. J’ai résumé les conversations que j’ai eu avec certains
musiciens, plus ou moins talentueux, amateurs ou professionnels. En fait
cette question était récurrente et revenait sans cesse d’où la demande à des
musiciens amis qui, sous couvert d’anonymat, ont pu s’exprimer librement. Certains propos proches et
complémentaires ont été regroupés, l’important étant
la richesse des idées énoncées qui en fait reprennent toutes les idées énoncées
de la parabole chrétienne et même sur ses extensions athées.
Un rappel : Au démarrage cette question est tirée d’une parabole de Jésus citée dans l’évangile de Matthieu.
Les étapes de la parabole : 1°
Le Maitre part et confie à certains serviteurs employés la même mission : gérer
un trésor (des talents) avec des sommes différentes pour chacun en son absence.
2° Liberté totale des actions de gestion du trésor par les serviteurs. 3° Le
retour du Maitre avec une évaluation et le jugement sur la mission confiée et
les actions menées.
La parabole est un récit enseignant une morale à suivre qui permet une réflexion structurante pour organiser sa vie et/ou celle des autres. La parabole raconte au premier degré une histoire courte mais qui engendre rapidement un deuxième degré symbolique, puis à un troisième degré, une méditation philosophique pouvant être déconnectée de toute religion.
Le talent, au sens propre, était
physiquement une monnaie précieuse d’or ou d’argent considérable, en fait un
trésor équivalent à plusieurs années de travail à l’époque. Très vite cette
parabole connue est riche d’enseignements puisqu’elle a traversé les siècles et
les pays en subissant nombre de dérives, d’applications, de réflexions comme
actuellement dans le développement personnel ou comme dans le management des
ressources humaines.
Car dès le départ le talent, au sens
figuré, voulait dire aussi don, capacité, aptitude exceptionnelle, possibilités
rares, un trésor en fait qu’il faut faire prospérer quand on a la chance de
l’avoir reçu. Ici il ne sera question que du don musical.
La parabole des talents fut célèbre à cause de ce glissement vers différentes définitions du mot au figuré et qui permettent une réflexion parce qu’elle pose une question fondamentale que tout le monde se pose un jour ou que l’on vous pose : Qu’as-tu fait de tes talents ? de ce trésor que tes parents et éducateurs t’ont donné, que les événements et opportunités ont permis et que ta volonté et tes efforts ont plus ou moins forgés ?
La question de l’utilisation de nos talents
est fondamentale : nous pouvons tirer de nos aptitudes le meilleur comme
le pire.
La parabole décrit notre passage sur
terre :
Le Maitre pour les évangiles c’est le
Christ bien sûr et le talent confié à chacun c’est la foi chrétienne qu’il
s’agit d’entretenir. C’est la première acception mais il y en a d’autres,
athées, qui permettent la longévité de cette parabole. Le Maitre peut être
aussi notre conscience en revenant sur nos actions (introspections), une
évaluation nécessaire pour notre développement personnel pour progresser dans
le mieux vivre avec soi et avec les autres. Mais elle est de plus en plus
utilisée aussi par des hiérarchiques, petits maitres terrestres régnant sur les
autres. L’extension de cette question existentielle possède ainsi d’autres fins
entre autres développer le potentiel des ressources humaines et la productivité
en entreprise.
Qu’as-tu
fait de tes talents musicaux ? puis indique nous quelle est l’idée-force
de la parabole pour toi ? enfin quel est mon article que tu préfères ?
En fait nous voyons que les réponses de
musiciens choisis sont très hétérogènes et complémentaires pour les trois
questions.
Pour moi être un artiste, c’est posséder un
minimum de technique bien sûr mais surtout aimer et vivre la musique qu’on joue
et la faire partager aux autres et puis la musique est un monde permettant de
multiples activités passionnantes.
Pour répondre à ton autre question : pour moi l’idée fondamentale que j’ai retenu de cette parabole c’est l’importance des notions de liberté et de choix personnel dans l’expression voire l’épanouissement de ses talents individuels.
Nous avons
tous lu tes nombreux articles dans ce blog et mon article préféré est
l’interview du saxophoniste G.Badini… pompompidou !
Lire article : interwiew de G. Badini
B :
Pour moi cette parabole, c’est la nécessité de subir la domination du
Maitre quel qu’il soit : il fallait appeler son professeur Maitre !
puis le chef d’orchestre, et tous les autres dirigeants qui m’obligeaient à
jouer de la musique qu’ils choisissaient et la jouer comme ils le voulaient.
Déjà le compositeur imprime sa volonté dans la partition et on doit exécuter
fidèlement les ordres, les notes, les annotations. Nous sommes que des
exécutants ! … Souvent je suis fatigué de jouer toujours les mêmes
répertoires car je joue un instrument qui est rarement soliste !
Heureusement l’orchestre, le syndicat et les fraternelles permettent de créer
une communauté intéressante où d’ailleurs j’ai puisé tous mes amis. Mais quand
je suis seul et que j’ai fini mon boulot de musicien, car pour moi c’est un
travail comme un autre, je peux jouer librement pour moi et improviser en
rebelle, sans notes, avec des grilles harmoniques sur mon piano que je maitrise
plus ou moins ! j’ai aimé ton article sur le festival de Royan, c’était
mon état d’esprit et ma conception de la musique mais il faut travailler pour
manger…
Comme
beaucoup, nous critiquons le comportement autoritaire des chefs, du maitre, qui
conduisent leurs musiciens-employés par un pouvoir vertical de type militaire
(les ordres, la mission à réaliser, les réprimandes voire les punitions des
managers) et la parabole est explicite là-dessus.
Par
contre, je suis à l’aise lorsque on laisse le pouvoir vertical pour aller vers
l’autorité horizontale et donc à l’expression des talents complémentaires des
uns et des autres formant une équipe opérationnelle et soudée en réflexion
collective. C’est pourquoi je préfère jouer la musique de chambre mon plaisir, à
la musique symphonique, mon job, mais la musique de chambre ne nourrit pas son
homme !
Pour moi l’idée fondamentale que j’ai retenu de cette parabole c’est aussi la glorification du libre arbitre, de la liberté mais aussi d’en payer le prix ! j’aurais aimé être un musicien libre comme Michel Portal et jouer ce qui me faisait envie, toutes sortes de musiques mais je n’avais pas son talent ni sa force psychologique… donc j’ai enfoui mon talent dans la fosse ! mais je suis lucide, pas nostalgique, ni jaloux, mon talent est de constater mes possibilités dans un monde qui ne me plait guère.
Lire l'article sur le festival de-musique-contemporaine.html
C : Je suis assez contente de moi, j’ai utilisé mes talents modestes au demeurant, mais j’ai bossé, bossé sans relâche et j’ai eu une vie personnelle et professionnelle réussie car j’ai optimisé. Je ne pense pas que j’aurais pu avoir un orchestre et un conservatoire plus prestigieux vu mon niveau. Le métier de musicien c’est de vivre à la fois dans la compétition permanente mais aussi dans la coopération pour jouer ensemble et cela ce n’est pas facile à faire.
Je n’ai jamais voulu être une soliste, une star donc une rivale pour certains et puis je suis devenue une bonne pédagogue et cela ce fut une surprise ; peut- être ne faut-il pas être trop fort pour se mettre au niveau de ses élèves (mais j’ai eu des élèves qui ont dépassé leur professeur !) et j’ai pu faire aimer la musique à beaucoup donc ma mission est réussie comme dans la parabole. Pour moi l’idée fondamentale que j’ai retenu de cette parabole c’est la valeur travail qui est sublimée car le don est rare, un vrai trésor qui doit être fructifié et pour cela si on en possède un, même limité, il faut avoir la volonté et l’envie de travailler beaucoup et sans cesse !
Ce qui me gêne par contre dans cette parabole c’est l’exclusion de la majorité, cette aristocratie élitiste choisie par le Maitre montrant que le talent comme la musique sont réservées à quelques-uns. C’est pourquoi, j’ai toujours suivi le projet de Jack Lang sur la fête de la musique où tous jouent, bons ou moins bons, en amateurs au sens étymologiquement du mot qui aime sans comparaison de niveau. J’espère jouer encore longtemps, en fait jusqu’à la fin comme ta mère.
D : Mon talent est d’avoir compris
assez rapidement lors de mes prestations, de mes études supérieures et des
master-class que mon talent était réel mais limité. Avec la compétition
permanente sous-jacente dans ce monde musical, ces concours à répétitions, j’ai
rencontré vraiment des grands musiciens doués. Mais comme je ne pouvais pas
vivre en dehors de la musique, j’ai pu jouer en amateur averti de la musique de
chambre surtout ou en petit orchestre voire me hisser en soliste, jouer
différents styles de musique selon mes envies, faire des concerts de qualité,
de devenir aussi un collectionneur de mon instrument et un mélomane doté d’une
culture musicale variée et solide.
Dans le métier de musicien, la chance est
importante et n’est pas toujours liée au talent et rechercher le succès à tout
prix n’est pas un gage de réussite et d’épanouissement. Je suis toujours
admiratif des autodidactes, ceux qui ont la musique vraiment en eux et qui
n’ont pas eu la chance de faire des études poussées mais qui régalent les
autres quand même avec des musiques très diverses mais de qualité.
On me considère comme un dilettante doué,
un amateur original et ce jugement me satisfait ! mais moi je me considère
aussi comme un artiste, fantaisiste peut être mais qui n’est pas un esclave de son
instrument. En fait en jouant je me fais d’abord plaisir car pour moi un
dilettante joue de la musique d’abord pour soi, voire pour recevoir des signes
d’admiration, et parfois pour faire plaisir aux autres.
Pour moi l’idée fondamentale que j’ai retenu de cette parabole, c’est de ne pas se comparer et jalouser les autres plus doués et qui ont plus de talents que vous, mais de suivre sa route, d’avoir surtout confiance dans l’avenir et si possible de récolter ce que l’on a semé, sans chercher à avoir des résultats à montrer et une reconnaissance ou un statut à rechercher. Le jugement des autres, du public, des Maitres… je m’en fous ! par contre je m’évalue sans cesse et je suis souvent assez dur avec moi-même notamment dans les enregistrements.
Article préféré dans ce blog écrit par JDT : cela dépend de mon humeur mais Le Maître des clarinettiste : KLOSE
E « J’aime cette question existentielle de Jésus où le talent est la foi en Dieu à faire prospérer car je suis proche des valeurs morales enseignées. Sa vision religieuse qu’une vie réussie est plus importante que la réussite matérielle et professionnelle est fondamentale pour moi. La musique pour moi est d’abord sacrée et n’a été qu’un moyen pour accompagner ma foi et celle des autres tous les dimanches à l’orgue, en chantant des cantiques et dans une bonne chorale de musique sacrée. J’ai parcouru ainsi le monde et j’ai vu la puissance de la musique sur des sociétés bien différentes. Même si on utilise le sens figuré de talent comme don donné par Dieu, il est très rare et ceux qui en sont pourvus doivent l’entretenir, le faire fructifier sinon c’est une offense à notre Créateur et aussi à nos parents, éducateurs qui ont essayé de le développer.
Pour moi l’idée fondamentale que j’ai retenu de cette parabole c’est d’avoir toujours la foi, c’est la vision religieuse et des qualités morales et éthiques qui permettent aussi d’avoir confiance dans la vie, l’espoir du lendemain, le partage et l’amour pour les autres et leur faire plaisir (ainsi quand je joue bénévolement) et je plains ceux qui n’ont pas de vie spirituelle et qui sont abreuvés de musiques débiles qui obscurcissent leurs possibilités d’écoute et d’émotions. Lien : article préféré dans ce blog écrit par JDT : Méditation et pratique des instruments à vent
F : Moi, je n’ai pas eu un contexte
favorable pour faire éclore mes talents : famille, école, environnement,
conjoint, travail… rien n’a été stimulant et j’ai lâché prise dans la
compétition permanente qui structure le métier de musicien qui est un métier
difficile. J’ai renoncé il est vrai à force d’en avoir assez à me battre avec
moi-même et les autres, car j’étais seul et sans aides et en plus je devais
gérer mon manque de confiance en moi, le trac et d’avoir recours à la médecine
(tu as écrit un article sur ce sujet !). Avoir la volonté de faire des
exercices tous les jours en sachant que je ne pourrais jamais égaler les
meilleurs est dur à gérer… j’avais peut-être des aptitudes pour la musique mais
pas le mental.
Je me suis donc tourné vers des musiques plus faciles et moins exigeantes mais en faisant quand même de la qualité car j’ai été formaté quand même par un conservatoire régional. J’ai trouvé ma voie dans des concerts et studios d’enregistrement, d’orchestres de variétés en accompagnant des musiciens plus ou moins bons mais au royaume des aveugles, le borgne est roi ! et en plus la vie et les gens étaient souvent sympathiques. Mes talents ont été reconnus et ont pu s’exprimer en fait dans la joie et la bonne humeur et en plus me faire même gagner correctement ma vie comme musicien et arrangeur. Je suis aussi professeur et cela est très enrichissant (sauf matériellement !)
Pour moi l’idée fondamentale que j’ai retenu de cette parabole est que ce ne sont pas les résultats qui comptent mais les efforts consentis malgré les inégalités de départ. Nous n’avons pas tous les mêmes cartes pour jouer ! et l’important c’est d’avoir l’espoir, la foi dans ses capacités, sa résilience, d’être bien dans sa peau et après de faire au mieux avec ce qu’on a. Ce sont ces valeurs présentes dans la parabole de Jésus que je transmets à mes élèves. Lien : article préféré dans ce blog écrit par JDT : je me suis retrouvé souvent dans l’interview de Bernie : Vie d'un musicien de studio
G : On me dit que j’ai pris la
mauvaise route, que j’ai gâché mes dons musicaux en faisant la fête, que
j’étais peu responsable comme un enfant gâté en pensant qu’avec mes capacités,
ma chance et ma famille aisée, leur réseau et leur fric je réussirai quand
même ! La question est pour moi redoutable car comme dans la parabole
j’ai enfoui mes talents pour des paradis artificiels et futiles et surtout les
filles, la rigolade mais je me suis éclaté ! Mes résultats après toutes
ces années ne sont pas terribles. Merci José pour la statue du
commandeur ! dur à supporter mais c’est le passé ! Moi désormais,
j’attends la deuxième partie de ta discussion sur que ferez-vous maintenant de
vos talents, j’ai des projets d’avenir…et là j’ai droit à une deuxième chance
pour faire éclore mes talents non ?
Pour moi l’idée fondamentale que j’ai retenu de cette parabole c’est l’éloge du libre-arbitre, la responsabilisation individuelle et surtout le fait d’assumer les conséquences de ses choix car il y a toujours un temps pour le jugement (du Maitre, des autres ou de soi)
Lien : article préféré dans ce
blog écrit par JDT : Quiz et anecdotes amusantes car le
musicien a trop tendance à se prendre au sérieux ! Mais où est le plaisir
que la musique avec les copains (et copines !) te procure et qu’on a
partagé… tu es devenu bien sérieux !
H : Vous me faites rire, moi je
suis doué pour pas grand-chose et la musique était une des rares matières qui
me plaisait et que j’arrivais à faire. Donc je suis devenu musicien
professionnel et suis rentré dans l’armée. Ma vie est une succession
d’échecs aux concours importants musicaux et de ratages personnels car j’avais
le trac même avec le secours de médicaments. Dans le groupe ça va, je fais mon
job dans un orchestre. J’ai l’impression d’être un imposteur quand on me
prend pour un musicien talentueux. J’assure c’est vrai mais sans talent
particulier, comme un bon artisan c’est tout.
Les dons sont difficiles à expliquer : précocité,
originalité, créativité, fulgurances créant des ruptures géniales dans les
sciences et les arts ouvrant de nouvelles perspectives. Le talent exprime la
supériorité intellectuelle, artistique et sportive de certains, voire pour
d'autres encore plus forts le génie. Le talent est rare (5% de la population selon Mac
Kinsey), c’est un don exceptionnel et cela m’agace de le voir se
banaliser pour tout et n’importe quoi et n’importe qui, encore plus quand ce
sont des gamins, considérés comme des stars, des prodiges à haut potentiel, des
surdoués, voire des génies etc…que de frustrations on leur
préparent ! » beaucoup de musiciens ont un égo surdimensionné et
n’ont pas le sens de la mesure ! ce qui est gênant évidemment ! avoir
des doigts c’est à la portée de n’importe qui à condition de travailler mais le mental de
jouer en soliste devant un public, il faut être narcissique, mégalo,
inconscient et autres qualités…(.rires ) ou se bourrer de drogues ou bien avoir
un réel talent !
Pour moi l’idée fondamentale que j’ai retenu de cette parabole, c’est que même si on n’est pas parmi les meilleurs, qu’on ne fait pas partie des élites, des premiers de cordée, on peut réussir à condition de ne pas s’illusionner sur soi et de se contenter du don que l’on a et ne pas forcer le destin car le retour de bâton, je l’ai vu pour certains, peut être catastrophique ! je suis le 2èmeserviteur de la parabole !
Lien : article préféré dans ce blog écrit par JDT La médecine au secours des musiciens
I « J’étais doué et très jeune mes parents
m’ont mis sur orbite pour devenir un grand musicien aussi bien techniquement
que psychologiquement. J’ai eu des professeurs particuliers au lieu d’aller à
l’école et fait de la musique à haute dose. Aussi je suis sorti avec le 1er
prix du CNSM à l’âge où d’autres y rentraient. J’ai enchainé les concours
internationaux, les concerts, les disques, les festivals et je suis devenu connu
surtout pour ceux qui pratiquent mon instrument. Pourtant cela ne m’a jamais
monté à la tête car je devais exploiter ce trésor miraculeux donné
par Dieu, le hasard ou la génétique ? je ne sais pas ! J’ai
donc exploité mon talent en travaillant et en sacrifiant beaucoup d’autres
choses, pratiquement tout, et j’arrive maintenant à un âge où cela devient plus
difficile. J’ai joué l’essentiel du répertoire de mon instrument et puis le
niveau augmente sans cesse, les jeunes poussent et je ne sais pas si je
pourrais garder mon niveau et ma place. J’admire les musiciens qui jouent
encore magnifiquement bien quand les autres sont à la retraite ! pour moi
mon talent sera désormais d’évoluer et de me reconvertir vers la direction
d’orchestre, l’amélioration de la facture de mon instrument, la formation des
futures élites…
Pour moi le message de cette parabole est toujours de croire en soi, d’avoir la foi dans ses aptitudes individuelles, de pouvoir rebondir et de ne jamais renoncer même si le succès varie, même si la santé est chancelante, même si vous supportez de moins en moins bien les critiques et les décalages horaires. Il faut continuer à croire que si on veut, on peut et la musique, les musiciens et les instruments sont en constante évolution… et cela c’est formidable. Lien : articles préférés dans ce blog écrit par JDT : l’article sur la saga de Buffet Crampon
J : J’ai gâché mes petits talents
en m’illusionnant sur de fausses aptitudes d’instrumentiste. J’aurais dû
connaitre le principe de Peter et j’ai galéré une bonne partie de ma vie en me
stressant sans cesse pour me hisser à un niveau toujours supérieur, hors
d’atteinte en fait, en prenant des risques, en voulant plus de succès, de
reconnaissance. Puis j’ai eu ma phase dépressive du génie romantique
incompris ! J’ai cru longtemps que j’avais perdu mon énergie et mon temps
mais j’ai pu acquérir des talents nouveaux par ces expériences en
orchestre ! Car ce qui est sûr c’est que l’apprentissage de la musique
développe des capacités essentielles de concentration, de volonté, de travail
de précision et de qualité etc… pour réussir dans d’autres domaines. Je fais
désormais un autre métier mais lié à la musique car c’est un domaine très vaste
où on peut exprimer d’autres qualités. Et puis étudier la musique ouvre un
champ magnifique de beauté et de plaisir que l’on garde toute sa vie et je
plains ceux qui n’ont pas accès à la culture musicale. J’aime bien les
musiciens qui pinaillent, qui recherchent l’authenticité comme l’esprit des
baroqueux.
Pour moi l’idée fondamentale que j’ai retenu de cette parabole, est que l’absence du Christ avant le jugement dernier ne doit pas entrainer la perte de la foi en Lui. L’absence de succès qu’on estime mériter ne doit pas entrainer une perte de motivation et ne doit pas nous impacter. Mais attention que de chimères on vend au pauvre étudiant en musique ! Dans la musique comme en sport, en politique … il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus ! dans ce grand cirque qu’est la vie.
Lien : article préféré dans ce blog écrit par JDT : j’ai hésité entre La musique de cirquel (j’aurais adoré faire cette expérience) mais je choisis les baroqueux.
K : J’ai réussi ma vie relativement car théoriquement j’aurai pu faire encore mieux, ayant quand même des talents réels mais j’aime bien la phrase de Talleyrand : « Quand je me vois, je me désole, quand je me compare, je me console ! » mais en fait j’ai eu de la chance de pouvoir vivre de ma passion et de vivre des moments rares. Mais, en dernière analyse, pour moi l’essentiel est d’avoir réussi à constituer une famille épanouie avec des enfants mélomanes et musiciens amateurs de bon niveau donc je dois avoir quand même d’autres talents ! Etre musicienne en épanouissant son talent et enchainer des concerts tout en réussissant une vie de famille n’est pas facile … mais c’est le lot de nombreuses femmes non ? En France, nous avons la chance d’avoir un maillage de conservatoires drainant tous ceux qui sont intéressés par la musique et qui permet l’éclosion des talents et la possibilité de méritocratie. J’ai joué dans beaucoup de pays qui n’ont pas de politique musicale et que de talents sont gaspillés ! l’élitisme est mondialisé mais pas seulement en musique. On assiste actuellement à un renversement de politique des ressources humaines d’inclusive à exclusive. Au départ en France, il y avait la politique inclusive à savoir obtenir le meilleur des musiciens salariés dans l’orchestre. Désormais c’est le modèle américain de la politique exclusive c’est-à-dire obtenir et acheter les salariés les meilleurs et de les virer s’ils ne conviennent plus ou si on trouve meilleurs qu’eux !
Pour moi l’idée fondamentale que j’ai retenu de cette parabole, est de ne pas rechercher sans cesse les récompenses, le succès, les résultats… Ils vont venir tout seul si on fait les bons choix éthiques d’une vie équilibrée sans se laisser avoir par le mirage des succès éphémères de la vie d’artiste, les dithyrambes et les critiques, qui comme nous le savons tous, sont deux mensonges.
Article préféré dans ce blog écrit par JDT : la musique de film car j’adore le cinéma et j’ai fait des concerts de Musique de fims, musiques qui ne sont pas mineures comme le pensent certains.
L : J’avais des facilités
artistiques et j’ai choisi de militer et d’investir dans la politique (qui
n’est pas un art !) et même si ceci fut souvent décevant, j’ai mobilisé
mes talents pour réussir ma vie, à savoir avoir une position sociale. Par
contre mes talents musicaux eux sont restés au second plan et
contrairement à d’autres musiciens, j’ai vivoté sans rien accomplir de
significatif professionnellement en musique. Et pourtant, j’ai une position enviable
de pouvoir dans le milieu musical en étant proche des musiciens et de la
musique. Par des chemins détournés, en fait j’ai mobilisé mes talents
d’organisateur dans le monde de la musique et non grâce à mes talents non
exploités de musicien ! et pourtant sans ces talents musicaux, je ne
serais pas crédible avec eux pour les manager ! et puis beaucoup de
musiciens sont loin des réalités pratiques et ont besoin de moi.
Une évolution m’inquiète pour les musiciens
car avec la mondialisation, les recrutements sont internationaux comme les
clubs de foot ! Ainsi si on a les subventions et les sponsors, on peut se
payer les plus talentueux, les meilleurs évènements, donc les médias…
Pour moi l’idée fondamentale que j’ai retenu de cette parabole est la responsabilisation de ses actions. Il faut assumer et surtout s’évaluer pour évoluer continuellement aussi bien individuellement que collectivement dans l’orchestre et cela c’est éreintant mais stimulant.
Survivre dans des conditions-extremes.html
Par contre je n’aime pas le jugement
autoritaire final de cette parabole, nous sommes loin de l’amour du prochain (et
encore chez Luc l’exclusion est encore plus terrible !) On répète aux
musiciens : le seul juge c’est le public, d’autres disent que ce sont les
autres musiciens ou critiques musicaux, d’autres que c’est la recette, d’autres
que c’est uniquement votre progression évaluation pour tirer le meilleur de
soi, d’autres c’est la cohérence de l’équipe …. C’est pourquoi j’aime bien
l’introspection individuelle que suscite cette question mais il faut la poser
aussi en groupe (ce sera ma prochaine animation de team bulding)
Articles préférés dans ce blog écrit par JDT : la résilience que donne la musique : il faut se battre sans cesse contre les obstacles pour faire vivre son orchestre mais certains de tes articles montrent aussi plus gravement que pour « survivre dans des conditions extrêmes » on le peut grâce à la musique qui transcende tout. Il faut lire aussi ton article sur le camp de Thérezin pour ceux qui ne connaissent pas cette monstruosité. Terezin
M : Je ne veux pas répondre à ta question ! elle est trop personnelle et trop figée dans le temps. Il faudrait la poser tous les 10 ans ! Je sais que je suis dans le déni mais réfléchir n’est pas un plaisir pour moi, ni même utile concrètement. Je ne suis pas encore à la retraite et ta question devrait être : qu’as-tu fait ? OK mais surtout que vas-tu faire de tes talents encore inexploités ? que fais- tu de ta vie actuellement et pour les prochaines années ? ma carrière n’est pas terminée, j’évolue dans le jazz moderne, je me cherche, je compose… bien sûr je ne suis pas arrivé à la bonne époque pour vivre avec ou dans l’ombre des géants du jazz, ni peut être dans le bon pays. Mes impros sont peu académiques et peu publiques car je ne fais aucune concession. Je me sens incompris souvent mais j’ai du talent, je le sais ! simplement je n’arrive pas à le faire reconnaitre. J’adore le sound painting qui me libère ou un bœuf mais tout ceci n’est qu’aléatoire et ponctuel.
Pour moi l’idée fondamentale que j’ai retenu de cette parabole, est d’avoir confiance dans l’avenir si on a la foi et si on est prêt à s’engager même sans aucune visibilité. C’est pourquoi je pars ailleurs pour ouvrir mon horizon notamment dans la musique de film. Les employés de la parabole ne savaient rien du retour possible du Maitre ! et certains ont quand même agi comme si…
Lien : article préféré dans ce blog écrit par JDT : j’ai bien aimé les ponts que tu fais entre la musique de jazz et peinture abstraite.html
N :
J’avais des aptitudes musicales, sportives et scolaires et en fait je n’ai rien
fait de sensationnel. Pourquoi ? parce que je pensais que les dons
suffisaient et au début c’était vrai (sautant des classes au collège et à
l’école de musique, on me disait surdoué !) mais travaillant peu,
papillonnant sur plein de sujets, j’avais trop d’orgueil et de foi en moi,
n’écoutant pas en fait les professeurs, les parents. Puis devenu étudiant à
Paris, l’écart était devenu trop grand avec les autres talentueux qui eux
avaient progressé dans tous les domaines. Alors au lieu de m’accrocher, j’ai
tout abandonné et j’ai enfoui comme le troisième serviteur mes talents dans la
terre que décrit la parabole… et j’ai passé le concours et pris un poste de
prof ! j’écoute beaucoup de musique sur les chaines spécialisées mais
parfois ta question m’obsède ! Ma vie musicale c’est le Titanic !
beaucoup d’espérances au départ, mais un naufrage à l’arrivée. Le jugement du
Christ relaté par Matthieu est terrible (ceux qui ont, auront encore plus et
ceux qui ont raté on leur enlèvera même ce qu’ils ont !) c’est l’effet Matthieu
en sociologie par Merton que tu m’indiques… c’est aussi le monde capitaliste
dans lequel baigne le monde musical : malheur aux faibles et aux
vaincus ! à ceux qui n’ont pas toutes les qualités aussi bien techniques,
que psychologiques pour tenir, malheur à ceux qui ne suivent pas le
rythme ! ils regardent vite les autres sur le banc de touche !(les sportifs,
danseurs etc…vivent les mêmes choses)
Lien : article préféré dans ce blog écrit par JDT le clarinettiste fantôme du Titanic of course.
O : Malgré les handicaps
sociaux, mes talents personnels m’ont servi à faire une belle carrière, à
gagner correctement ma vie et c’est l’essentiel car je viens d’un milieu très
modeste et je connais la valeur de l’argent pour être libre et heureux.
Heureusement que j’ai eu des professeurs formidables, une harmonie municipale
excellente qui a été le creuset de mon engagement musical, des conservatoires
régional et national très formateurs et la protection de la musique militaire
pour assurer la base matérielle de ma vie. Puis j’ai cachetonné sans cesse, je
suis un requin de studio, j’ai été dans un orchestre symphonique prestigieux.
Pour moi la musique fut un ascenseur social fabuleux étant peu favorisé socialement
au départ. Puis devenu soliste, j’ai été rapidement valorisé et reconnu par mes
pairs et j’ai partagé mon expérience dans des master-class tout en faisant des
croisières et autres interventions juteuses. Mais je n’oublie pas la galère
passée, la volonté farouche et l’énergie qu’il a fallu déployer, le travail
permanent pour arriver à sortir du lot et avoir le privilège d’amuser les
autres !
Pour moi l’idée fondamentale que j’ai retenu de cette parabole, est de profiter des opportunités et d’optimiser avec ce qu’on a reçu comme talent !
Et que tout don sans travail est bien insuffisant. Mais cette parabole doit être critiquée aussi car c’est aussi montrer la grande inégalité de fait entre les personnes au démarrage ce qui induit un peu l’arrivée. L’exclusion des uns et l’intégration des autres, la domination du Maitre et la soumission des serviteurs employés, l’élitisme dans la musique, la compétition permanente pour avoir le droit de jouer avant la coopération parfois factice, parfois réelle en orchestre entre les vainqueurs du paravent !.
Il faut se battre sans cesse et j’ai connu
nombre d’excellents musiciens qui n’ont pas réussi pleinement car ils n’avaient
pas la volonté de se mettre en avant, de se vendre, de subir le jugement des
différents chefs… j’arrête je deviens de plus anarchisant.
Lien : articles préférés dans ce blog écrit par JDT : c’est le Dupinophone, la clarinette du pauvre de l’époque utopique où on espérait que le peuple devait accéder à la musique avec des instruments simplistes et originaux. (René Pierre dans ce blog a fait aussi des articles fort intéressants sur ces inventions.)
P : je pense souvent à cette parabole car j’ai eu un
don musical rare et évident : l’oreille absolue où le moindre bruit est
pour moi une note. D’ailleurs ton chat vient de miauler et faire un Réb ! et
juste en plus au diapason 440 ! (rires) et cela me rappelle Rossini… avec
Nathalie Dessay que tu avais mis dans un de tes articles et qui a bien fait
rire mes amis.
J’avais des dons comme pianiste très jeune et la question était : que vais-je faire de mes talents ? mais je suis tombé malade et je suis devenu mal voyant et cela m’a freiné puis je suis devenu aveugle ! je suis donc devenu accordeur de piano et professeur de piano et je tiens l’orgue à l’Eglise. J’ai étudié l’art thérapie musicale pour des associations d’handicapés et ainsi j’aide les autres plus atteints que moi, les handicaps sont tellement multiples. Je suis devenu aussi un adepte et professeur de Tai Chi et Gi Gong et de méditation. Je joue aussi pour les maisons de retraite et j’ai la joie de vivre car si je n’ai plus la vue, j’ai la musique en permanence qui est pour moi fondamentale, la source d’une vie heureuse. Pour moi être sourd serait plus dur ! voilà ma résilience et ce que j’ai fait avec mes moyens réduits car la parabole m’a appris que l’on doit faire avec ses possibilités même si Dieu ou les accidents de la vie vous rognent les ailes.
Dernièrement j’ai lu tes anecdotes musicales de ton blog à des personnes souffrantes et on a bien ri et cela a redonné le moral à tous. Merci ! On me lit parfois certains articles même si c’est un peu trop clarinet forever pour moi. J’ai une demande : pourquoi ne mettez-vous pas certains articles généralistes de votre blog en bibliothèque sonore pour mal voyants avec des illustrations musicales ? Pour nous c’est vital car nous nous en servons quotidiennement. J’ai fait un exposé à partir de ton article sur le diapason mouvant et l’histoire de la musique avec des illustrations musicales il y a peu et cela a beaucoup plu.
Je t’avais posé cette question : comment peut-on être
passionné à collectionner des instruments de musique si on ne joue pas
avec ? J’ai lu tes articles sur la psychologie des collectionneurs … on en
reparlera …
Liens : Diapason mouvant
R:
l’expression du talent peut être la conséquence d’un don au démarrage et d’une
discipline de vie rigoureuse suivant une approche déductive d’études dans les
conservatoires avec solfège, harmonie etc…. C’est la voie royale que j’ai suivie.
Mais moi, je préfère de plus en plus tous les musiciens qui ont une approche
inductive, brute, émotionnelle qui ont la musique en eux, qui ont la musique
dans le sang et qui sont talentueux à leur manière, même si certains ne lisent
pas bien la musique et ont une culture musicale partielle.
Les
talents ont aussi surgi des peuples : vous avez écouté Paco de Lucia et Camaron et
actuellement Romero en flamenco ? Amalia Rodrigues en fado portugais et
actuellement Mariza, Misia ?, la musique latino et la bossa nova
brésilienne de Jobim ?, la musique klezmer avec le Sirba Octet ?, la musique créole ?, la musique tzigane ?,
le jazz bien sûr, Oum khalsoum et ses mélismes et la musique arabo-andalouse envoutante
? et n’oublions pas la musique asiatique etc… Le talent est partout et j’ai une
pensée aussi pour tous les intermittents qui animent les bals avec de la
musique populaire variée, les fameuses variétés, qui ont aussi diffusé toutes
sortes de musiques simples qui ont forgées les oreilles musicales des peuples
et surtout créer le support de la danse. (Oui j’ai toujours dansé à cause
de mon cervelet sans doute !)
Pour
moi ce sont des instinctifs et des bons musiciens qui ont appris sur le tas, en
formation professionnelle tout au long de leur vie et qui n’ont rien à envier
avec ceux qui ont suivi la voie des conservatoires et qui sont et restent passionnés.
Depuis
quelques décennies, on assiste à la professionnalisation des musiciens autres
que classiques y compris dans les conservatoires nationaux au plus haut niveau
(exemple la classe de jazz au CNSM). Je regrette qu’à mon époque cela n’ait pas
existé …
Quant
à la parabole, je suis profondément athée, l’essentiel a été dit sur les
valeurs transmises par ce texte. Je suis un lecteur assidu de votre blog étant
aussi un peu chineur et collectionneur et j’aime tous vos articles c’est si
varié. Continuez les papys !
José plane avec sa
clarinette… (« La clarinette bleue » gravure d’AVATI)
Et
vous qu’avez-vous fait de vos talents ?
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