mardi 27 août 2019

Découverte d'un nouveau facteur d'instruments de musique de Strasbourg : François Henri FLACH (1739-1794).Discovery of a new woodwind musical instruments maker of Strasbourg: François Henri FLACH (1739-1794).

Marque "Fleur de lys/ petite fleur de lys FLACH petite fleur de lys
A Strasbourg/Fleur de Lys/4/C"
Depuis vingt ans que je collectionne les instruments de Strasbourg, je pensais avoir répertorié l'ensemble des facteurs d'instruments de musique de la capitale alsacienne. Et puis "un avisé antiquaire, mais néanmoins ami" a eu la gentillesse de me prévenir de la découverte de cette clarinette en ut à cinq clés carrées, en buis, baguée ivoire. Qu'il en soit ici remercié.
François Henri FLACH est sans doute né à Strasbourg vers 1739, car les FLACH sont nombreux à Strasbourg et implantés depuis le 17 ème siècle. Il avait épousé Anne Marie Salomé HÜGEL (1748-1814) et avait cinq enfants : Anne Marie FLACH née en 1766 à Strasbourg et qui épousera un musicien strasbourgeois François Antoine WIENNER, Philippe Louis FLACH né en 1771, qui sera d'abord musicien, puis tourneur et facteur d'instruments et qui décédera à 41 ans sans doute de tuberculose (Phtisie pulmonaire) le 17 novembre 1812,
Signature de Louis FLACH (1771-1812)
Joseph Antoine FLACH né le 29 mars 1776 qui sera musicien, François Frédéric FLACH né le 3 mars 1782 qui sera d'abord tonnelier puis ensuite brasseur et Henri Otton FLACH né le 20 février 1784 peintre doreur.
Clarinette en Ut
de FLACH
(Collection RP)
Clarinette en Sib/La
de KELLER
(Collection RP)





































En 1789 Henri François FLACH (1739-1794) tourneur et propriétaire habitait 3 rue du Chaudron à Strasbourg. Il appartenait à la "Tribu" (Zunft) c'est à dire à la corporation des charpentiers (Zimmerleute). A Strasbourg existaient 20 tribus ou corporations regroupant différents métiers ; pour celle des charpentiers, elle regroupait les charrons, menuisiers, tourneurs, vanniers, facteurs d'orgues et d'instruments. Le fait d'appartenir à cette Zunft, signifiait que notre facteur était établi dans son statut de bourgeois et de tourneur, facteur d'instruments. Il est décédé le 17 juillet 1794 à 55 ans.
La facture de notre clarinette en Ut est très proche d'une clarinette de KELLER de notre collection. Le bec et le barillet sont rapportés et n'appartiennent pas à l'instrument. Les fleurs de lys de la marque signifient qu'elle a été fabriquée avant 1792, date d'abolition de la royauté en France.
Flach
Keller







Le pavillon est cerclé, sans doute pour consolider une fente.





Keller
Flach














Flach
Keller













De nombreux points communs (Fixations des ressorts sur les grandes clés, système de bascule des clés, bulbe, facture....) suggèrent que Flach devait travailler pour les Keller, ce qui expliquerait la rareté des instruments portant cette marque. Peut-être que cet article permettra la découverte de nouveaux instruments.
En 1794 la Veuve "Luthiére 49 ans vivait avec ses deux enfants Anne Marie (28 ans) et François (13 ans) au 3 rue du Chaudron". Elle est décédée le 9 mai 1814 à 66 ans, 40 rue des Hallebardes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire