Par José Daniel Touroude.
Vous
êtes nombreux à avoir lu les précédents et à redemander un petit quizz n°3
supplémentaire pour vous détendre ! Alors tant pis pour vous ….
Le quizz
sur les instruments : Quizz 0 Cliquez sur ces liens pour voir les quizz précédents.
Le quizz sur les instruments : Quizz N°1
Le quizz et anecdotes
musicales n°2 : Quizz N°2
1°)
Question :
Je
suis une danse née à la Renaissance autour de la Méditerranée (surtout en
Italie). Certains l’ont attribuée au démon, d’autres à une piqûre d’araignée.
Qui
suis-je ?
Indice : Les autorités
religieuses fustigeaient le public pris par l’envie irrépressible de danser en
entendant cette danse effrénée et «se libérer de la possession du diable» en
s’agitant jusqu’à l’épuisement, d’autant plus que cette danse était contagieuse,
déchaînée, compulsive et entraînait des gestes obscènes, des crises d’hystéries
et des évanouissements…Les
scientifiques rationnels, contrant la religion, indiquaient que les effets de
cette danse étaient une libération des inhibitions et du subconscient comme une
drogue allant jusqu’à la catharsis finale. En fait ce n’était pas vraiment une
maladie (quoique suer abondamment enlevait les miasmes) mais simplement une
piqûre d’araignée appelée la tarentule.
En fait
le rythme de cette danse n’est ni démoniaque, ni névrotique et entraîne l’envie
de «s’éclater» comme beaucoup de danses. Le fait de vouloir bouger voire battre
les pieds en entendant la musique est dû à la stimulation du cervelet diront
les neuroscientifiques.
Réponse
: la Tarentelle
Anecdote musicale :
Sir
Thomas Beecham s’adressant à un violoncelliste de son orchestre: “Vous avez
entre les jambes un instrument qui peut donner du plaisir à des milliers de
gens, et tout ce que vous savez faire c’est le gratter !“.
Pour
une autre histoire de ce chef talentueux un tantinet grivois que j’adore : cf.
quizz n°2
Question subsidiaire pour ceux qui ne se sont pas arrêté au Be Bop.....et qui aiment le jazz.
Citez au moins trois des membres de la section de saxes qui jouaient dans le grand orchestre de Mel Lewis dans cette version de Dolphin Dance ?
2°)
Question :
Je suis un compositeur d’opéra célèbre du
19ème siècle et pour plaisanter et rire des airs d’opéras et de moi même
mais aussi surtout des divas aux cris perçants, j’ai composé une œuvre où deux
chanteuses chantant mes airs d’un opéra seulement en miaulements .
Indice :
c’est vrai que j’aime les chats ! La bonne cuisine et mon lit (je
composais au lit)
Le
duo pour deux voix féminines et orchestre est tiré des extraits de mon opéra
Othello et les seules paroles sont des miaous déchirants !
Nous vous présentons l'avant dernier de la famille :
Tigrou Touroude.
(Si
vous avez un chat, et si vous voulez réveiller votre belle mère, mettez ce duo
vous aurez vite un trio !)
Réponse :
ROSSINI
Anecdotes
musicales :
Une jeune chanteuse rentre à la maison et son
père lui dit que si elle travaille bien, il lui donnera 10 euros. Alors elle
répond : Le voisin m’a déjà donné 20 euros pour que je ne chante pas
aujourd’hui...
Lao
Tseu a dit "La plus belle musique c’est le Silence".....
Un professeur de chorale à Nuremberg demande à
un de ses élèves s’il est riche.Non, pourquoi répond –t-il ? Pour
savoir si je peux vous faire chanter...
3°)
Question :
Je
suis un grand compositeur baroque et j’ai eu à subir des copies sauvages à
travers l’Europe pour deux concertos pour violon que j’avais écrit. Aussi je
n’arrivais plus à les vendre alors j’ai eu l’idée de faire des variantes. Je
changeais le début et un peu mes concertos et de 2 j’en ai fait 10 de plus et
ainsi j’ai pu vendre mes 12 concertos différents et tellement
proches ! Qui suis-je ?
Indice :
les revenus des musiciens provenaient soit d’un mécène, et/ou le fait d’avoir
un poste contractuel, et/ou gagner des cachets d’interprète virtuose avec des
concerts payants, mais aussi être payé par les éditeurs de leurs œuvres. Très
tôt les copies pirates des œuvres permettaient de ne pas payer les partitions
et se répandaient … … Beaucoup vont se plaindre de cet état de fait notamment
Haydn, Beethoven et bien d’autres et ceci jusqu’à maintenant ….
(Je
suis aussi prêtre à Venise entouré de jeunes filles que je fais chanter)
Réponse :
Vivaldi
Anecdote
musicale :
Le
pianiste Robert Casadesus joua un jour pour un gala de charité une sonate de
Beethoven pour violon et piano avec Albert Einstein au violon. A la fin du concert,
quand un journaliste demanda à Robert Casadesus “Alors, Maître, comment joue le
professeur Einstein, le père de la relativité ?“, celui-ci répondit un
seul mot : “Relativement“ !
4°)
Questions :
Je
suis l’architecte d’un monument musical célèbre qui a été inauguré le 5 janvier
1875 en présence du roi d’Espagne, du président Mac Mahon, et de moi même. On
a joué l’ouverture de Guillaume Tell de Rossini.
Facile ! Garnier
l’architecte de l’Opéra de Paris
Mais
plus difficile, je suis un sculpteur et lors de la décoration extérieure de l’Opéra, j’ai subi un scandale
retentissant. Qui suis-je ?
Indice :
mes statues étaient dénudées et représentaient une danse mais depuis Praxitèle et
la Grèce antique pas quoi de fouetter un chat !
Réponse :
«La danse» de Carpeaux.
Ce
bas relief de l’Opéra Garnier montrant des femmes dansantes excitées et
dévêtues autour du génie de la danse nu. Qualifié d’indécent et scandaleux par
la presse conservatrice qualifiée «d’enseigne de mauvais lieu». Le terme
enseigne est péjoratif car c’était une source courante de revenus pour les
artistes (Toulouse Lautrec fera la célèbre affiche du Moulin Rouge) mais aussi
les enseignes des artisans et commerçants pas toujours valorisantes mais source
de revenus.
Même
Prosper Mérimée critiquera cette œuvre et devant le scandale (la sculpture sera
vandalisée et abîmée par une tache d’encre, Napoléon III va l’enlever et
demander à Carpeaux d’en refaire une autre plus convenable. Carpeaux refuse, la
guerre de 1870 arrive et le scandale s’éteint. Actuellement au musée d’Orsay,
elle ne fait plus scandale du tout !
Anecdote
musicale :
Le
grand pianiste Vladimir Horowitz est invité dans les années 30, par son agent
dans une maison close à Berlin pour un peu le dérider de ses arpèges et de son
stress mais Horowitz qui a concert le soir, l’accompagne, l’attend mais ne
consomme pas. Quand son agent a fini, il retrouve son prodige entouré de toutes
ces dames autour du piano, admiratives. Le soir même, Horowitz entre en scène
et se plie devant la salle qui applaudie et en relevant la tête que voit-il au
premier rang ? Toutes ces dames devenues groupies étaient là !.... Ce
diable d’Horowitz avait encore frappé !
Ajout "intempestif" de René Pierre pour les jazzeux fanatics.
Ajout "intempestif" de René Pierre pour les jazzeux fanatics.
Hé ! Hé ! M'sieux nia pas que le classicos...Ya le JAZZ !
Question subsidiaire pour ceux qui ne se sont pas arrêté au Be Bop.....et qui aiment le jazz.
Indice : Ils ont tous fait une brillante carrière en soliste...et deux sont très connus des amateurs de jazz.
Et oui ! quelle section ouf : Joe Lovano (Ténor) qui a l'air lui aussi d'apprécier le chorus de Kenny Garrett (second alto), quel solo....Dick Oatts (premier alto) un super altiste moins connu du grand public mais un de mes préférés, au deuxième ténor Gary Pribeck dont j'essaie régulièrement de relever les solos et au baryton, là aussi un grand et fidèle de Mel Lewis et des grands big band, Gary Smulyan.
Le tromboniste avec le petit doigt en avant : John Mosca et on reconnaît à la trompette Tom Harrell.
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