Ce Blog est destiné à favoriser la réalisation d'articles sur les facteurs, marchands de musique, luthiers, en mettant à disposition une collection de documents sur ces sujets.
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Une jolie clarinette en Ut à 5 clés de la collection de José Daniel TOUROUDE nous laisse songeur ; en effet elle porte la marque : "COUSINEAU Père et Fils à Paris".
C'est l'un des seuls instruments à vent portant cette marque que nous connaissons.
Seul le pavillon porte cette marque assez effacée. La clarinette est en buis, baguée ivoire à cinq clés carrées en laiton ; la facture est particulièrement fine en particulier le guide creusé dans le bulbe pour la clé de Mib.
Cette clarinette a sans doute été réalisée par un facteur inconnu (où par l'atelier de Cousineau ?) vers 1810.
Les COUSINEAU père et fils étaient des facteurs de harpes très célèbres. Le père Georges COUSINEAU (1734-1800) était facteur de harpes et de guitares, "mais il vendait instruments et œuvres musicales, témoin cette étiquette collée à l'intérieur d'une contrebasse à trois cordes" du musée de la musique de Paris : "Rue des Poulies, vis à vis la colonnade du Louvre, à la Victoire. Cousineau, luthier, fait et vend harpes, lyres, violon, violoncelle, contrebasses, pardessus de viole, alto-viols, guitares, violes d'amour, mandolines, sistres et autres instruments de musique. Il vend aussi des cordes de Naples et tient magasin de musique française et italienne. Son épouse (Madeleine RENAULT) grave la musique". (Constant PIERRE "les facteurs d'instruments de musique" 1)
Détails d'une harpe de Cousineau père et fils vendue à Drouot.
Il avait fait son apprentissage à Paris en 1750 chez le luthier François LEJEUNE : A la Harpe Royale" et obtenu son brevet de maîtrise en 1758. Très curieux il s'intéressait à toutes les nouveautés et même à l'harmonica.
"En 1775, Cousineau s'adjoignit son fils Jacques Georges COUSINEAU (1760-1836), lequel entra le premier avril 1776, en qualité de harpiste, à l'orchestre de l'opéra, qu'il quitta le premier janvier 1811....En 1772 COUSINEAU père joignit à son commerce, la vente des pianos anglais, ce qu'il faisait savoir dans les papiers publics : "le Sieur Cousineau vient de recevoir des piano forte d'Angleterre des meilleurs facteurs". (1)
Jacques George COUSINEAU (BNF).
Vers 1780 Cousineau père remplace les crochets de harpes par des béquilles, ce mécanisme ne modifie pas l'axe de la corde qui tient ainsi plus longtemps l'accord.
Piano Forté portant la marque Cousineau. (Musée de Bruxelles)
"En 1781, il voulut donner à la harpe, la facilité de produire les ré, sol, do, et fa b et les ré, la et si # par l'adjonction d'un second rang de pédales, ce qui en portait le nombre à 14 et procurait 21 demi-tons, résultat que Sébastien ERARD devait obtenir plus pratiquement quelques temps après par le double mouvement des sept pédales ordinaires". (1)
"La leçon de harpe de la demoiselle d'Orléans" : par Jean Antoine GIROUST (1753-1817).
Représentation d'harpes de Cousineau dont une harpe d'enfant.
En 1781 également Cousineau obtient le titre de "Marchand luthier de la Reine" et en 1784 il est nommé "Luthier ordinaire de la Reine". En 1789, la raison sociale devient "Cousineau père et fils, marchands luthiers à Paris".
Cousineau père acquiert en 1798 d'un amateur belge, Jean Michel RUELLE, le secret d'un mécanisme nouveau, les chevilles tournantes. Les demi-tons sont obtenus par la cheville même où sont attachés les cordes, sans le secours de la pince ou du crochet, par le mouvement de rotation de la cheville sur son axe.
Dessin des chevilles tournantes du Brevet de 1799. (INPI)
Mais l'inconvénient réside dans le fait qu'il y a des perturbations continuelles de la tension des cordes, qui ne peuvent garder l'accord et cela à nui à cette innovation. Jacques Georges Cousineau qui était de 1804 à 1809 le maître de harpe de Joséphine de Beauharnais avait réalisé un modèle à chevilles tournantes pour l'impératrice (voir l'illustration ci-dessous).
Harpe à chevilles tournantes pour l'impératrice Joséphine.
(Musée de la musique de Paris)
Après le décès de sa première femme Adélaïde BOURGUIGNON, il épouse le 4 avril 1815 à Paris Amélie Louise SEJAN (1797-1890), la fille d'un célèbre organiste Nicolas SEJAN (1745-1819), titulaire des orgues de Notre Dame.
Nicolas SEJAN organiste de Notre Dame de Paris.
Jacques Georges a écrit des sonates pour harpes et écrit une méthode célèbre pour la harpe. Le père Georges était membre fondateur de la loge : le Point Parfait et celle des Amis de la Liberté ; son fils a écrit une marche des Samnites pour le point parfait en 1802.
Jacques Georges Cousineau est décédé à 75 ans le 11 janvier 1836.
Atelier d'un luthier selon l'encyclopédie de Diderot.
Un footballeur au secours de la célèbre maison MAUGEIN de Tulle. Laurent Koscielny, joueur à Arsenal et footballeur
international, a investi une partie des 600.000 euros nécessaires à la
reprise des accordéons Maugein à Tulle. En grande difficulté financière,
l'entreprise est l'une des dernières fabriques d'accordéons en France.
Et pas n'importe quel footballeur, puisque
c'est Laurent Koscielny, joueur d'Arsenal , et international avec les Bleus qui né à Tulle en 1985, et formé dans l'équipe de foot de la ville a décidé de secourir cette entreprise centenaire. Les footballeurs sont suffisamment critiqués pour souligner cette initiative.
Le portrait du "Johnny HALLIDAY" du XVIIIe siècle vendu à Pau. Le portrait de Pierre Jélyotte (1713 –1797) est passé en vente à Pau. Ce superbe tableau représente un des plus célèbre chanteur d’Opéra, comme haute-contre, sous le règne de
Louis XV, qui tint, jusqu’à sa retraite en 1755, les grands rôles du
répertoire. Il interpréta notamment en 1745, devant le roi et la cour, le
Platée de Rameau. Il était aussi violoniste et violoncelliste, notamment chez
la marquise de Pompadour, ainsi que compositeur (Zélisca, 1745).
SAX200- Exposition Adolphe Sax au Musée des Instruments de Musique de Bruxelles.
Pénétrez au sein-même de l'univers d'AdolpheSax : Un univers à la fois musical, industriel, commercial et personnel. Grâce aux objets et documents, présentés (dont des pièces uniques et/ou inédites !) mais aussi grâce aux sons et images, fixes ou animées.
L'exposition aborde différents aspects évocateurs de sa vie et de son œuvre, qui sont présentés en thèmes bien distincts : Sax inventeur, Sax entrepreneur, Sax intime, Après Sax, etc.
Vous avez le temps du : 8 février 2014 au 11 janvier 2015
Une clarinette avec une marque inconnue ?
Passée en vente à Lyon cette clarinette en buis, baguée en corne à 6 clés en laiton, portant la marque J.F. VALOTTE à Perpignan. (Si vous avez des infos.....)
Et l'événement de ce mois de mars, la vente d'un clavecin exceptionnel !
Le 25 mars sera vendu par maître Lefur à Paris un clavecin exceptionnel de
Hieronymus AlbrechtHASS de Hambourg, daté de 1740. Il est exceptionnel parce que il a
trois claviers FF-13 sans FF# (fa-1 à fa-1#), 60 notes 3 claviers et 6 jeux
Clavier du haut: 8' jeu nasal 8' pieds de biche (commun à ce clavier et à celui
du milieu) Clavier du milieu: 8' pieds de biche 4' 8' Clavier du bas: 16' 2'. Clavier orné d'une exceptionnelle marqueterie d'écaille de
tortue, bois précieux et ivoire. La caisse et le piètement sont richement décorés
sur un fond en trompe-l'œil imitant l'écaille, et d'un motif de
"chinoiseries" doré sur fond noir et rouge.
L 'intérieur du couvercle
peint de la présentation du clavecin par le facteur à son commanditaire,
personnage féminin de haute lignée.
Le clavecin présenté ici est une pièce d'exception. Il s'agit certainement
de l'instrument le plus important existant au monde dans le domaine de la
facture des instruments " à claviers". Sa particularité est de
comporter trois claviers d'origine, dans un état exceptionnel. Une confirmation
historique que les jeux de 16'(1) étaient bien connus des anciens, comme
l'affirmait Pleyel sur les chapiteaux de sautereaux d'après les conseils de
Wanda Landowska. Ce clavecin compte 60 touches et possède un très rare "
étage de cordes" de 2' sur trois octaves des basses.
Hieronymus Albrecht HASS était un facteur très réputé dont la
famille s'est installée à Hambourg avant 1711. Les musées de Barcelone,
Bruxelles ou Oslo comptent plusieurs instruments de sa facture. Il construisit
ce clavecin en 1740. Il appartint notamment à la famille Jouvenel qui s'en sépare en 1964 pour
devenir la propriété du célèbre claveciniste Rafael PUYANA, qui fut comblé de
sa qualité.
Le décor du couvercle a donné lieu à diverses interprétations.
Certains spécialistes ont pensé que l'instrument avait été fait pour Catherine
II de Russie. Mais la présence des monuments peints à l' arrière plan évoque
l'architecture espagnole ou portugaise. Messieurs Andréa Restelli, facteur à
Milan, et Olivier Fadini, semblent en mesure d'affirmer qu'il est plus
plausible qu'il ait été alors la propriété de Maria Barbara de Braganza, fille
du roi du Portugal et claveciniste émérite. Elle avait pour professeur à
Lisbonne Domenico Scarlatti, lequel la suivit à Madrid lorsqu'elle devint Reine
d'Espagne. D'après une gravure du Site Réal de Aranjuez datée de 1775
(Résidence d'été de la Reine), on retrouve les bosquets, le monument polygonal
et les fontaines à l'identique du tableau peint sur le couvercle de
l'instrument présenté.
Estimation : 1 500 000 Euros à 2 000 000 euros, si vous avez quelques économies...espérons qu'un musée ou un musicien aura la bonne idée de l'acquérir.
A
la fin du XIXème siècle, la IIIème république apporte son idéal d'instruction
généralisée du peuple. Les instituteurs, hussards noirs de la République, sous
l'impulsion de Jules Ferry sont
chargés d'éduquer le peuple rural en voie d'industrialisation et d'urbanisation
mais aussi de le couper de l’influence de la "religion, des superstitions et croyances
irrationnelles".
Un
des nombreux buts était de faire accéder les savoirs de base au peuple mais
certains ont inclus l’art également, notamment la culture musicale : savoir
chanter (la marseillaise et chants patriotiques bien sûr) mais jouer si
possible avec des instruments, des mélodies simples de la culture populaire en
contradiction avec la «grande musique» savante et élitiste bourgeoise.
L’art
devait être populaire et dans la rue. Le but poursuivi était de donner envie à tous de faire de la musique simple et
accessible aussi bien sur les plans techniques que budgétaires.
Ces
innovateurs, présentés comme philanthropiques, s'inscrivaient dans un projet de
société égalitaire (le socialisme utopique de Proudhon) où l'accès à la culture et à la musique passent par une
sensibilisation des capacités musicales du peuple. En
effet la majeure partie du peuple, encore rural, ne peut ni apprendre la
musique, ni exprimer ses dons, ni même écouter de la musique sauf en de rares
occasions (à l’église avec des chants religieux, à l’armée avec les musiques
militaires, avec l’orchestre de village pour danser).
C'est
dans ce contexte que, modestement, certains inventeurs originauxet utopistes apporteront leur contribution à
l'éducation musicale du peuple, en créant d’autres instruments simples et
novateurs voire simplistes et loufoques.
Dupin
et autres facteurs utopistes :
Dupin
voulait faire oeuvre pédagogique et républicaine. Il
voulait participer à l'éducation des masses en fabriquant une sorte de
clarinette
minimaliste
et simplifiée, pour non musiciens, reprenant les principes acoustiques de cet
instrument, lui le spécialiste des tuyaux d'orgues.
Dupinophone (Jean Luc Matte)
Le
dupinophone n'a pas la prétention deconcurrencer les instruments de l'orchestre mais d'initier à la musique
ceux qui en sont privés.Le
dupinophone a un but humaniste «afin que l'élève puisse avoir un aperçu de
ce qu'on appelle la musique, vocation qui de nos jours se trouve à la portée detous...» (préface de la méthode de J Dupin qui accompagnait l’instrument)
Dupin
était républicain voire anarchisant sur les règles d'apprentissage de la
musique. En effet il indique que «pour obtenir les notes chromatiques, c'est
à la convenance de l'instrumentiste. (demi trous, doigtés fourchus, doigtés
factices)... et que l'on peut faire à son idée.... » Sa
méthode de dupinophone laisse une liberté de doigtés pour jouer des petites
mélodies car les possibilités pratiques de l'instrument sont réduites.
Collection J.M Renard.
C’est
l’opposé de la méthode Klosé et des
méthodes autoritaires et rationnelles de l'enseignement de la clarinette au
conservatoire. La
musique devient un jeu, producteur de sons, pour faire plaisir et se faire
plaisir, s'initier aux mélodies et non un apprentissage pour devenir musicien
diplômé. La
pédagogie par la découverte, par le jeu et par essais - erreurs en somme. Ces
instruments ont eu parfois du succès mais on ne sait pas si certaines vocations
musicales ont été générées par la pratique de ces instruments populaires et ont
donc atteint ce but. (A contrario, on sait que la
pratique de la flute douce en école primaire depuis 50 ans a généré nombre de
vocations pour les instruments à vent.)
L'embouchure.
F. Dupin, puis son filsJules Dupinfacteurs d'orgues et de
boites de musique à Paris, ont fabriqués notamment des flutes à bas prix puis
des pseudo clarinettes dans des tiges de bambou.
Un
instrument de musique à la portée de toutes les bourses.
F. Dupin pour démocratiser la
clarinette, va créer un instrument a un prix très bas et attractif.A cette époque les catalogues des
facteurs donnaient un éventail assez large et vendaient encore des 6 clés obsolètes
en buis et des 13 clés à petits prix pour des musiciens amateurs et orchestres
populaires de village. Certains
comme Gautrot ou Thibouville inondaient le pays vendant
à petit prix des instruments de qualité moyenne avec un petit profit mais en
quantité, façon industrielle de s'enrichir.
Catalogue Thibouville de 1878 (extrait). (Collection Roland Terrier).
Le
dupinophone était vendu 5 fois moins cher que la clarinette à 6 clés ordinaire
et 50 fois moins que la clarinette en ébène système Boehm, luxe réservé
auxclarinettistes professionnels ou
confirmés. Ces
instruments étaient commercialisés différemment et pas dans les magasins de
musique et revendeurs d’instruments habituels. En effet ils étaient vendus par
des colporteurs et dans les épiceriesde
campagne. Le
public - cible du Dupinophone est uniquement populaire, pauvre et/ou destiné
aux jeunes, car l'instrument était petit, léger (100g) avec 9 trous et un
espacement des trous rapprochés jouable pour une petite main.
Ainsi
on peut noter aussi que Dupin n’était pas seul à cette époque à se lancer dans
de nouveaux instruments. Certains facteurs vont démocratiser cet accès à la
musique en fabricant des instruments à bon marché avec des matériaux simples : Dupinfabrique
flutes et clarinettes en roseau et zamak. Moncharmonpuis Algier font des flutes en carton
bouilli, Mathieucrée des
flutes et clarinettes en métal fondu ou zamak, Ullmann réalise
des flutes en fer blanc, Rodafait des
flutes en terre cuite et en celluloïd, Bigotet ses Bigophones,
Bigophone allemand.
Poussotet son
Monocordeà clavier (possible à jouer «sans maitre, ni méthode» selon sa
publicité : le slogan anarchiste ni dieu, ni maitre n’est pas loin),
Edmond De
Vlaminck
avec son Mélotétraphone sorte de violoncelle, alto ou violonà clavier («simplifiant des instruments en
supprimant les difficultés des instruments de musique... »).
Paul Jean
Bordier
et son Bordicorsorte de contrebasse de 2 mètres qui a notamment le son du cor
! et qui peut jouer les sonorités de différents instruments et qui a été présenté
à l'exposition universelle de 1900.
Gustave
Fuchs
et son Fuxel Monocorde joué à plat. Varin et sa Varinette. etc.....
En
fait ces instruments originaux novateurs n'ont pas permis un transfert d'innovations
sur la facture instrumentale classique mais ont été parallèles. Leur
but était de pallier la carence de l'éducation musicale du peuple et cela va
s'estomper au fur et à mesure de la démocratisation de la musique classique qui
débute dans les écoles avec la formation musicale rudimentaire dans les écoles
normales d’ instituteurs, avec la
diffusion des instruments classiques et l’accroissement des professeurs dans
les écoles de musiques municipales et privées, des musiciens pédagogues et
souvent bénévoles des harmonies locales... Ces
instruments originaux et simples deviendront alors des curiosités d’une époque pour
collectionneurs.
Utopie actuelle pratique et créative.
Le dupinophone est-il une clarinette, un chalumeau ou un
instrument à part entière ?
Certains
le considèrent comme un jouet, un pipeau d'autres comme un avatar ridicule au
moment où la clarinette devient moderne et aboutie. Dupin
était un facteur d'orgues spécialiste des tuyaux, mais aussi un facteur de
flutes et de clarinettes. Il
vaut mieux voir son invention comme une résurgence des pré-clarinettes antiques
et du chalumeau du moyen âge et d'ailleurs le son et les doigtés en sont
proches. Certains pensent qu'il a réinventé la roue, à savoir le chalumeau.
Le
dupinophone a vaguement le son et l'aspect d'une petite clarinette mais ce
n'est pas une clarinette.
Concerto pour chalumeau.
Les
caractéristiques du chalumeau ancêtre de la clarinette sont :
une
personne qui souffle dans un tuyau et crée une colonne d'air.
un
tuyau cylindrique muni à une extrémité d'un bec où se trouve ligaturée une
anche simple battante qui vibre et génère le son.
par le
bec et l'anche, l'instrumentiste envoie seulement un mince filet d'air ce
qui donne un son grave à cause de ce tuyau presque bouché.
Le
tuyau est à perce cylindrique et percé de trous pour les doigts des deux
mains ce qui permet en les bouchant de faire des sons différents donc des
notes.
le
chalumeau héritier des pré-clarinettes antiques avaient 8 trous et
jouaient une octave.
certaines
notes s'obtenaient avec des doigtés fourchus ou des demi trous bouchés et
une gymnastique de l'embouchure de l'instrumentiste !
Le
dupinophone reprend ces 6 caractéristiques et le pavillon du chalumeau et de la
clarinette.
Cantigas de Santé Maria.
Le
dupinophone ne peut pas jouer toutes les notes chromatiques facilement, comme
le chalumeau d'ailleurs, sauf par un instrumentiste talentueux. Dupin
indique dans sa méthode qu'il y a 36 façons de faire des demi-tons ! La
justesse est approximative et ce n'est pas pour lui l'essentiel ... le
dupinophone n'est pas destiné à jouer avec un quatuor à cordes !
En voici la preuve........
En
fait le dupinophone ressemble à une clarinette, mais ce n'est pas une
clarinette. En
effet si la clarinette reprend toutes les caractéristiques de son ancêtre le
chalumeau, sa spécificité principale, inventée par Denner, est la clé de douzième qui permet de quintoyer, et d'avoir
une tessiture de 3 octaves, ce que ne fait pas le dupinophone. Le
chalumeau ayant été oublié, et la clarinette étant en plein essor notamment
dans les harmonies et la musique militaire, Dupin appellera son dupinophone «nouvelle
clarinette - dupinophone» et déposera une marque afin de protéger cette
appellation.
Son estampille en relief indique : système F. Dupin Paris et sur
le pavillon une lyre est entourée d'une couronne de lauriers, marque fabrique
déposée. (Apparemment c'est une marque qui est déposée protégeant le nom de
l'instrument et non un brevet protégeant sa conception originale peut être à
cause de la parenté avec le chalumeau)
Pour
se rapprocher de la clarinette, Dupin noircira le roseau pour accentuer
l'illusion de l'ébène de la clarinette ! Le
bec, la ligature réduite à un anneau de serrage et le pavillon sont moulés en
métal fondu particulier : le zamak. Mais qu’est-ce ce matériau ? Le zamak est un alliage de zinc, d'aluminium, de magnésium et de
cuivre. Son nom est un acronyme des noms allemands des métaux qui le
composent: Z pour Zink (zinc), A pour Aluminium, MA pour Magnesium (magnésium)
et K pour Kupfer (cuivre). Les proportions moyennes pour la réalisation de l'alliage sont de
95% de zinc, de 4% d'aluminium, de 1% de cuivre et d'environ 0,03% de magnésium.
Son point de fusion est d'environ 400° C. C'est un
alliage résistant et facile à travailler. Il ne
s'oxyde pas et est idéal pour le moulage sous pression car il est très fluide. Avant
l'ère du plastique, il a été beaucoup utilisé dans la petite construction
mécanique et l'industrie du jouet...La
note la plus grave est Mi 4 et la tessiture monte jusqu'au Sol 3.Il
existe plusieurs types de dupinophones en plusieurs tons : Certains
collectionneurs de l'ACIMV en ont de
différentes tailles en Mi comme celui ci mais aussi en Ré ou en Ut plus long
(30 cm). Il en existe apparemment aussi en Fa et en Sol.
Il n’y a que 9 trous et aucune clé (si on reprend les grandes
étapes de l'évolution de la clarinette : le chalumeau de la renaissance a 8
trous, la clarinette à 5 clés du temps de Mozart
a 13 trous, la clarinette romantique de 1830 a 13 clés et 20 trous, et la
clarinette moderne système Boehm a
17 clés et 24 trous). On voit bien le simplisme technique du dupinophone par rapport à
la clarinette mais Dupin avait, nous l’avons vu, un but uniquement humaniste
d’éducation musicale.
Le catalogue Larigot N° XXV spécial, consacré à notre collection d'instruments à vent anciens est disponible.
L'association des collectionneurs d'instruments de musique à vent (ACIMV) vient de publier, en couleur et au format A4 le catalogue de notre collection. C'est une première car tous les catalogues réalisés jusqu'à présent par notre association étaient en noir et blanc et en plus petit format.
Nous avons essayé dans ce catalogue de décrire en 96 pages, avec le minimum de texte et le maximum de photos 138 instruments, principalement des flûtes et des clarinettes.
Bien sur pour ceux qui connaissent notre intérêt pour les instruments de l'est de la France, on y trouvera une cinquantaine d'instruments alsaciens, principalement de Strasbourg avec quatre pages consacrées à l'histoire des facteurs de Strasbourg : KELLER, BÜHNER & KELLER, Frères KELLER, DOBNER & FELKLIN, Consort, Chrétien ROTH, BÜRGER......
Nous profitons de cet article pour remercier tous ceux qui nous aident et nous soutiennent dans notre travail de recherche, nos amis collectionneurs, marchands, restaurateurs, musiciens, historiens, amateurs...et en particulier : Denis WATEL, José Daniel TOUROUDE, Bruno KAMPMANN.
Si vous êtes membres de l'ACIMV et que vous êtes à jour de votre cotisation vous avez du le recevoir....Pour ceux qui souhaiteraient l'acquérir il suffit d'adhérer à l'association en cliquant sur ce lien : Adhésion ACIMV
Dans le catalogue d’instruments à vent que nous publions
dans le numéro spécial N°XXV du Larigot, figurent plusieurs instruments d’un
facteur lyonnais inconnu et mystérieux : MANGEAN. Pourtant ses instruments
sont d’une grande originalité par leur facture, portant des marques MANGEAN
ou MANGEANT à Lyon. Donc avec l’aide de Denis WATEL nous avons essayé de mieux
le connaître.
Mais si vous avez des informations ou des instruments n’hésitez
pas à nous contacter.
Marque sur une clarinette Mi b.
Collection J.D. Touroude.
Jean Baptiste Magdeleine MANGEAN est né le 2 janvier 1820 à Lyon ; son frère jumeau avait été dénommé également Jean Baptiste. Leur père Jean Claude MANGEAN (1765-1835) était quincaillier rue du Confort à Lyon. Son frère jumeau Jean Baptiste MANGEAN est resté célibataire, cordonnier il est décédé à 30 ans le 11 septembre 1850 à l'hôpital de l'Antiquaille.
Signature de Jean Baptiste Magdeleine MANGEAN en 1844.
J.B.M. MANGEAN épouse le 1 février 1844 à Chatillon d'Azergues, MarieAntoinette Adéle PONS (1816-1865). A son mariage il est déjà facteur d'instruments de musique à vent et s'installe en mars 1844 au passage de l' Hôtel Dieu au numéro 8.
Flûte à système Boehm 1832 en érable et clétage en laiton.
Collection R. PIERRE
Marque de la flûte précédente avec Mangean sans T.
On ne sait rien de sa formation, mais ses instruments sont originaux, par exemple il utilise pour la flûte l'érable (exemplaire ci-dessus) bois très rarement utilisé pour les instruments à vent, à cette époque (basson, hautbois). Pendant sa période d'activité lyonnaise de 1844 à 1856, il fabriquait des flûtes "à la pointe du progrès"....comme des systèmes Boehm système 1832, des flûtes système Tulou à 12 clés...instruments fabriqués seulement par les facteurs parisiens comme Godefroy, Buffet Jeune, Buffet Crampon....Tulou etc... mais très exceptionnellement en province, ce qui montre qu'il recherchait l'innovation plutôt qu'une production de masse.
Hautbois en érable à 10 clés. (ventes Vichy 2010)
Hautbois pastorale à 12 clés. (Ventes de Vichy 2010)
Cor anglais (Ventes de Vichy 2010)
Il fabriqua principalement des flûtes, des hautbois, des clarinettes. S'il ne déposa pas de brevet, il chercha à améliorer ses flûtes grâce à des systèmes de correspondances au niveau du clétage comme le montre deux flûtes de notre collection.
Flûte à 12 clés. (collection R. PIERRE)
Il a eu plusieurs enfants dont quatre garçons : Emmanuel né en 1847, Jules Emmanuel né en 1849, Claude né en 1851, Louis Emmanuel né en 1853. De 1844 à 1854 il habitait au 8 passage de l'Hôtel Dieu où il avait une pièce d'habitation et un magasin.
Passage de l'Hôtel Dieu à Lyon vers 1890.
En 1855 il déménage pour la galerie de l'Argue et participe à l'exposition de Paris. Un autre facteur/marchand de musique exerçait dans cette galerie, Michel RIVET (a1838-1871).
A partir de cette date il quitte Lyon pour Paris abandonnant sa famille et son activité. Que sait il passé ? Faillite ? Rencontre parisienne pendant sa participation à l'exposition ? C'est encore un mystère que nous devons résoudre. Nous le retrouvons en 1866 à Paris pour son remariage avec Delphine Marie VALLEE née en 1838. Il se déclare dessinateur et habite 36 passage du Ponceau dans le deuxième arrondissement de Paris.
Flûte à 8 clés de MANGEANT. (Collection René PIERRE)
Sa première épouse Adèle PONS était décédée le 17 février 1865 à Lyon chez son frère Antoine Jules PONS chocolatier qui l'avait recueillie.
Marque de la flûte précédente.
J.B.M MANGEAN assiste le 30 septembre 1876 à Paris au mariage de son fils Claude MANGEAN cartonnier à Paris ; assiste également à ce mariage un deuxième fils : Jules Emmanuel MANGEAN feuillagiste à Paris. A cette date J.B.M MANGEAN se déclare agent d'affaires et habite au 168 rue Saint Antoine à Paris.
Clarinette en mi bémol de MANGEANT. (collection J.D. TOUROUDE)
Voir la marque en début d'article.
Lors du mariage de son dernier fils Louis Emmanuel MANGEAN le 21 août 1880 à Lyon, ce dernier fait établir un acte notarié déclarant que son père est : " facteur d'instruments de musique dont on ignore l'existence et le domicile depuis 1856 ..." On peut penser qu'il y avait deux clans familiaux, l'un à Paris l'autre à Lyon.
Clarinette de MANGEAN en Mi bémol. (collection W. ROUSSELET)
Marque de la clarinette précédente.
Il assiste aux obsèques de son fils Jules Emmanuel MANGEAN le 9 novembre 1883 à Paris. Nous n'avons pas trouvé la date et lieu du décès de notre facteur.
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