vendredi 18 septembre 2009

BOSSARD-BONNEL marchands de musique à Rennes.

Qui ne connaît cette jolie affiche de Lotti, pour la Maison BOSSARD-BONNEL de Rennes et de Rouen.

J'ai donc voulu en savoir un peu plus....donc Langwill : " Dealer Rennes 19°. See also Kelhermann" ......donc Kelhermann : " Paris early 19°....see also Bonnel".

BON.

Donc internet....bof. Donc dictionnaire des luthiers de Vannes et là un début de piste :

" Emile Bonnel : luthier, fils et élève de Joseph Bonnel. Né à Domvalliers (Vosges) en 1835 ; reprit en 1879 la maison de son père qui avait été vendue deux ans auparavant. Il eut son neveu Bossard comme associé et la maison passa sous la raison sociale : Bonnel et Neveu. A la mort de CH. Claudot (fils de Charles, petit fils de Charles, famille de luthiers de Mirecourt), son premier ouvrier (1887) il fait appel à Th. Husson.

Émile Bonnet meurt à Rennes le 17 juillet 1891. Son neveu Bossard lui succède, mais ce dernier meurt 5 ans plus tard.

Théodore Husson est né à Mirecourt en 1858. Élève de Mougenot , il devient quelques années plus tard son premier ouvrier. Il rejoins le 14 mars 1887 l'atelier d'Emile Bonnel et devient son premier ouvrier. A la mort de Bossard (1896) il prit la direction de l'atelier pour la veuve Bossard. Il mourut à la tâche, le 13 octobre 1907 aprés avoir, pour une grande part contribué au succés et à la fortune de cette maison. Une centaine de violons, 10 violoncelles, 2 altos portant l'étiquette Bonnel, sont sortis de ses mains. Trés peu d'instruments sont signés de Th. Husson.


En 1907 la veuve Bossard prend avec son fils Marius Bossard la succession ".

Quelle belle histoire, on dirait du Zola...et je suis sur qu'en cherchant un peu, on peut en trouver plus. Allez les Bretons ....au boulot.

Quant à Kelhermann ? Tous les cuivres marqués Bonnel à Rennes, portaient une marque Kelhermann à Paris. L'avantage avec Bossard-Bonnel c'est que l'on sait à qui il achetait ses instruments (cf la marque du pianos)

Donc à Suivre.



9 commentaires:

  1. Merci ! J'ai un violon signé Bossard-Bonnel, et je n'arrivais pas à trouver d'informations sur ces luthiers avant votre site. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Cherchez sur le site des luthiers de Mirecourt & sur le site des archives de Rennes "le commerce se raconte"

      Supprimer
  2. bonjour,je possède une affiche lithographie de lotti sur la publicité de BOSSARD et BONNEL.Hauteur 1,50m environ sur largeur de 1m en bon état.je sais qu'il existe plus grand mais je n'ai jamais vu plus grand que mon affiche.j'ai déjà vu le même modèle d'affiche que le mien aux puces à st ouen,prix 3000€.
    il est à noter,que par pur hasard en regardant la série (que je n'affectionne pas)américaine "les feux de l'amour"j'ai repéré l'affiche de même dimention que la mienne dans ce feuilleton us.cordialement,alain coulet,membre de l'acimv.

    RépondreSupprimer
  3. je possède une trompe de chasse signé Kelhermann facteur,Paris est t'elle du même fabriquant? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci de votre intérêt pour ce blog.

      Kelhermann est le "facteur" ou le marchand d'instruments de musique en cuivre parisien qui fournissait Bonnel à Rennes au milieu du XIX siècle.

      De nombreux instruments de Kelhermann à Paris, portent également la marque de Gautrot ainé, une des premiéres fabriques d'instruments à vent ;cela pourrait dire que Kelhermann se fournissait dans cette fabrique.

      Il faudrait faire une recherche pour être plus affirmatif.

      A bientot.

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Je possède un Cornet à pistons Stoelzel "Klapmann Frères à Paris" qui porte également l'inscription "Bonnel à Rouen".
    La ville de Rouen était-elle une "succursale" de la maison principale à Rennes ? Avez vous l'ancienne adresse de cette boutique à Rouen ?
    De plus, avez vous des informations sur la marque Klapmann ?

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,

    Je ne connaissait pas cette marques : Klappmann frères à Paris. Ils étaient sans doute marchands revendeurs d'instruments vers 1850 et revendaient à la maison Bonnel à Rouen (Société indépendante). Il existe un instrument (ophicléide à 9 clés) portant la marque Klappmann Frères. Si vous souhaitez m'envoyer des photos de votre instrument et des marques, je vous ferais une étude plus détaillée.

    rene.pierre23@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour votre réponse !
      L'instrument est visible sur mon nouveau site (à la rubrique cornet) : http://delltheoue.wix.com/brassophone

      Bien cordialement

      Supprimer
  6. Bonjour je possède une clarinette signée Bonnel á Rennes... Je l'ai essayé... Miracle elle fonctionne encore!!!
    Est ce qu'une rénovation serait onéreuse???
    Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer