Nous l’attendions tous avec impatience et avec grand intérêt cette thèse de Montserrat Gascon Castillo sur ce si célèbre et bien inconnu facteur de flûtes en cristal : Claude Laurent. Et bien il faut le dire et le faire savoir, nous ne sommes pas déçu et complètement enthousiaste. Quel beau travail....même si nous sommes obligé de nous mettre au catalan (Mais aujourd'hui il y a de super outils sur internet) et Montserrat est en train d'organiser une traduction en anglais et a accepté de faire un article en français dans le Larigot qui paraîtra dans un prochain numéro. Cette thèse est une référence pour évoquer l'évolution de la flûte française. En tout cas : Bravo et merci à Montserrat pour ce travail plus que complet.
Non seulement Montserrat nous permet de connaître le travail de cet exceptionnel facteur, mais nous fait redécouvrir le son de ces flûtes en les faisant sortir de la case dans laquelle les musicologues les avaient enfermées : "Cadeaux de prestige sans intérêt musicale"car en tant que flûtiste elle les joue en concerts.
Nous n'allons pas revenir sur les raisons de l’utilisation du cristal et sur la vente de ces instruments à des personnages illustres que nous avons traités dans ce blog........
Dans sa thèse Montserrat nous explique comment elle a commencé à s’intéresser aux flûtes de Claude Laurent. Il existe au musée de Barcelone deux flûtes de ce facteur, et Roma Escalas son directeur à décidé en 2010 de faire restaurer ces instruments et de lui demander de les jouer après cette restauration. Après ce concert et cet essai elle a voulu en savoir plus sur son fabricant.
Son travail s'est orienté dans trois directions :
La première : Recherches biographiques sur Claude Laurent.
Deuxièmement : Développer les éléments qui montrent que le rôle de Claude Laurent dans le développement de la flûte française a été sous estimé.
Troisièmement : Répertorier l'ensemble de ses instruments.
Flûte à 8 clés de 1839. (Musée de Barcelone) |
La première : Recherches biographiques sur Claude Laurent.
Deuxièmement : Développer les éléments qui montrent que le rôle de Claude Laurent dans le développement de la flûte française a été sous estimé.
Troisièmement : Répertorier l'ensemble de ses instruments.
Biographie de Claude Laurent.
On ne savait pratiquement rien sur Claude Laurent sinon qu'il était horloger et qu'il était né à Langres.
En fait il est né le 4 décembre 1774 à Saint Maurice les Langres en Haute Marne. Son père Etienne Laurent (1744-1804) était marchand et aubergiste à la ferme de "La Folie", sa mère était Anne Juy (1740-1775) et avait 7 frères (4) et sœurs (3). Sa mère Anne meurt quelques mois après sa naissance, son père se remarie avec Marguerite Maillard (1756-1805) et aurons dix enfants.
Pour en savoir plus sur la généalogie de Claude Laurent consulter : L'arbre généalogique de Cédric Touvet de Nancy.
Comment C. Laurent est devenu horloger, on ne le sait pas, en revanche ce que l'on sait c'est qu'il devait être particulièrement compétent puisqu'en 1794 à 20 ans, il était Membre suppléant du jury chargé de décider les questions relatives au nouveau système horaire.
Pendule squelette. Émaux de Coteau. Mouvement de Laurent donnant les heures décimales et duodécimales jours de la décade, quantième et mois républicain, mois grégoriens. Vers 1794.(Genève Antiquorum) |
Pendule c. 1805 Signat: Laurent à Paris (The Redding Archives. Gündisau, Suïssa ) |
Flûte de Laurent datée de 1805, à 4 clés et deux corps de rechange. (Coll. G. Pöllitsch) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire