samedi 20 mars 2010

Léon LEBLANC (1900-2000) fabricant de clarinettes à La Couture-Boussey.

L'idée de construire une base généalogique des facteurs d'instruments de musique de la Couture Boussey, fait son chemin et porte ses fruits. La publication de cette base sur généanet et les différents articles écrits sur ce sujet, nous ont permis de rencontrer des généalogistes descendant de facteurs.

C'est le cas de Christian et Nicole CHENESSEAU, cousins de Léon LEBLANC et qui très spontanément nous ont envoyé ces photos, ainsi que la généalogie de leurs familles dans laquelle on trouve des HOTTETERRE, DESCHAMPS, LEBLANC........

Qu'ils soient remerciés pour leur gentillesse

Courrier de 1926, de Georges LEBLANC (1872-1959) à la Maison COURTOIS .
Coll. RP

Photo de 1906 où l'on peut voir Georges LEBLANC, son épouse Laure Clémence JEUFFROY (1875-1965) et Léon LEBLANC à six ans. Coll. N.C. CHENESSEAU.

Usine LEBLANC en 1922. Coll. N.C. CHENESSEAU


Georges (à l'orgue) et Léon LEBLANC (à la clarinette) vérifient la justesse des instruments.
A noter que l'orgue utilisé a été légué au Musée de La Couture.
Coll. N.C. CHENESSEAU.


Si vous voulez consuler la généalogie de la famille Leblanc.

3 commentaires:

  1. QUID DE LATELIER DE LA RUE DES RIGOLES A MENILLMONTANT OU J ACHETAI MA CLARINETTE IL Y A BIEN LONGTEMPS.MONSIEUR LEBLANC PERE AVAIT MIS AU POINT LE FAMEUX"SI B CLAIR"GENIAL MAIS SI COMPLIQUE A REGLER!!?

    RépondreSupprimer
  2. Dans les années 55/60 mes parents étaient les concierges de cet immeuble , j'avais 5/6 ans , et je n'avais pas le droit de jouer dans cette cour pavée...Que de souvenirs car ma mère travaillait les feutres de ces fameuses clarinettes...

    RépondreSupprimer
  3. Mon grand-père, qui habitait rue des Rigoles a travaillé et appris le polissage dans l'atelier Leblanc, au début des années 1950.

    RépondreSupprimer