mardi 5 mars 2024

Emanuele MARCONI : Félicitations au nouveau Docteur en Musicologie


Emanuele MARCONI

Toutes nos félicitations au nouveau docteur en musicologie Emanuele Marconi, directeur du musée des instruments à vent de la Couture Boussey (en Normandie), après la soutenance de sa thèse le 4 mars 2024 à la Sorbonne devant un jury international.

Beaucoup de collectionneurs connaissent ce musée, où sont rassemblés de nombreux instruments à vent, surtout des bois, musée qui a pris une nouvelle dimension depuis 5 ans grâce à E. Marconi, qui est à la fois chercheur et responsable de ce musée.

Pour moi ce qui est intéressant, c’est sa vision transdisciplinaire qui a permis d’analyser sous plusieurs angles avec une recherche systématique de tous documents, parfois banals et souvent inédits, pour construire une monographie locale autour de la Couture Boussey avec toutes les évolutions de différentes natures depuis plus d’un siècle.

Ainsi la Couture- Boussey est l’exemple d’une proto-industrialisation, qu’ont connue d’autres régions rurales, faite par des paysans et paysannes pluriactifs dans des activités de travail à domicile. L’originalité de ce village est la spécialité de la facture d’instruments à vents.

 

C’est aussi, avec la demande militaire et populaire des instruments à vent et surtout avec l’exportation vers les USA, une organisation régionale autour de facteurs artisanaux, la plupart liés entre eux, afin de mobiliser toutes les forces de travail locales disponibles avant l’élaboration des manufactures d’instruments normés et industriels.

Cette activité a connu ses périodes d’expansion et de déclin avec les bouleversements de l’histoire comme la crise de 1929, les mouvements sociaux et la 2ème guerre mondiale.

C’est par devoir de mémoire et de conscience patrimoniale que la création d’un musée original a rendu hommage aux savoir-faire anciens de la population rurale encadrée par des facteurs compétents qui font désormais le bonheur des collectionneurs.

Nous espérons que le docteur Emanuele Marconi nous fera prochainement l’amitié de produire un article issu de sa thèse dans notre blog… en attendant voici le résumé officiel distribué. 

José-Daniel Touroude


Résumé́ de la thèse d’Emanuele Marconi :

Le Musée des instruments à vent de La Couture-Boussey (département de l’Eure, Normandie) a été fondé en 1888 par les membres de la « Chambre Syndicale des Ouvriers en Instruments de Musique (Finisseurs) ». Seul exemple de son époque de musée français dédié à la facture instrumentale, il fut fondé à la fois dans le mouvement d’un intérêt croissant vers les collections publiques d’instruments de musique qui prend forme au début de ce siècle, et dans le contexte des luttes ouvrières des années 1880.

Son objet est de valoriser et perpétuer le savoir-faire des facteurs du bassin couturiot, un ensemble d’une dizaine de villages aux alentours de La Couture-Boussey, épicentre de la manufacture d’instruments à vent en bois depuis le début du XVIIe siècle.

Son histoire, caractérisée par une alternance de périodes d’activités et d'abandon, reflet des dynamiques socio-économiques du village, peut être lue au travers des principaux événements du XXe siècle : les deux guerres mondiales, la crise des années 1930, le boom économique des années 1950 et 1960 et, enfin, la globalisation du marché et la fermeture des entreprises.

Atelier de facteurs d'instruments de musique


Élaborée à partir de nombreuses sources d’archives rassemblées et pour la plupart inconnues à ce jour, cette thèse aborde successivement, avec une approche et des résultats inédits, l’histoire de la facture d’instruments à vent à La Couture-Boussey, la déconstruction des mythes de ses origines, les grèves à l’origine de la création du Syndicat, l’histoire du Musée, et celle de ses collections d’instruments et d’outils, de sa bibliothèque, tout en soulignant son rôle de premier plan au niveau européen, en cette fin du XIXe siècle, dans la réalisation de copies d’instruments de musique anciens (facsimilés) qui constituent une partie fondatrice de sa collection.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire