dimanche 8 mai 2022

Vichy : étude Laurent, 7 mai 2022 : une vente d'instruments de musique pleine d'enseignements.

Encore une prestation à Vichy remarquable avec des instruments exceptionnels. Vichy est définitivement le lieu de rencontre des collectionneurs, amateurs, antiquaires, musiciens qui s'intéressent aux instruments anciens.

Des merveilles à portée de mains même si au niveau de l'acquisition cela se complique puisque les prix s'envolent pour le haut de gamme.  Quel plaisir de pouvoir toucher, photographier, observer, découvrir des instruments qui sont intouchables dans les musées et collections, de découvrir une nouvelle marque, un système inconnu....une découverte qui remet en question vos certitudes sur un facteur ou l'évolution d'un instrument.

Et puis bizarrement certains instruments  ne se vendent pas et  n'ont plus la cote. Achetez de la clarinette en ce moment, l'absence de grands collectionneurs affaibli le " marché ". De superbes modéles sont à portée de bourse pour quelques centaines d'euros.

Etienne et Guy LAURENT
Que vous soyez collectionneur international ou amateur débutant, il y en a pour toutes les bourses.

Lorsque que l'on résume les ventes de vichy on a plus tendance à parler des pièces exceptionnelles que des bonnes petites affaires et pourtant ce samedi il y en a eu comme cette clarinette de Dobner et Felklin à Strasbourg pour 450 euros au marteau, ce qui est vraiment raisonnable pour un instrument en parfait état du début du XIXème plutôt rare et bien conservé.

Clarinette Sib à 5+4 clés de Dobner et Felklin 
à Strasbourg
Mais à l'extrême, la vente du rarissime piano-forte de Johann Kilian MERCKEN a été très spectaculaire, avec une enchère de 100 000 euros qui adjuge le premier piano-forte français en forme de clavecin de 1768 à la somme record de 180000 euros. " un record ".
Cliquez : pour tout savoir sur ce piano-forte de Mercken

Mais si vous êtes fan d'Eric Clapton et que vous jouez le blues, vous pouviez acheter cette guitare électrique solidbody Gibson modèle Les Paul Deluxe gold top de 1969 pour 9000 euros sans les frais.
Mais vous préférez la musique écossaise alors pourquoi pas cet Uilleann pipes pour 5000 euros.

 


Du folklore oui mais français Monsieur !!!!
Alors choisissez cette merveilleuse vielle d'un luthier parisien d'origine Alsacienne : "Nicolas Melling était d’origine strasbourgeoise, était établi à Paris. Il s'était installé rue Froidmanteau ou Fromenteau attesté en 1750 et 1763, puis place du Louvre à l’enseigne « A la belle Vielleuse », rue des Orties, galerie du Louvre en 1771. Il se fit aussi une réputation dans la facture spéciale de vielles organisées ".

Vielle plate de N. Melling à Paris : 4600 euros sans les frais

Vous connaissez sans doute ce grand facteur du XVIIIème siècle : Charles Bizey qui publiait en 1749 dans le Mercure de France : " le sieur Bizey, inventeur de plusieurs instruments à vent, avertit qu'il travaille toujours avec succés et perfectionne plus que jamais ces sortes d'instruments. Comme il a été malade pendant quelque temps, les jaloux de cet Art ont publié méchament que le Sieur Bizey étoit estropié et même mort, ce qui est une fausseté. Cet artiste est en pleine vie et jouit d'une parfaite santé. Il a même depuis peu inventé des hautbois qui descendent  jusqu'au Gerésol, comme le violon. Il en a inventé aussi d'autres, qui sont a l'octave des Haut bois ordinaires, imitant parfaitement le Cor-de-Chasse. Il demeure toujours rue Dauphine à Paris".
Hautbois de Charles Bizey vers 1730 adjugé au marteau 22000 euros.
Une flûte à bec basse en Mib vers 1720 de I.G. Strehli en Allemagne adjugée pour 15000 euros sans les frais.

Du coté des flûtes traversiéres : une superbe flûte de Piering à Berlin vers 1820 pour 6500 euros.

Ou cette flûte en argent , embouchure en or de Th. Boehm et Mendler de Münich pour 5000 euros.

Et bien sur cette trés belle flûte de Claude Laurent en cristal, à une clé articulée, datée de 1812 pour 16000 euros.


Vous voulez jouer Brahms à la clarinette....mais pour cela il vous faut un set de clarinettes de Ottensteiner identique à celui que jouait Richard Mühlfeld le célèbre clarinettiste spécialiste de Brahms.
Trois clarinettes de Ottensteiner pour 20000 euros sans les frais.
Les hautbois ténor du XVIIIème sont rares, en voici un de  Andreas Kinigsperg de Roding pour 8000 euros hors frais.


Au niveau des hautbois ce baryton de Triebert pour 8500 HF
  
Ou ce magnifique hautbois de Porthaux à Paris de 1790 pour 6000 euros HF.


Et enfin pour les cuivres cette très rare trompette circulaire de Raoux ayant jouée à l'Opéra comique de Paris dés 1825.

Et bien d'autres instruments, tous intéressants .......




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire