mercredi 6 mars 2019

Reconstruction d’une flûte d’époque Louis XIV de Rippert, par Philippe Allain-Dupré. Reconstruction of a Louis XIV flute from Rippert, by Philippe Allain-Dupré.


Jean-Jacques Rippert est connu dès 1696 comme « faiseur de flûtes »
En 1701 Sauveur dresse un tableau des instruments à vent « selon la pratique du sieur Ripert et du sieur Jean Hautetaire le jeune, les plus habiles facteurs de Paris ». Jean Hotteterre le jeune (1648-1732) était sans doute celui listé en 1692 par Du Pradel comme « Maitre pour le jeu et pour la fabrique des instruments à vents». C’était un cousin de Martin, le père du célèbre Jacques Le Romain.
Voici un extrait de : Sauveur, Mémoire de l’Académie des Sciences, (1701) p. 37.
En 1715, le voyageur Uffenbach écrit : « j’allai chez Rippert, le facteur de flûtes renommé; c’était un très vieil homme qui habitait rue Colombière, vis-à-vis de l’Hôtel de Hollande. Ce monsieur Rippert n’avait rien de prêt et, en raison de son grand âge, travaillait très lentement, mais bien. Aussi valait-il la peine d’être un peu patient ». Il lui achète deux flûtes pour son jeune frère et pour son cousin qu’il leur expédie à Strasbourg et à Francfort. Uffenbach, Journal (1715), manuscrit, Bibliothèque universitaire de Göttingen.

Quatre flûtes traversières de Rippert sont conservées, deux à Paris (Collection Dorgeuille), une à Glasgow et la magnifique flûte avec ivoire guilloché du Musée Engadin à St Moritz (Suisse).












L’art du guillochage est maîtrisé par Jean-Claude Charpignon, un artisan passionné des techniques anciennes de tournage. J’ai eu la chance de le rencontrer en mai 2018 grâce à mon collègue Rod Cameron. Nous avons décidé de fabriquer ensemble une copie de cet objet unique en son genre.


Les matériaux sont le buis et l’ivoire. Celui-ci est devenu introuvable, les défenses d’éléphants étant maintenant brûlées dans des autodafés scandaleux voir : 
Heureusement mon frère Yves avait acheté 30 Francs aux puces dans les années 80  une imposante défense de phacochère que nous avons débitée : 






Après quelques mises au point et la fabrication de tous les outils de coupe, Jean-Claude a pu réaliser les 4 viroles en ivoire de phacochère.


Il ne restait plus qu’à réaliser l’instrument de musique, tâche que je connais sur le bout des doigts pour avoir tourné toutes mes flûtes copies 15ème, 16ème, 17ème et 18ème depuis 1982.

Je n’ai pas copié exactement la flûte de Rippert, qui sonne au diapason 400Hz, le ton de chambre français en 1700. Il a fallu rétrécir un peu l’embouchure et éloigner les trous d’environ 10mm pour faire sonner cette flûte au diapason 392Hz, le standard actuel, un ton au-dessous de 440Hz, qui nous est imposé par les claviers transpositeurs au demi-ton et au ton.

L’instrument sera joué en 2019 lors de plusieurs concerts de musique française baroque avec « Les Musiciens de mademoiselle de Guise », vous pouvez en suivre l’actualité sur mon site : Site de Philippe ALLAIN - DUPRE ou Facebook : Les-Musiciens-de-Mademoiselle-de-Guise.
ou m’inviter pour un autre concert.


©Philippe Allain-Dupré                allain-dupre@club.fr





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