lundi 12 mars 2012

Connaissez vous le CSAKAN ?

Instrument vendu sur Ebay.

Cet instrument bizarre vendu sur Ebay, a fait l'objet d'enchères soutenues....pour terminer au prix de 1400 Euros." Tiens Kes" ?

Marque de Ziegler à Vienne.
Il porte une marque de I. Ziegler à Vienne. Johann Joseph Ziegler né à Komorn en Hongrie en 1795 qui créa un atelier réputé pour ses flûtes à Vienne et décédé le 16 mars 1858.

Embouchure à sifflet.

L'embouchure est à sifflet, comme les flûtes à bec...mais différente.

L'instrument est muni de 11 clés à tampons en étain (pewter plugs), comme les flûtes autrichiennes, italiennes vers 1850.


En fait il s'agit d'un CSAKAN, instrument originaire de Hongrie qui était apparu au début du XIX ° siècle et qui existait surtout en canne "flûte" qui permettait au musicien de jouer en plein air, lors des longues promenades dans la nature.

Clés à tampons en étain (Pewter plugs).
Le csakan a sans doute été inventé par Anton Héberlé, flûtiste et compositeur, lui aussi d'origine hongroise. Cette flûte à bec romantique a connu un certain succès au cours du XIX°.


"Les principaux constructeurs de csakans étaient à l'époque les maisons Hell, Kämpffe, Stephans Koch, Franz Schöllnast, Johann Ziegler et Julius Heinrich Zimmermann.   Koehler, Koch, Krähmer et Barth étaient, quant à eux, les principaux éditeurs des œuvres et notices d'emploi".



"La redécouverte du Csakan eut lieu en 1969 grâce à une œuvre d'Antoine Heberle, la "Sonate brillante". En 1974, Hermann Moeck y apportait de plus amples informations dans sa publication "Spazierstockinstrumente, Czakan und Flageolette". Un autre ouvrage important a été publié par Marianna Betz en 1992  "Der csakan und seine Musik". A ce jour, on a découvert quelques 400 morceaux pour csakan solo, duo ou orchestres ; il ne s'agit pas toujours d'œuvres de maîtres. L'instrument idéal pour exécuter ces opus reste naturellement le csakan lui-même, mais comme il ne se trouve que très difficilement en bon état, la solution de remplacement est tout simplement une flûte à bec". (Article les Hébérlé dans le monde. 12 mars 2012)



Csakan canne flûte anonyme.

Csakan de Koch à Vienne.


Csakan anonyme sans doute de I. Zieler. (Dayton Miller Collection)


Et maintenant écoutons le Csakan.



1 commentaire: