mardi 10 décembre 2019

Le saxophone d'Adolphe SAX à John COLTRANE. 1ère partie. L'arrivée du saxophone dans le jazz : 1914 -1930

En tant que saxophoniste amateur, j'ai toujours été fasciné par cet instrument aux multiples facettes et qui n'a pas encore livré toutes ses possibilités.  Sans doute le saxophone a bénéficié du manque d'intérêt de la musique classique et sa relégation au rang d'instrument de fanfares. Il a pu bénéficié ainsi d'une grande liberté d'utilisation en évitant de se laisser enfermer dans un enseignement codifié et académique mais au combien castrateur. Il faut se souvenir que le saxophone ne s'enseignait au conservatoire vers 1960 qu'aux clarinettistes accomplis comme instrument accessoire et anecdotique pour assurer quelques parties du répertoire comme le "Boléro de Ravel".

Et Bernard DUPLAIX nous a raconté qu'il avait été obligé de suivre des cours de basson pour accéder à l'enseignement de son instrument préféré. Mais comme lui j'ai pu bénéficier des conseils de mes amis américains des bases militaires US pour allez m'initier à la musique "de sauvage" : le Jazz.
D'ailleurs il est a remarqué que maintenant, cette musique de Jazz étant reconnue et enseignée dans les conservatoires où l'on "dissèque" le solo de Coltrane sur Giant steps comme si on avait affaire à la 7éme de Mahler, tous les saxophonistes ont une technique époustouflante et ils peuvent tout jouer dans des tempos de folie......mais personnellement la plupart m'ennuie assez rapidement tant on sent l'exercice. Mais passons à l'évolution du saxophone.
Les premiers temps du saxophone en France:
Nous n'allons pas nous étendre sur cette époque, vous trouverez l'essentiel sur ce site :
Et vous pourrez également entendre toute la musique écrite pour saxophone à cette époque.

La véritable naissance du saxophone aux USA.
Il paraîtrait que le saxophone soit arrivé aux states vers 1914 amené par un dénommé John Joseph clarinettiste. 
"On dit souvent que le saxophone est devenu très populaire du fait de son utilisation dans le Jazz au début du XXème siècle. Mais, quand l’on examine de près les données historiques, une conclusion contraire s’impose ; en effet, la grande popularité du saxophone pendant le début du XXème siècle a amené les musiciens de jazz et de la musique populaire à l’utiliser en raison d’une grande demande du public. Pendant la période de 1900-1930 outre-Atlantique, le saxophone a été un phénomène de mode que l’on peut comparer à celui des guitares électriques des années 1960". (Classical Music Now)
Rudy WIEDOEFT (1893 Détroit - 1940 New York)
"Le principal responsable est celui qui fut peut-être la plus grande vedette de la musique américaine pendant les années folles, Rudy Wiedoeft. Bien que l’on ait quasiment oublié cet artiste, il a eu un rôle déterminent dans l’imposition du saxophone dans la conscience populaire de telle manière que tous les saxophonistes qui viennent après Wiedoeft auraient eu beaucoup plus de difficultés s’il n’avait pas vécu". (Classical Music Now)
Rudy WIEDOEFT en 1919 (Source BNF)

Il est né à Détroit dans une famille de musiciens, et apprend la clarinette et le violon ; il découvre ensuite le saxophone et connait ses premiers succès en 1820 en jouant ses compositions dans le style jazz ragtime, très populaire à l'époque et très bon technicien et musicien il saura développer un style très nouveau et personnel, base du nouveau saxophone populaire. Il jouait sur C Mélody Beuscher.

C Melody 1926-1927
Barney BIGARD (New Orléans 1906 - N.O. 1980)
Clarinettiste et saxophoniste créole né à la nouvelle Orléans, surtout connu pour son style de clarinettiste créole. Il fut l'un des premiers a utilisé un saxophone ténor (1919) à la nouvelle Orléans en particulier quand il jouait avec King OLIVER de 1925 à 1927 à Chicago avant de rejoindre l'orchestre de Duke Ellington. Il jouait du saxophone surtout comme instrument rythmique en utilisant la technique du slap avec très peu de solo.
Barney BIGARD en 1947. (Source BNF)

Paul Stump EVANS (Lawrence au Kansas 1904-1928). Un des virtuoses du saxophone alto, il a joué dans les orchestres de King Oliver, Jelly Roll Morton, Louis Amstrong. Mort très jeune de tuberculose.
Orchestre de King Oliver?  Stump Evans dernier sur la droite ?
Prince ROBINSON (Portsmouth 1907-New-York 1960)
Il a connu une carrière musicale longue et riche, de Duke Ellington, aux Mac Kinney's Cotton Pickers
jusqu’à Louis Amstrong. Au ténor et à l'alto "il avait su trouvé un phrasé qui sans perdre les vertus rythmiques du slap savait manier le legato". (François et Yves Billard : Histoire du Saxophone)
Prince Robinson (deuxième debout en partant de la gauche).

Eugène Gene SEDRIC (Saint Louis 1907 - New-York 1963).
Après avoir fait ses classes dans différents orchestres, il travailla sur les riverboats du Mississippi et rentra en 1924 chez Sam Wooding où il resta 10 ans. Il resta 10 ans également chez Fats Waller. Son enthousiasme et son dynamisme se traduisaient dans son jeu de saxophone et de clarinette très lyrique. 

Sur la photo il joue un Saxe ténor Conn Ladyface 10 M

Albert "Happy" CALDWELL (Chicago 1903- New-York 1978).
Il commence par la clarinette avant de passer au saxophone ténor en 1922 et s'établit en 1924 à New-York. Il enregistra avec Louis Amstrong, Jelly Roll Morton et Mezz Mezzrow.



William Thornton BLUE (1902 Cap Girardeau-Missouri - 1938 Trenton New Jersey)
Lors d'une tournée en France avec le chanteur
Noble SISSLE en 1928 (A gauche au ténor avec
 Sidney BECHET au centre).
Une carrière très courte qui débuta en 1924 chez Charlie CREATH et se termina en 1930  où il fut interné à l’hôpital psychiatrique de Trenton. Tous les clarinettistes et saxophonistes, comme Gene SEDRIC et Benny WATERS appréciaient particulièrement son jeu et sa virtuosité.


Ici à la clarinette (Disque) et au saxophone  sur la photo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire