Bass flutes from Djalma Julliot in La Couture Boussey.
Ce catalogue de 1903, de Djalma Julliot, est vraiment une mine d'or. Si comme moi, vous aviez des difficultés pour bien comprendre les différents systèmes : Borne Julliot, ce catalogue est d'une grande clarté.Une partie est particulièrement intéressante, celle des modèles de flûtes basses.
Si vous souhaitez voir les illustrations en plus grand, il suffit de cliquer sur la photo, et vous verrez " M. Djalma Julliot et sa flûte en ut grave ". Il fallait avoir le bras long pour jouer de cet instrument.
Pour ceux qui se posent des questions sur le modèle " riche ", ce n'est pas le modèle Rollex, Séguéla :
Le 9 juin 2014 : Quelques actualités sur le sujet.
Les tarifs : si on prend la plus onéreuse, c'est à dire la flûte en ut grave à tête recourbée, en modèle argent premier titre, et présentation "riche".....et tient avec une plaque d'embouchure en or, on se retrouve avec une addition de 1725 ffrs de 1900, soit si j'ai trouvé la bonne conversion : 6000 euros actuels.
Donc j' accchéte....pas vous. En fin si vous trouvez ce type d'instrument, vous pouvez m'appeler à toutes heures du jour et de la nuit, même pendant les vacances.
Pour ceux qui se posent des questions sur le modèle " riche ", ce n'est pas le modèle Rollex, Séguéla :
"Les instruments, Modéles riches, ne forment pas une qualité supérieure, car toutes les flûtes sont irréprochables sous le rapport de la qualité, mais elles sont l'object de soins spéciaux au point de vue du fini, de l'argenture; elles sont munies de couvre-tenons protecteurs, enfermées dans des étuis plus élégants et plus soignés, en bois naturel et gravées aux initiales de l'acheteur sur le tenon reliant la patte au grand corps".
Ce qui est formidable avec internet c'est lorsque l'on souhaite trouver des instruments rares il suffit de faire un article dessus. Je concluais cet article sur les flûtes basses de Djalma Julliot en disant : "si vous en trouvez une appelez moi...."
Et le 12 juin 2010, voilà ce qui était proposé dans la vente de Vichy.....
Ensemble de flûtes de Djalma Julliot provenant du fond de Mr Clément Masson son successeur. |
Cet ensemble est assez extraordinaire, malheureusement il a été dispersé...heureusement quelques amis ont pu en acheter.
Alors dans ce lot il y avait :
N° 300 Cette magnifique flûte basse en ut.
N°280 Flûte basse en ?? mais très longue comme celle que Djalma Julliot tient dans ses mains sur la photo ci-dessus donc en ut grave ?
N°295 Flûte basse en mi bémol.
N°290 Flûte alto en sol. (idem N°270)
N°285 Flûte en la bémol.
N°275 Flûte en la.
N°272 Flûte en laiton.
N°263 Flûte en mi bémol.
Alors si vous trouvez des flûtes basses.....
Je vends une flute traversière de 1926 systèle BORNE JULIOT provenant de La Couture-Boussey.
RépondreSupprimerSi intéressé, faire offre à: ppyb@wanadoo.fr
Voir photos:
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/307246300.htm?ca=6_s
Je suis en possession de 2 instruments dont voici les descriptions :
RépondreSupprimer1) une flûte traversière "Djalma Julliot" faite dans les ateliers de LA COUTURE-BOUSSEY, flûte traversière datant de 1931, de 67 cm de long et gravée avec le numéro 3323.
2) un piccolo "Djalma Julliot", ralisé également dans les ateliers de LA COUTURE-BOUSSEY, piccolo datant de 1939, de 30 cm de long et gravé avec le numéro 4386.
J'aimerais avoir une estimation de ces 2 intruments .
D'avance merci.
Pour la réponse : françois.foucaut3@worldonline.fr
Bonjour,
SupprimerDjalma Julliot est décédé en 1921 et vos instruments ont été réalisés par son successeur Clément Masson. Les instruments de cette époque sont nombreux et n'intéressent que trés peu de collectionneurs et les musiciens vont rechercher des instruments haut de gamme et en parfait état de jeu. Une restauration d'une flûte peu variée de 400 à 1000 euros. Aux derniéres ventes de Vichy le prix pour des flûtes de la période Clément avoisinait 150 à 300 euros.Donc.....
Bonjour - J'apporte une précision quant à la datation du catalogue Djalma Julliot ; il y fait mention de la "Notice sur la flûte nouvelle" par F. BORNE et D. JULLIOT ; or celle-ci étant datée de 1905 , ce catalogue ne peut donc avoir été publié au plus tôt qu'en 1905.
RépondreSupprimerEn tout cas BRAVO pour ce blog riche et vivant!
Cordialement ,J. Da Silva,membre de l'ACIMV.