jeudi 23 mai 2019

"Nouveau bonnet" ou "Résonnateur" pour flûte traversière de Couesnon. New caps or "Résonnateur" for flute from Couesnon.

La dernière vente de Vichy, a été riche d'enseignements en particulier au niveau de la flûte. Mais à coté des ventes spectaculaires : Flûte de Claude Laurent, Flûte de Portaux....Tulou etc....ce sont joués des "batailles" plus discrètes mais néanmoins animées comme par exemple pour ce petit morceau de bois de cinq centimètres.....Un "Résonnateur"Couesnon pour piccolo........

Bien entendu, je n'étais pas le dernier à vouloir m'accaparer ce petit "bout" de toutes les convoitises. Mes arguments, bien préparés étaient légitimes.....étant le plus mauvais flûtistes des prétendants, cet ustensile étant, selon le catalogue Couesnon, susceptible de supprimer les canards....il était fait pour moi. Mais que nenni, un flûtiste expérimenté....mais néanmoins ami n'a eu que faire de mes doléances et a poussé la chose....jusqu'à 300 euros sans les frais, cela fait cher du cm !!!

Etant déjà l'heureux propriétaire d'une flûte Couesnon avec "Résonnateur", je souhaitais compléter cette collection de bidules...Ce sera pour une autre fois, et je me suis consolé en apprenant des flûtistes experts que ce truc ne servait à rien. Mais alors ne serais-pas le piccolo Buffet-Crampon sur lequel était monté ce machin qui était source des convoitises ??? Et je n'ai rien vu !!! 
Catalogue Couesnon  de 1915.

Flûte Couesnon Monopole avec "Résonnateur".
Collection du Musée de la Musique de Paris
Marque flûte Couesnon.
Coll. Musée de la musique
de Paris.
Marque flûte Couesnon.
Collection RP
Flûte Couesnon avec "Résonnateur" dans sa boite.
Coll RP
Marque du "Résonnateur"
Coll. RP

1 commentaire:

  1. I am sorry to be writing in English. I want to understand better this device. I see there is a "horn" at the top, and then a long tapering hole that goes through the cork. Does this hole through the metal face of the cork, or does it stop behind the metal face? Do you have any pictures of the inside?

    RépondreSupprimer