mercredi 28 mars 2018

Cimbasso : Vous connaissez ? En v l’à du grave. That's serious Low tone.

Connaissez vous le Cimbasso ?


C'est un trombone contrebasse à 3 à 5 pistons ou palettes en Fa ou en Si b". Cimbasso, viendrait (non pas du Brésil, genre bossa) de "corno in basso" (ce n'est pas une insulte), et il a été utilisé au début du XIX siècle dans les opéras de Bellini, Verdi, Puccini...

En fait les parties de trombones dans le "très grave" étaient jouées par des instruments variables, selon les pays genre ophicléides, ou "truc comme celui illustré en dessous"
Cimbasso droit de Orsi.


Il parait que vers 1881, un certain Peletti, fabricant de son état à Milan, a enfin trouvé la solution....et l' on arrive à ce que joue Monsieur Johnson.
Et je concluais ce "super article" écrit en 2009, mais remis rapidement à jour par : "Enfin pour conclure, comme vous pouvez le vérifier, il est temps de trouver un spécialiste des cuivres qui si colle pour faire un blog en français......alors allez y....c'est pas compliqué, cela ne prend pas plus de temps que de faire un mail. Alors le club du Larigot ?"
Et vous voyez je n'ai toujours pas été exhaussé. Alors je suis toujours obligé de "pomper" dans de super sites étrangers comme celui  de  Historic Trombone ou j'ai trouvé cette photo de Nicolas Eastop tenant un trombone contrebasse de Oller réalisé en 1639 du musée de la musique de Stockholm. Ecoutez le son de cet instrument me permet de faire comprendre à mes voisins ce que nous avons enduré pendant un an, pendant leurs travaux grâce à leurs percuteurs, perceuses.....



......ou celui de 


Un spécial coup de cœur pour le site de :Will KIMBALL 



Et ensuite le Cimbasso c'est " super beau " surtout pour le jazz, quand c'est joué par Mattis Cederberg, sur un arrangement de Helge Albin.

Et il y a des tuyaux bizarres .



Le Cimbasso a de drôles d'effets secondaires ? Et comme le nombre de lecteurs du blog baisse .....on va essayer une autre technique.




Le Cimbasso rend fou......Il y en a même un qui a démonté sa chaudière pour en jouer sur scène ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire